Appairage z2m et changement de clé Conbee II <=> SONOFF

J’ai migré vers MQTT Manager et z2m.

Je vais refaire tous mes appairages avec un Conbee II.

Si je souhaite basculer plus tard sur une SONOFF (version E) en restant sur z2m, est-ce que je devrais refaire tous les appairage ?

Bonjour
Oui pas le choix. Mais la deconz est une très bonne clef ya aucune raison de mettre une sonoff qui est loin d’être mieux bien au contraire.

1 « J'aime »

Avec la Conbee II et près de 90 équipements dont une 20aines de prises, je devais régulièrement réappairer certains appareils en particulier des prises que je perdais de manière très aléatoire.

J’ai downgradé le firmware de la Conbee II sur une version censée résoudre ce problème mais il a perduré.

D’où mon souhait de pouvoir changer prochainement quand la SONOFF sera plus stable.

Avec Z2M ? Car perso j’ai la conbee avec 86 équipements, prise et routeurs et j’ai 0 problèmes depuis le nouveau plugin.

Après je conseille dès fois quand même des routeurs dédiés VS des prises routeurs, j’avais beaucoup de prise à l’époque mais pourtant certains équipements décrochais, avec un routeur USB dédié plus de soucis.

Après ca fait beaucoup de monde pour le zigbee, clairement le protocole est pas le plus costaud au monde et peut vide avoir des soucis. La je pense ya des soucis de routage chez toi.

Après pour avoir fait pas mal de test la conbee 2 est une des meilleurs clef zigbee.

Pour ce qui est des capteurs (ouverture, température) ou bouton/interrupteurs d’action, franchement par rapport à ZWave j’ai vraiment gagné en durée de vie des batteries et ça tourne super bien.

L’appairage Zigbee marche à tous les coups, là où OpenZwave avait régulièrement du mal à faire bien au 1er essai.

Y’a juste cette histoire de prises qui se désappairent de manière aléatoire de temps en temps.

1 « J'aime »

Tu as bien de la chance moi j’ai bien réduit mon ZigBee trop de soucis.

Quels soucis tu rencontrais ?

Perte de module en particulier les Ikea qui sorte du réseau. Idem avec leur plateforme d’ailleurs.

Je n’en ai pas, essentiellement du Aqara qui marche super bien avec Zigbee (en plus d’être très peu cher).
Et diverses marques de prises.

Aqara c’est pas mal effectivement j’avais pas trop eu de soucis avec.

Coucou @Loic,

Je viens de voir tes messages et j’était sur le point de changé ma clé conbe 2 par une sonoff-(Version p). Le Problème est que je soit sur ma Freebox delta ou sur mon NAS ma clé Conbee 2 se déconnecte régulièrement. Sur la freebox celle-ci ne tenait pas plus d’un jour et la aujourd’hui sur mon Nas j’ai perdu la connexion 2 fois sur la même journée. Es ce que tu pense que c’est une bonne idée ou il vaut mieux que je regarde ailleurs?

Je te remercie pour ton retour.

Julien

Bonjour
J’ai malheureusement pas de retour à te faire. La sonoff j’ai eu une période avec pas mal de ticket mais ça c’est calmé. Par contre je l’ai jamais eu donc c’est juste des retours utilisateurs sans preuve.

Pour la conbee je l’ai eu y’a longtemps sous l’ancien plugin j’ai jamais testé sur le nouveau et je ne l’ai malheureusement plus.

Merci pour ton retour @Loic effectivement sous l’ancien plug-in je n’avais pas de problème mais la depuis que je suis passé sous jeezigbee ma clé se déconnecte régulièrement.

Je suis vraiment dans la panade car ca gère casi 50 % de mes équipements :s

Je suis désolé je sais pas trop quoi te dire faudrait ouvrir une demande chez zigbee2mqtt chez nous on a pas la compétence sur cette partie. Tous ce que je peux dire cest que ça peut être un soucis d’alimentation ou de perturbation peut être. Ou alors un défaut des clefs ou un soucis dans les drivers

Yes je vais voir pour ca en tout cas je te remercie pour tes retours c’est vraiment sympa de ta part.

Bonjour, j’avais le même souci de déconnexion de la conbee 2 sur mon nas synology. Je suis passé sur un nuc et je n’ai plus ce problème. Je ne pense pas que ça vienne de la clé, mais plutôt du nas et de la gestion des ports usb. Entre-temps, je suis passé sur une sonoff e qui marche très bien avec jeezigbee.

Moi j’ai une sonoff p avec firmware conseillé par zigbee2mqtt 45 périphérique en tout genre,toute marque xiaomi ikea tuya et tous fonctionne nickel avec jeezigbee
Le seul problème que j avais au début, deco de certains périphérique, résolu en modifient le canal wifi canal 6 au lieu de 1
Les premiers canal wifi chevauchent le canal zibee par défaut 11