Voilà, ce n’est pas la première fois que je post cette demande. Je possède 2 moteurs Somfy GDK 700 avec RTS. Au bout d’une semaine de possession de mon Jeedom, je n’arrive toujours pas à me mettre en mode appairage. J’ai utilisé tous les tutos possibles et inimaginable que vous m’ayez conseillés, mais ils tournent toujours autours de volets ou Velux. J’ai acheté une télécommande Telis, car sur tous les tutos il faut ce genre de télécommande. Maintenant stoppe aux investissements, j’aimerais que quelqu’un maîtrisant les moteurs Somfy et le module RFXcom433XL se manifeste et m’explique. Personne me peux me dire si le petit bout de fil sur les moteurs et servant d’antenne sont assez efficaces. Mon module RFXcom est à environ 7 ou 8m des moteurs, faut-il me rapprocher, faut-il une antenne déportée par moteur? J’ai mis à jour le firmware de mon module RFXcom sur leur site. J’utilise tous les tutos même ce dernier qu’un ancien collègue m’a donné: Contrôler un volet Somfy avec Jeedom - MakerHelp
Merci
Bonsoir, alors je ne donne pas la solution sur ce protocole, mais par contre tu peux très bien mettre un module à contact sec sur les bornes du contact à clé.
Un shelly 1 ( 3 franc 6 sous ) et ta porte est domotiser .
Si ta nouvelle télécommande n’est pas déjà appairée avec un volet, il y a peu de chance qu’elle le bascule en mode appairage… ça fera un beau presse-papier
La première question est donc : quelle est le type de télécommande que tu as (et qui actionne le volet)…
A partir de là, il faut trouver dans le doc constructeur la méthode pour basculer en mode appairage. ça existe avec les Telis, avec les Centralis et les Smooves …
Ensuite il faut créer un volet Somfy dans le plugin rfxcom. L’équipement et le modèle sont importants le visuel on s’en fiche
Puis basculer le volet en mode appairage. Tant que le volet ne bouge la première fois, c’est pas la peine d’aller plus loin
Quand le volet aura réussi son petit mouvement, il faudra appuyer sur la commande programmation du volet dans le plugin. Un deuxième petit mouvement indiquera que c’est tout bon
Donc sauf effectivement problème de réception (perso j’ai plus de 10 mètres et ça passe) et en suivant ces étapes dans l’ordre, pas moyen de se tromper.
PS: le tag « interaction » c’est autre chose… Ici le bon tag c’est rfxcom
Bonsoir,
Merci, mais je n’ai jamais parlé de volets, mais de 2 moteurs de porte de garage. Toutes mes télécommandes sont appairées avec les 2 moteurs, y compris la Telis que j’ai reçu aujourd’hui…
En fait non, tu n’as pas parlé de porte de garage non plus… Mais peu importe, le principe reste le même et les étapes aussi… La seule petite nuance c’est peut être l’indication du mode appairage (avec une lumière souvent) mais ça c’est dans la doc constructeur aussi en principe
Bin écoute, j’y arrive pas. J’ai déballé ma télécommande Telis que j’ai appairé avec mon moteur et elle fonctionne, de là je suis vite partis sur le plugin et dans l’équipement que j’ai créé et qui s’appelle Porte Garage 2 et dans l’onglet commande j’ai cliqué sur Test dans la première ligne qui s’appelle commande, mais mon plugin ne détecte rien. Ça me saoule!
OK donc c’est pas la méthode décrite ci-dessus… Il faut considérer jeedom comme une nouvelle télécommande à part entière. Donc tu associes la telis une première fois. C’est pas indispensable pour autant.
Par contre il faut impérativement recommencer la procédure depuis le début pour jeedom… Il ne faut pas chercher à associer les deux dans la même séquence.