Apple AirTags

Bonjour à tous,

La question est peut être un peu prématurée, mais savez-vous si les AirTags d’Apple seront utilisables via le plugin BLEA ?
Dans le sens où un signal Bluetooth est envoyé, est-ce forcément détectable via le plugin ou c’est plus compliqué que ça ?

Merci au experts pour leur aide !

Bonne journée.

Hello,

Comme pour tous les équipements bluetooth non documentés, probablement juste la présence. (mais pas certain que fiable car low energy, donc risque de se mettre en veille…)

par contre peut-etre que le plugin #plugin-ioscloud le verra…

3 « J'aime »

Bonjour,

Le système Airtag ressemble énormément au système Tile, l’Ultra WideBand (UWB) en plus.

L’UWB n’équipe actuellement que les iPhone 11/12, mais la com Apple (sauf erreur de ma part) évoque l’utilisation des Airtags avec des modèles non pourvus ou beaucoup plus anciens, donc nécessairement via le Bluetooth LE.

Je serai en conséquence un peu plus optimiste que nebz quant à la possibilité de détection BLEA, et un peu moins quant à la détection via iCloud.

L’AirTag ne sera connu d’iCloud, et donc du plugin ioscloud (après adaptation), que s’il est à portée Bluetooth ou UWB d’un iDevice qui peut le détecter et qui transmettra cette information. L’AirTag ne pourra pas, par lui-même, remonter au nuage et donc au plugin sa géolocalisation comme le font actuellement un iPhone ou un iPad. C’est le même principe que les Tiles. Tout va dépendre de la densité d’iDevices compatibles dans les 10-15 m autour de l’AirTag !

Pas intérêt de perdre ton trousseau de clés n’importe où :wink: !

Oui mais uniquement via présence Comme n’importe quel périphérique Bluetooth… Le protocole derrière ne sera pas ouvert.Puisque crypté bout-à-bout

La localisation GPS serait justement connu uniquement par iCloud via ce réseau de iOS qui passent tout près. Et dans iCloud tu auras probablement la dernière localisation connue.

Exactement comme à partir de l’application Localiser. À moins qu’ils ne rendent pas cela disponible dans l’api

Je l’imagine en effet comme cela, à la façon de « Localiser ». Mais il faudra des iDevices tout proche pour signaler à iCloud la position du AirTag !

Soit tu as un iPhone avec toi, et dans ce cas autant géolocaliser directement ton téléphone (comme on peut le faire actuellement). Soit il faudra compter sur les iDevices des voisins et autres passants, ce qui rendra la géoloc AirTag via iCloud surtout efficace en zones urbaines.

Je n’ai jamais activé le système équivalent sur mes Tiles, tellement je suis persuadé que la densité de téléphones avec l’appli Tile dans mon environnement ne permettrait pas qu’il soit efficace. Je suis curieux de tester avec les AirTags…

(Quant à la détection BLEA, d’accord avec toi : présence uniquement. L’ambiance n’est pas actuellement aux protocoles ouverts chez Apple pour ce genre de produits :grin: !)

Attendons de voir ce que va donner CHIP … on ne sait jamais et comme Google et Apple font parti de l’alliance CHIP … à suivre

1 « J'aime »

Hello,

Vous pensez que la présence remontera quand même dans Jeedom ? J’avais lu quelque part que les objets tierces compatibles Apple Find My (genre Chipolo ONE Spot), si relié à Apple Find My n’était plus détectable en Bluetooth.

Si la présence remonte ca m’arrange bien ne serait-ce que pour remplacer mes Nuts pour la gestion de présence.

1 « J'aime »

réponse après le 30/04 :wink: mais pas par moi, même si j’aurai 4 airtags, j’ai pas BLEA :wink:

2 « J'aime »

Je testerai ca alors :slight_smile: De mon côté je comptais quand même en prendre un pour voir ca, même si non compatible BLEA.

précommande à 14h, pas louper :wink:

1 « J'aime »

Du même avis que nebz : réponse après le 30/04 !

Mais rien ne dit que ce sera plus efficace pour nous qu’un Nut ou un Tile (ou autres Gigaset Keeper) : soit l’AirTag réagit comme un Nut (qui fonctionne en « détection BLEA OU détection par l’appli Nut »), soit il réagit comme un Tile (qui fonctionne en « détection BLEA ET détection par l’appli Tile »). Les fonctionnalités qu’il peut à priori apporter existent donc déjà. Quant à l’autonomie et à la portée, je doute que ça révolutionne la chose !

Toutefois, s’il réagit comme un Tile, la récupération de la géoloc via le plugin ioscloud dont il a été question plus haut serait une différence intéressante (puisque la géolocalisation via l’appli Tile n’est pas exploitable dans Jeedom) :thinking:.

et c’est pas trés cher :exploding_head:

1 « J'aime »

Ca fait peur… :scream: Perso j’en ai commandé juste un, 35€, pour glisser dans mon porte feuille.

si c’est trop cher, t’es pas le public cible :slight_smile:

ils aiment bien faire deux gammes, une pour tout le monde et une pour les clients riches :wink:

1 « J'aime »

Ce n’est pas si cher.
A 449€, l’AirTag est inclus :laughing:

Reçu, pour l’instant je confirme que le plugin ioscloud ne les voit pas encore (et aucune idée si Apple les rends disponibles dans l’API…)

Et le plugin BLEA le voit ?

comme je disais plus haut, je ne l’ai pas

Mais quasi sûr que ça ne marchera pas à couse de ça : « Bluetooth signal identifiers transmitted by AirTag rotate frequently to prevent unwanted location tracking »