Appareils non supprimé dans Alexa

Bonjour,
J’ai la problématique suivante:

  • depuis plus d’un an je ne vois plus mes appareils venant de jeedom dans alexa, mais ils sont fonctionnels et je peux les ajouter dans des groupes alexa vocalement. Tout nouveau produit est aussi fonctionnel vocalement.
  • j’ai eu dernièrement un soucis avec un thermostat zwave, que j’ai desappairé-reappairé mais qui du coup se retrouve deux fois dans Alexa avec le même nom

La procédure indiquée dans la doc du plugin est-elle fonctionnelle ?
à savoir :

*supprimé tous mes équipements transmis (vert OK) depuis le plugin Alexa

  • bien sauvegarder
  • “oublié” tous mes équipement jeedom visibles dans la rubrique Maison connectée de Alexa.amazon.com (ou l’app)
  • dans plugin → gestion de plugin puis alexa cliquer sur “encoyer la configuration au market”
  • faire une detection depuis Alexa
  • remettre les équipements
  • refaire une detection depuis Alexa

Je ne vois mes appareils qu’à partir des favoris ->ajouter, rmais ien dans la liste des appareils ni à partir de la liste de la skill.

Si qqun a déjà fait la procédure, je suis preneur de retours, j’ai pas mal de devices et groupes, je ne voudrai pas tout casser pour un thermostat.

Merci et bon weekend

je continue mes investigations.

  • Dans Alexa, mes appareils issus de Jeedom n’existent que dans favoris->ajouter favoris. Je peux les commander vocalement, même si il ne sont pas visibles ni utilisable « à la main » dans l’app Alexa.
  • j’ai plusieurs appareils ‹ fantômes › dans Alexa : thermostats zwave et lampe zigbee qui n’existent plus dans Jeedom
  • j’ai résolu le fait d’avoir deux thermostats en conflit dans Alexa simplement en renommant celui qui existe dans Jeedom. (deux noms différents, plus de soucis dans Alexa)
  • je peux faire disparaître le favoris du thermostat existant dans Alexa en le désactivant dans le plugin Alexa de jeedom et relançant la détection
  • je ne peux pas faire disparaître les favoris fantômes des appareils désappairés.

J’ai testé la procédure : oublier (je n’en ai aucun donc étapes impossible) - décocher - sauvegarder - etc : aucun appareil n’apparait dans Alexa, et mes favoris fantômes sont toujours là.

Merci aux bonnes âmes qui se pencheront sur mon soucis.

@Loic merci d’avoir pris le temps de me répondre sur le ticket support. Quand un appareil est supprimé - désappairé il sort du plugin Alexa mais reste inscrit dans Alexa.
Je viens de passer 30 min au tel avec qqun de chez Amazon : ils ne peuvent pas supprimer de leur côté. Et comme je ne vois aucun appareils ds Alexa, je ne peux rien faire non plus.
Du coup j’ai des appareils fantômes dans la liste « favoris » de Alexa qui me ‹ grillent › un nom.
Par exemple Lampe Bureau est pris, du coup la zigbee que j’ai retirée because je l’ai cassée, ce nom ne peut plus être utilisé pour l’envoyer vers Alexa… c’est balot.

Bonjour,
As tu essayer de supprimer le skill jeedom et de le remettre ?

Non effectivement.
J’ai essayé différentes options (désactivation de la skill, décoche tous les appreils côté jeedom, reactivation du plugin, etc…) mais pas suppression.
---- edit—
j’ai

  • laissé la skill active côté Alexa,
  • supprimé le plugin côté Jeedom, lancé la détection côté skill
  • reinstallé par le market : ma config dans jeedom est revenue à l’identique,
  • j’ai relancé la detection du matériel côté skill, et toujours pareil.
    Les appareils supprimés sont toujours ‹ fantômes › dans la liste des favoris côté Alexa, et aucun appareil n’est visible dans Alexa hormis les appareils amazon.

JM

Ben la je sais pas si tu supprimes la skill normalement il devrait tout supprimer ca sens le bug coté alexa quand meme

Je pense que tout viens du fait que la liste de mes devices n’existe pas dans Alexa : du coup il n’y a rien à supprimer.

Les deux façons de voir mes appareils c’est

  • en désactivant-reactivant la skill Jeedom : lors de la première detection, rien n’est détecté et cela me présente la liste de mes appareils.
  • Deuxième possibilité, dans l’app alexa, favoris->ajouter des favoris : je vois tous les appareils, y compris les « fantomes ».

Renommer dans le plugin fonctionne pour un appareil existant.
Inactiver dans le plugin ne le supprime pas de ces listes.

Cette liste n’est pas editable dans Alexa.

C’est très frustrant.

Je comprends mais je sais pas ce que je peux faire de mon côté là malheureusement

Je viens de trouver une solution.
Depuis PC ou IOS cela ne fonctionne pas. Je suis passé sous Android sur un Tel.
Grâce à ça j’ai réussi à atteindre la liste des appareils avec un lien « supprimer » pour chacun d’entre eux.
Pour ce faire : en ayant desactivé et réactivé la skill depuis Alexa, et terminé la procedure de detection d’appareil (qui echoue mais ce n’est pas important ).

  • il faut lancer le navigateur par defaut du tel, s’identifier au préalable sous amazon.
  • Ensuite ouvrir le mail qui indique la re-activation de la skill, lancer le lien qui indique « page détaillée de la skill ».
  • Cela ouvre une page web dans laquelle vous aurez le bouton « gerer les appareils dans maison connectée ».

Ce bouton ouvrira l’app Alexa dans cette fameuse liste jusque là introuvable. IOS passe par une étape intermédiaire du store pour lancer l’app ce qui empêche d’atteindre directement cette page, et sous PC j’atteinds une page avec soit le lien vers l’app, soit un QRCode. Donc la seule méthode que j’ai identifiée est sous Android, sur un tel.

Á partir de là, vous pourrez supprimer tous les appareils jeedom, ou seulement les fantômes selon le résultat que vous souhaitez obtenir.

A noter, si vous supprimez tous les appareils et suivez le processus de la doc plugin Alexa, vous devrez recréer / complèter routines et groupes sous alexa.

Je viens de terminer, et j’ai retrouvé le contrôle de mes radiateur par l’UI d’alexa, et j’ai pu renommer les devices sans doublons.

@Loic c’est bien coté Alexa que se situe le soucis. Le fait d’avoir tué web.alexa.com complique complètement les choses :wink:

Par contre un warning lors du desappairage ou suppression d’un appareil pour ceux qui ont le plugin Alexa, ça pourrait être utile? Je veux dire, si qqun supprime un device (correctement ou non) dans Jeedom le plugin Alexa ne désactive pas cet appareil, il devient donc ‹ fantôme › côté Alexa Skill. Si on n’a pas accès à la liste des appareisl comme c’était mon cas, la seule solution passe par android + desactive/reactive skill + lien du mail. Un peu compliqué.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.