API sur Infometeo OPEN DATA

Bonjour à tous,
Je cherche à récupérer les données météo et notamment l’irradiation solaire de station météo proche de chez moi.
A la suite de mes recherches, j’ai découvert que le site infoclimat mets à disposition des API pour aller chercher les données brute d’un grand nombre de station via des API.
Mais, comme je galère un peu en API, je me demandais si un expert de Jeedom pourrait nous faire un script avec un tuto nous permettant de faire nos graphiques et surveiller, dans mon cas, le bon fonctionne de mes panneaux solaire.
Merci d’avance.

1 « J'aime »

Salut

tu as le plugin solcast pour cela.

Antoine

Bonjour,

D’après ce que j’ai vu l’API n’est disponible que pour les prévisions et sur cette API il n’y a pas de données d’irradiation.

On voit sur cette exemple le tableau des données disponibles : API de prévisions météo - prévisions météo sur votre site, données brutes des modèles météo - Infoclimat

Du coup la demande serait plus pour les données passées comme ce qui se trouve sur cette page par exemple : Lyon-Bron (Rhône - France) | Relevés météo en temps réel - Infoclimat ?

On peut récupérer des données sur l’irradiation solaire donc je présume que c’est ce que tu voulais ?

Je te propose dans ce cas de télécharger le plugin script si ce n’est pas fait et le paramétrer comme suit :

  • En vert l’adresse de la localisation que tu souhaites
  • En jaune X commandes pour récupérer les X heures qui sont indiquées (à première vue 24 commandes) et en modifiant la valeur du tr:nth-child

La « difficultés » réside dans le fait que les données sont glissantes. RS1 contiendra les données de 12h jusqu’à 13h puis les données de 13h jusqu’à 14h, etc …

Il faut donc traiter la suite par scénario par exemple en l’exécutant chaque heure pour récupérer RS1 et en faire ce que l’on veut, l’additionner dans un virtuel pour avoir la valeur à la journée, l’envoyer par mail, etc …
Et d’ailleurs suivant ce que tu veux obtenir il n’y aura que RS1 qui sera intéressante (voir ce que j’ai indiqué dans la phrase précédente).

Bonjour Messieurs,

Merci beaucoup pour le tuyau de solcast.

Concernant Infoclimat, je cherche à faire une API depuis Open data - données météo - Infoclimat
Mais, ta solution semble vraiment pas mal et me permet de récupérer les données en temps réel.
Maintenant, je dois comprendre comment récupérer ces éléments grâce au scénario. Existe-t-il un tuto pur cela?
Encore merci

Bonjour,

Si tu as fait ce que j’ai indiqué tu as un équipement et une commande RS1 exactement comme n’importe quel autre objet. Il est donc très simple de demander le contenu de cette commande depuis un scénario en cliquant sur le bouton qui permet d’aller chercher les commandes.

Si tu veux stocker, le temps du scénario, cette commande pour la manipuler il faut utiliser la fonction tag.

Si tu veux envoyer quelque chose dans la commande d’un équipement virtuel (créé au préalable avec le plugin-virtual,) utilise la fonction event.

Essai de faire quelque chose et envoi des captures et des logs parce que comme je ne sais pas vraiment ce que tu veux faire de cette information je ne peux pas être plus précis.