AP System API down?

Je regarderai ce soir peut être si j’ai le temps …
Bon sinon mon ECU est de novueau planté sur la partie sollicitation locale, la mouise, faut que je le redémarre bien tous les jours …
Donc la solution cloud peut être un bon secours, il faut que je m’y penche !
Merci Olive en tout cas pour la piste !

Bon,

désolé j’ai pas eu trop de temps pour gérer ce pb et franchement faut que j’y passe plus de temps afin de trouver une solution (surtout de comprendre ce qui est demandé en V4).

J’ai travaillé plus sur la priorisation des équipements de la maison en fonction de la production … et ça y est je commence à avoir un truc qui fonctionne avec prio 1 chauffe eau, 2 zoé, 3 piscine …

Je vais remonter aussi la conso lave linge / sèche linge et il me manquera plus que le lave vaisselle pour permettre de ne pas consommer en pointe pendant leurs fonctionnements …

C’est pas une vie, y’a tellement de trucs à faire !

Bonsoir,
j’ai pas trouvé de mon coté pour ce rafraichissement lorsque je pensais avoir réussi c’est les panneaux qui se redimensionnaient :tipping_hand_man: je mets surement pas les bonnes infos au bon endroit.
Et comme toi aussi je fignole la priorisation. 1 piscine 2 chauffe eau 3 I3.
1 piscine car c’est ce qui est le plus long et réclame tous les jours.
2 le chauffe eau car c’est rapide moins de 2 heures de chauffe donc il occupe les plages où il me reste du surplus à caser.
3 la Bm pareil dans mes plages de surproduction / à ma conso pour éviter de donner gratuitement à Enedis.
C’est pas facile car je suis en triphasé et je gère donc phase par phase. La piscine Ph3, le chauffe-eau est en tri. La charge de la I3 est sur Ph2 en attendant une wallbow tri pour bientôt si le besoin est vraiment criant.
Il m’arrive souvent de faire tourner la piscine sur sa phase en même temps que la I3 charge sur sa phase tout en étant à Papp Linky = 0
J’avoue ne pas encore avoir bien compris comment Enedis comptabilise les différentes phases.

J’ai eu accès a un ECU-C.
J’ai activé sunspec Modbus.

ensuite j’ai installé le software Modbusdoctor.
https://www.kscada.com/modbusdoctor.html

La passerelle ECU-C repond au Modbus TCP.

Il semble que les registres correspondent aux registres de Solarege.
https://www.solaredge.com/sites/default/files/sunspec-implementation-technical-note.pdf

J’ai essayé les regsiters de 40000-40399

Salutations
jean

Bonnes nouvelles.
J’ai lu les valeurs de la ECU-C. avec Node-Red.

J’ai installé le Node node-red-contrib-solaredge-modbus

Seulement les calcules sont éronnés.

le sourcecode se trouve ici

ont peut surement le adapter pour la ECU-C.

Voici les valeurs que j’ai recu

{"NM_Module":"se_inverter","C_SunSpec_ID":"1400204xxx","C_SunSpec_DID":"0","C_SunSpec_Length":"101","C_Manufacturer":"APsystems","C_Model":"YC600","C_Version":"V0","C_SerialNumber":"408000xxxxx","C_DeviceAddress":"1","I_AC_Current":"50","I_AC_CurrentA":"2","I_AC_CurrentB":"2","I_AC_CurrentC":"65535","I_AC_Current_SF":"-1","I_AC_VoltageAB":"65534","I_AC_VoltageBC":"65535","I_AC_VoltageCA":"65535","I_AC_VoltageAN":"65535","I_AC_VoltageBN":"2300","I_AC_VoltageCN":"65535","I_AC_Voltage_SF":"-1","I_AC_Power":"-1","I_AC_Power_SF":"66","I_AC_Frequency":"65535","I_AC_Frequency_SF":"5000","I_AC_VA":"-2","I_AC_VA_SF":"66","I_AC_VAR":"-1","I_AC_VAR_SF":"0","I_AC_PF":"-1","I_AC_PF_SF":"1000","I_AC_Energy_WH":"4294770688","I_AC_Energy_WH_SF":"967","I_DC_Current":"0","I_DC_Current_SF":"-1","I_DC_Voltage":"32768","I_DC_Voltage_SF":"-1","I_DC_Power":"-32768","I_DC_Power_SF":"-32768","I_Temp_Sink":"220","I_Temp_SF":"-32768","I_Status":"65535","I_Status_Vendor":"4","I_Event_1":"4294901760","I_Event_2":"65535","I_Event_2_Vendor":"4294967295","I_Event_3_Vendor":"4294967295","I_Event_4_Vendor":"4294967295"}

Bonjour,

A l’avenir merci d’utiliser le code </> pour encadrer vos codes ou logs.
tutoriel cliquez ici
Ou vous pouvez envoyer un message privé à @sheldon-bot démarrer tutoriel avancé pour apprendre à utiliser les menus :wink:

bonne soirée

J’ai écrit (modifié) un node pour Node-Red.
il fonctionne à 100% pour lire la ECU-C

Node pour lire l passerelle ECU-C

bonjour a tous
j aurai besoin d un coup de pouce pour installer cette solution
Node pour lire l passerelle ECU-C
instruction
copier le fichier dans votre dossier home ok

teminal
ls pour verifier si le dossier est la.ok

cd /home/votrenom/node-red-contrib-sunspec-modbus

commandepour installer ok
sudo npm linkok

toutes ces etapes ok mais apres que faire
merci

Bonjour,

j’ai un ecu-B. Il y a moyen de faire la même chose ?

Merci.

Bonjour,

Lorsque je lance le script Python, j’obtiens ce message d’erreur :
Unsupported inverter type 806
Mon ecu est R et mon micro onduleur est un QS1. Que puis-je faire pour récupérer les informations de mes panneaux ?

bonjour,
j’ai un ECU-c et des ds3l , peux tu me donner quelques infos et procedure?
merci

2 « J'aime »

regarde ici forum français
solution python

solution python #333

on doit configurer Modbus dans la ecu-c ou dans le ecu-r. La ecu-r possède un menu secret.

Bonjour à tous,
Heureux propriétaire de panneaux photovoltaïque avec des onduleurs DS3 et une box APsystems, j’ai mis en place le script et le scenario pour récupérer les informations de production.
J’ai eu au début des erreurs régulières de lecture ayant pour conséquence de remonter 0 comme valeur de production.
Après lancement du script à la main sous linux, j’ai eu deux types de message:

Je règle le premier problème en redémarrant la box et le second lorsque je tente de faire une lecture trop rapidement après avoir redémarré la box.

Dès le premier jour de la mise en place, cela a tenu une journée et puis l’erreur n°1 est apparue.

J’ai soupçonné une lecture trop régulière (toute les minutes) et j’ai donc mis à 5 minutes. Cela a bien fonctionné pendant 5 jours et je viens d’avoir de nouveau un plantage nécessitant le redémarrage.

Avez-vous aussi ce type de situation? Quelle est la fréquence de lecture que vous utilisez dans le scenario?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour tout le monde,
Ca fonctionne toujours avec nodered ? J’aurai bientôt un systeme avec APS Monitoring ECU-R
J’ai deja nodered sur mon atlas avec le plug in docker. Vous croyez que ca peut fonctionner ?
Il faut ajouter un flow ? et apres ca revient comment dans jeedom ?

pour information ceux qui utiliserait encore le script , APSystemsECUR.py , pour les DS3 il faut rajouter l id 704. les ds3L = 703.

2 « J'aime »

Bonjour
Même cas de figure avec un DS3L
Je suis repartie du scripte d’origine que j’ai adapté
Voici les fichiers
archive.tgz.txt (3,2 Ko)

Pour lancer la commande modifier l’@IP dans Mesure.py et lancer avec python3 Mesure.py

Nicolas

1 « J'aime »

Salut,
je possède aussi une ACU-C que je supervise avec le plugin jeedom « APSystem ECU » et j’ai également des plantages tous les 3 jours. J’entend par plantage le fait que ca ne remonte plus de valeur. L’accès à la console Web de l’ECU est toujours OK. Un simple reboot de la passerelle et ca repart…
As-tu trouvé une solution ? Sinon, comment fais tu un reboot programmé à distance de la passerelle ?
merci

Salut,
Si tu passes le plugin en version beta, nch le dev du plugin a inclut le mécanisme de reboot automatique en palliatif avant de trouver le pourquoi et une solution si elle est possible.
Bien cordialement

Merci pour ces précisions, sinon de mon coté, j’ai créé un scénario qui compare la valeur remontée par la passerelle. Si elle est égale à la valeur (de a veille ou H -4, …) alors je reboote… ca fonctionne nickel

Je vais me jouer l’avocat du diable, mais pourquoi récupérer les infos depuis l’ECU qui plante très souvent alors que par contre l’export des données, elle fonctionne… du coup, il suffit de les récupérer sur le site non ?