Appareils plus visibles dans Zigbee2MQTT et modification du canal zigbee impossible

Bonjour à tous,

Demande résumée
Que dois-je modifier dans ma configuration pour récupérer un Zigbee2MQTT opérationnel?

Symptomes:
• Mes appareils n’apparaissent plus dans Zigbee2MQTT et des messages bizarres apparaissent sur la droite (voir captures d’écran)
• Mes équipements sont cependant toujours visibles sur le schéma de la page Zigbee2MQTT (voir capture écran)
• Lorsque je clique sur « activer appairage » dans zigbee2mqtt, aucune réaction, le réseau n’est pas ouvert en association
• D’autre part, je n’arrive pas a changer le canal zigbee, je peux modifier dans le formulaire dédié sur la page web Zigbee2MQTT mais lorsque je fais « submit » cela n’enregistre pas et cela reviens sur canal 11 (et ce avec le demon activé ou désactivé, pareil).

Note: tous mes demons sont au vert, j’arrive a piloter mes appareils déjà inclus mais plus en inclure de nouveaux.

Détails / Contexte:

Résumé

Souhaitant intégrer à mon installaiton un moteur de rideaux zigbee non pris en compte par le plugin Zigbee, j’ai plongé dans le grand bain et décidé de passer vers JeeZigbee et MQTT Mgr.

Au début je gardais le plugin zigbee sur ma clé conbee et ai intégré mes nouveaux modules avec mon zigate, je dois dire que tout fonctionnait parfaitement!

J’ai ensuite voulu intégrer un module qui nétait pas bien pris en charge par MQTT Mgr (module de marque Philio). Je me suis dit que j’allais essayer avec ma conbee mais cela a fait pire que mieux.

J’ai du récupérer une sauvegarde de pour repartir sur une installation qui fonctionnait, seulement je pense que cela n’a pas complètement effacé les infos de mes plugins Jeezigbee et MQTT manager, ce qui fait que mon installation ne fonctionne plus très bien.

J’ai souhaité désinstaller/réinstaller le plugin MQTT Mgr pensant que j’allais retrouver tous mes équipements car ils étaient encore visibles sur Jeezigbee mais… non.

Plus aucun appareil n’est visible dans l’interfance Zigbee2MQTT. Cela dit, ils sont encore visibles sur le schéma.

J’ai aussi remarqué que je ne peux plus changer le canal zigbee dans les paramètres avancés de Zigbee2MQTT, ni depuis les paramètres de JeeZigbee. On dirait que Zigbee2MQTT n’a plus accès en écriture aux paramètres de configuration ?

J’ai essayé de modifier les paramètres de mosquito ci-dessous en intervertissant les true et false sur allow-anonymous et require certificate, rien ne change, j’ai remis comme avant.

Bref, je bidouille depuis un certain temps et ai passé quelques heures sur les forums mais je ne trouve pas de problématique similaire à la mienne, ce qui me conduit a envoyer cette bouteillle a la mer, en espérant qu’un bon samaritain veuille bien m’aider :slight_smile:

Béotien de la demande de support, je ne sais même pas quelles infos vous envoyer (et probablement pas comment les récupérer ^^), n’hésitez pas à me demander de plus amples infos.

NOTE: les demons Z2M et MQTTManager sont au vert!

Merci pour votre aide!
JF





Informations Jeedom

Core : 4.4.5 (V4-stable)
DNS Jeedom : non

Plugin : MQTT Manager
Version : 2024-03-26 01:21:05 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2024-05-04 17:11:03)

Salut,
A savoir qu’une modification de ce canal = à coup sur un ré appairage de tous les modules.
Pourquoi avoir sélectionné le port d’écoute 8089 au lieu de 8080 par défaut?
Avez-vous essayé de vous connecter à l’interface Zigbee2MQTT en navigation privée?

Merci @Furaxworld pour ta réponse.

J’avais mis 8089 a l’époque et avais fait l’appairage avec ce port car c’était déjà celui que j’avais auparavant dans zigbee.

En tout cas cela ne semble pas venir de la.

Oui j’ai essayé en navigation privée, et ai remis le token, pareil.
J’ai aussi supprimé les cookies de mon site jeedom et ai remis le token même en navigation non privée, pareil :unamused:

J’aimerais repartir sur une configuration zigbee2mqtt neuve dans personnalisation, j’ai essayé d’accéder avec Filezilla aux ressources de z2m dans lequel il y a un répertoire zigbee2mqtt mais impossible de le modifier.

Note: j’ai déjà réinstallé les dépendances de z2m.

Ca ressemble au problème Tous mes appareils ont disparu - #5 par x2005254, mais je n’ai pas trouvé de réponse pour le mien.

Et pourquoi pas simplement par l’éditeur de fichiers?
Pour la modification → rétablissement des droits dans OS/DB


Sauvegarder les fichiers avant modifications :wink:

1 « J'aime »

Et pourquoi pas simplement par l’éditeur de fichiers?

Euh Excellente idée!!! Noté!

Pour la modification → rétablissement des droits dans OS/DB

Ok j’ai fait mais impossible de modifier quand même cela doit être protégé (même avec le plugin z2m désactivé)

Je ne trouve pas le fihchier de configuration a remettre a zero sur Zigbee2mQtt, j’ai l’impression que c’est a la suite d’une fausse manip sur « l’interface front end » que j’avais passé en « advanced » par mégarde, voulant directement remettre en simple, mais peut être que j’ai perdu l’accès entre temps.

Bon, j’ai craqué et réinstallé une sauvegarde d’il y a environ une semaine.
Encore quelques dizaines d’heures a la poubelle pour ré-associer mes nouveaux éléments, re-créer mes scenarii, etc…

Quand on aime… on ne compte pas?? :wink:

Cela dit, je serais quand même bien intéressé d’avoir la réponse à ces question si quelqu’un de calé pouvait m’éclairer, j’ai dans l’idée que ça pourrait resservir, j’espère a quelques autres, et j’espère pas à moi ^^

JF

1 « J'aime »