Appairage du module TIC lixee sur SMART

Ok, merci, je vais donc rester en 2.12.6

Je reviens vers la communauté, car le SAV de Domadoo ne m’a pas du tout aidé (me renvoi systématiquement la meme question a savoir « quel est la compatibilité de mon compteur LINKEE avec le module » → c’est un linky de marque SAGEMcom).
Bref, est-ce-que le changement du plugin « Deconz » par « zigbee » pourrait faciliter l’appairage, car comme me l’a conseiller Yves19, je ne doit pas faire de maj manuelle et donc rester en 2.12.16?

La version de deconz 2.12 est trop vielle, il y a bientot le 2.18. Je sais meme pas si cette version supporte les DDFs. Jeedom devrait te proposer une MAJ

Ton probleme peut venir de ton hardware, donc pas sur que le changement de plugin fasse quelque chose. Mais si c’est pour rester en deconz 2.12, oui tu peux changer de plugin.

Est-ce que les dépôts de la smart sont à jour pour avoir la mise a jour deconz?

Antoine

Je suppose que non, car j’ai effectuée les maj firmware et Deconz local via l’interface du plugin, et il se s’est rien passé

Avant de changer de plugin, je voudrais tenter une maj du firmware via Windows 10.
Quel est le risque de casse de ma clé, en passant du FW 0x26680700 (du 30/11/2020) a 0x26780700 (du 15/05/2022)?

Risque voisin de zéro si tu appliques la procédure ici :

C’est fait, je suis maintenant en
Version 2.17.1
Firmware 0x26780700
Par contre j’ai toujours le même problème pour l’appairage de mon module Lixee, a savoir qu’il ne clignote pas (led bleu reste fixe) et n’apparait pas dans les nouveaux équipements.
Cela pourrait-il être un pb matériel du lixee?

Je viens de faire la maj Version 2.17.1 et Firmware 0x26780700, et ca ne change rien a mon problème d’appairage. Je sais pas ce que sont les DDFs.
J’ai cru comprendre que le module lixee n’etait peut être pas encore compatible avec « deconz ».
Est-ce que passer sur le plugin « zigbee » pourrait résoudre l’appairage?
Comment savoir si c’est un pb de hardware du module?

Pour un support complet du linky, il te faut activer un DDF ou même le rajouter si pas présent.
Mais dans tout les cas l’appareil doit se voir dans deconz.

Je t’ai vu parler de win 10, si tu as deconz dessus, lances l’application complète et refais une inclusion, te fatigue pas a transférer ton réseau zigbee c’est juste pour un test, pareil, t’étonnes pas de voir des appareils inconnus.

Tu vas voir un truc de ce genre https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/5459
(il te faut cliquer sur le second rond du node pour déplier les clusters)

Si oui, on pourra continuer avec les DDFs, si non, tu peux essayer autre chose, ça ne veux pas passer.

J’ai Deconz v2.10.3 sur Win10, mais j’y comprends pas grand chose. j’ai plugué la conbee2 sur le PC, mai Je ne sais pas comment faire une inclusion depuis Deconz.
Pour l’instant je ne vois (sur le graphique) que mes 2 routeurs ZBmini et ma lampe Lidl.
J’ai essayé une inclusion depuis Phoscon App (en haut a droite), sans succes.

J’ai essayé une inclusion depuis Phoscon App (en haut a droite), sans succes.

Yep c’était ça la methode (tu ouvres le réseau zigbee en passant par phoscon, ajouter nouvelle lumières), et rien de nouveau dans deconz ? C’est pas bon signe, meme si l’API ne supporte pas un appareil (donc non visible dans phoscon ou jeedom), il est obligatoirement visible dans deconz (l’application complete)

Et donc comme, il n’est pas visible, ca pourrait venir d’un PB matériel (j’ai jusqu’à la fin du mois pour retourner le module)

Dans l’intervalle, comme j’ai vu sur LIXEE - Module TIC vers Zigbee 3.0 pour compteur LINKY

Pour JEEDOM, ce dispositif est compatible avec le plugin « Zigbee » (pouvant fonctionner avec toute clé USB Zigbee compatible comme Zigate, USB-ZIGBEE_EFR32 et Conbee2).

Cependant, l’usage de ce dispositif avec le plugin Deconz sera dépendant de l’intégration de l’équipe créatrice de la clé. Vous pouvez suivre les évolutions de son intégration ici.

J’ai acheté et transférer tous mes modules existants (Lampe Lidl, ZBmini, Xiaomi) sur le plugin Zigbee (et désactivé Deconz). Ces derniers ont tous été mieux reconnus que dans Deconz (ca vient peut être de la maj du Firmware), par contre, toujours impossible pour le Lixee .
J’y comprends plus rien.

Rien a voir mais ça veut dire quoi « mieux reconnus » ?

Sous Deconz, j’avais plein de commande qui ne correspondant pas forcement aux modules (couleur pour la lampe N&B, humidité pour un capteur de mouvement, et plein d’autres…) . puis surtout là, je n’ai pas eut a tatoner pour trouver le bon fabricant/modèle. Il ont tous été bien reconnus
L’avantage aussi de zigbee, c’est sa vision graphique, ou j’ai pu voir le maillage (quant c’était pas optimal, j’ai pu recommencer les appairages pour avoir toutes les liaisons en vert (notamment un ZBmini qui ne fonctionnait pas sous Decon, car trop loin)
Je confirme que mes ZBmini sont bien routeurs.
Pour mon lixee, je n’arrive pas a le voir, alors qu’il est bien placé au niveau du maillage, je vais donc le retourner, a moins que vous ayez une solution.

Bonjour,
Je rencontre exactement le même problème avez-vous réussi à trouver une solution ?
J’ai l’impression que le problème viens de la marque du linky, car mon lixee se synchronise directement sur une autre marque de Linky… gênant car cette marque n’est pas référencé comme non compatible.

Hein ?
Tu veux dire que sur un autre linky ça marche, mais pas le tien ?
Ça viendrait donc par exemple de l’alimentation venant du linky ?
Tu es sur que ce n’est pas une histoire de distance, obstacle a la connexion ?

Non le linky est à 2m de la box pour l’inclure. Sur une autre box jeedom je l’inclu du premier coup. La seul différence entre les deux box : une avec clef popp et l’autre conbee / la marque du linky.
Les deux box savent inclure des modules zegbee type xiaomi.
Donc j’imagine que la clef popp c’est pas le soucis, donc je ne vois que le linky.
Si vous avez une idée je suis preneur.
Cordialement

Bonjour,

Pour me répondre après de nombreuses tentatives j’ai fini par réussir à l’appairer.
Le module même à 2m pour l’inclusion était trop loin, j’ai fini par rapprocher la box à moins d’un mètre.
Puis à la seconde tentative d’inclusion ça a marché.

Cordialement