App Mobile V2 - retour apres utilisation ( Bug & amelioration )

Petit retour après utilisation depuis 5 semaines:

Alors tout d’abord la façon dont j’ai configuré les menus


L’accueil se fait via une vue, seul moyen que j’ai trouvé d’avoir une page d’accueil bien formaté.
La deuxième page est mon monitoring de consommation, est une vue aussi.


Mes deux autres pages de menu :

La synthèse sur laquelle j’ai créé des fonds d’écrans pour illustrer correctement.
Ce n’est pas idéal car dépendant bcp de la résolution, les mobiles sont plus ou moins sur le même ratio .
Une feature jeedom qui crée le fond d’écran à partir de l’icône de l’objet serait parfaite.
La réduction de 15% de la hauteur de la tuile de synthèse serait un +.
Pour finir, la timeline,fonction que je n’utilisais absolument jamais et que j’adore, qui me permet de suivre les événements de la maison.
La encore, feature pour interpréter l’état des éléments connus ( porte / fenêtre / alerte / lumières etc ) donnerait quelque chose de plus lisible. ( ouvert / allumé /en Alerte etc)

Maintenant les Bugs :

Premier bug, lors du re-lancement de l’application après un certain temps, elle se kill directement. On relance apres ça aucun soucis. Peut-être en raison de l’économie d’énergie, j’ai constaté ça sur le oneplus de ma femme aussi
Pour info j’ai un Xiaomi 11T sous android 13 / elle Oneplus 8T android 13

Je suis dans une région frontalière ou le réseau 3/4/5G peut être aléatoire par rapport au roaming, j’ai donc des erreurs qui pour moi viennent de la.
Voici ce que j’obtiens de temps en temps .


Ce n’est pas une erreur que j’avais lorsque j’utilisais la webapp mobile.

Idem niveau fonction: est que la connection auto switché entre ip locale et adresse externe ne devrait pas être dans les réglages du plugin ? je comprend que ce soit une fonction nécessaire, mais aujourd’hui tout le monde à un loopback sur sa box.


Les Ameliorations ( selon moi )

  1. Clarté dans les options. je n’ai pas trop compris la philosophie derrière le système de connection. Les menus custom uniquement via le market ? qu’est ce que le compte market vient faire la ? Pour moi, la maniere de se connecter de la V1 était bien.
    → un ID, relié à un utilisateur ( credential jeedom ) dans le plugin et un Qrcode sur le mobile.
    Pour l’histoire des menus custom, on devrait régler ça directement dans le plugin avec a la rigueur un moyen d’appliquer les settings d’un compte vers un autre.

  2. Sur les vues, ( voir mon deuxieme screen shot ) le fond noir est pas terrible, il devrait être de la même couleur que le fond des tuiles

  3. Les Fonds d’écrans de synthèse, comme dit plus haut, avec l’icône de l’objet en stylisé ( j’avais fait un post dans les améliorations a ce sujet je crois )

  4. La barre de résumé en haut pourrait s’agrandir sur 2 lignes si besoin. en effet lorsque l’on a un équipement important, les icônes sont ignorées sur la droite.

  5. Simplifier les options au maximum .

  • Supprimer l’intégration des designs dans l’appli
    Oui les designs c’est bien mais c’est du web et c’est toujours le caca, surtout lorsqu’il est intégré au sein d’une appli, vous allez crouler sous les questions " pourquoi mon design ne tiens pas bien, pourquoi il n’apparaît pas de la même façon sur le téléphone de ma femme etc etc. ( j’ai plus que embêté @Alexandre avec ca )
  • Url Externe , pourquoi pas, meme si ca tient plus du gadget + cf du web perso caca encapsulé dans une appli.

Pour le reste franchement bravo, on arrive à quelque chose de cohérent graphiquement, rapide à la navigation et clair. 4 icônes en bas et c’est tout ! Le concept de la tuile taille minimum est chiant au depart sur 4.4beta, mais on la comprend assez facilement par la suite.

Je pense que ce qui pêche aujourd’hui sur les versions stable c’est l’interface. j’ai déployé pas loin de 20 plateformes pour des clients et le retours est toujours le même : ca marche bien mais c’est brouillon. Un peu de rigueur restrictive niveau interface, même si cela fait ressembler à des systèmes fermés, vont clairement convaincre des reticents.

Merci de m’avoir lu & longue vie a Jeedom

Ps: j’ai pas mal de système en route dont un des plus gros que je gere qui est le miens.
Ma femme est une chieuse allergique à tout ce qui marche pas, s’il y a une couille dans le système elle la trouvera. Donc niveau interface n’hésitez pas à me balancer des alpha :slight_smile:



Mes infos de config :

Core : 4.4.0 (beta)
DNS Jeedom : non
Reverse Proxy : Oui

Plugin : App Mobile
Version : 2023-11-07 01:08:28 (beta)

1 « J'aime »