Appairage volets Somfy iO-Homecontrol

Bonjour
Je souhaite associer 2 volets Somfy iO sur la VM Jeedom 4.1.24 by Freebox mais impossible d’appairer quoi que ce soit.

Ayant trouvé quelques maigres tutos sur le net, j’ai testé 2 méthodes via l’appli sous android de freebox :
1 - par le bouton « découvrir de nouveaux objets » et appuyant quelques secondes sur le bouton « PROG » de la télécommande
2- par le bouton « Rejoindre un réseau existant » en envoyant la clé de sécurité via le site de de gestion de Tahoma et appuyant quelques secondes sur le bouton « PROG » de la télécommande

Aucune de ces 2 méthodes ne fonctionne, merci de votre aide pour ceux qui y sont arrivés
Stéphane

EDIT : pour le point 2, je n’utilisais pas la bonne télécommande, il faut une 2way, j’ai donc essayé avec une Sunea iO, Tahoma, maintenant, me signale que la clé a été transmise, mais pas de réception côté Freebox

Bonjour,

Comme pour toute demande un peu plus d’infos complémentaire serait utile!

Donc pour que la communauté puisse vous aidez,
je vous invite à cliquez ici et lire entièrement ce sujet
puis revenir ajouter les informations manquantes
En éditant avec le crayon votre 1er post.

Lire ou relire la documentation

Sans cela vous risquez de ne pas avoir beaucoup d’aide.

1 « J'aime »

Désolé, mais j’ai cliqué pas erreur sur envoi alors que le message n’était pas terminé

N’oubliez pas non plus de mettre le tag du plugin utilisé !

bonne journée

Bonjour,

Mais en fait ce n’est pas une question sur un plug-in ni sur jeedom mais concernant la freebox ?
Si oui il faudrait voir avec leur support non ?

1 « J'aime »

Oui, je sais bien qu’il n’est pas question de plugin puisque l’appairage se fait via l’appli.
J’ai mis FreeboxOS car après les équipements se récupèrent avec ce plugin.
Ma question est plutôt destinée à des personnes ayant déjà réussi cet appairage afin d’avoir quelques infos

OK pas de soucis.
Dans ce cas on retire le tag du plug-in, ce qu’a fait @iPapy.

Hello
Je crois qu’il y a des sujets qui parlent de ça

Ce qui est sûr avec le plugin je ne pourrais rien faire

Oui, désolé pour le contre-temps.
Je n’avais pas mis le tag du plugin au début, mais Olive, dans un post, me conseillait de le faire.

Bonne nouvelle
Après de nombreux essais et plusieurs lecture de différents forums, j’ai trouvé la solution :
pour la première méthode : il faut faire un reset des équipements iO, afin d’effacer la clé présente dans la mémoire du moteur, je n’ai pas voulu faire cela car mes volets sont sur le même disjoncteur, et je ne savais pas ce qui ce produirait pour réappairer les 2 en même temps.

J’ai donc persévéré avec la 2eme méthode et après avoir fait un reboot de la delta, l’appli freebox a trouvé mes équipements iO sauf un. Avec un deuxième appairage, le volet manquant a été trouvé.

Je vais pouvoir tester avec Jeedom afin de voir si le retour d’état est immédiat au lieu des 15mn du plugin Tahoma.
J’espère que mon expérience pourra en aider quelques uns.
Stéphane

Bonjour
Je pense que vous auriez eu plus de facilité à chercher ou à demander sur un groupe de la Freebox Delta sur Facebook.
Mais le principal c’est que vous ayez réussi.

Pour ce qui est de la remontée de l’état des volets sous Jeedom via le plugin Freebox, j’ai des problèmes car ceux-ci ne d’actualise pas forcément. Ensuite comme pour d’autre utilisateur, j’ai le système qui plante au bout de quelques jours avec une obligation de redémarrer le serveur.

Faites nous un retour de votre utilisation

En effet, les premiers essais sont mitigés :
Grosse latence entre le clic sur le bouton et l’action du volet (entre 6 et 12seceondes), ensuite le retour d’état est plus rapide qu’avec le plugin Tahoma mais n’est pas non plus immédiat.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.