Antenne Bluetooth avec un ESP32, Open MQTT Gateway et jMQTT

Hello @PHB_fr,

Comme évoqué dans ce post :

Peux-tu partager avec moi une capture de la présence/absence de ton équipement ?

Bad

oups désole mille excuse BAD !

1 « J'aime »

je suis pas sous OMG mais sous Theengs Gateway et il semble qu’il y a quelques différentes.

Voici les infos demandées :
Comme tu vois surtout avec l’historique, il n’y a pas une valeur par devise, mais c’est la notion de « presence » qui est globale et « refresh »

Bonjour à tous,

Je viens de passer en V1.6, j’ai découvert qu’il y a une interface web :
image

Il faut mettre l’adresse IP dans une page de votre navigateur.
user : admin
Password par défaut : OTAPASSWORD.

Et voila.

Bon dimanche.

4 « J'aime »

Bonjour

Cela serait top de pouvoir utiliser la fameuse clé Bluetooth Sena avec mes Nuts directement sous jmqtt à la place du bon mais vieillissant plugin Blea, cela sera il prévu à moyen terme @Bad ?
Merci

Hello @kwet,

Theengs est maintenu par les mêmes auteurs et proposes différentes alternatives à un ESP32 :

Je pense que la clé Sena est supportée depuis un an (avec l’option -a), cf ce ticket et ce PR !

Bad

Merci pour ta réponse cela vient en complément du plugin que développe Mips actuellement ?
J’ai lu sur un sujet que tu souhaitais intégrer a jmqtt Mqtt Discovery.
Du coup il ne serait pas obligatoire d’installer le plugin Mqtt manager ?
Je vais devoir regarder comment tout cela fonctionne.

Le MQTT Discovery est un « protocole » conçu par et pour Home Assistant, ayant our but de faciliter la découverte es équipements en MQTT : chaque équipement annonce de façon normalisée ce dont il est capable et les solutions domotique qui écoutent peuvent donc créer automatiquement des commandes pour dialoguer avec ces équipements.

Oui, le MQTT discovery est depuis plus d’un an à la roadmap de jMQTT, mais comme tu l’imagines peut-être, c’est un protocole complexe qui n’est initialement pas conçu pour Jeedom (donc pas simple à interfacer).
Ce qui est sûr, c’est que jMQTT ne s’appuiera pas sur MQTT Manager, même pour le MQTT Discovery.

Je n’ai pas testé le plugin de Mips, mais le MQTT Discovery est, selon moi, le sens dans lequel va l’histoire pour rendre plus rapide l’intégration des périphériques MQTT. Et vu que tout converge vers le MQTT, c’est certainement la brique qui manque à Jeedom.

6 « J'aime »

Bonjour, j’ai vu les ESP32 qui sont préconisés mais est-ce génant de prendre un modèle avec les Pins non soudées ? (il sera plus petit et fin vu que l’on souhaite qu’une antenne BLE).
Je pensais également me tourner vers le modèle mini (j’ai vu sur un autre topic une capture écran de ta part @Bad avec ce modèle).

Hello,

Aucun problème pour prendre des modèles sans les pins soudés, tu n’auras pas besoin des pins.
Je suis perso en « ESP32-D1-mini » partout, mais les régulateurs semblaient poser problème à certains, donc j’ai suggéré d’autres ESP32 dans ce fil, c’est tout.

Bad

Attention j’ai pas réussi à flashé un esp32 C3 Mini

Bonjour,

Dans l’attente de mes ESP32 commandés je me suis amusé avec mon antenne SENA via Theengs Gateway sur mon PI4.
Je remonte bien mes équipements, notamment mes NUT.

Vous gérer comment la valeur présence en binaire ?

J’ai lu le topic de Mips mais j’ai pas tout capté :slight_smile: :

Voici les valeurs que je remonte :

PS : dommage pas de template pour les Nuts

justement, je gère avec plugin-mqttdiscovery sinon c’est trop galère surtout en multi-antenne :wink:

ça faisait longtemps :wink:
Ok c’est pour cela que tu as développé ton plugin, tu arrives à gérer le multi antenne et la présence sous MQTT Discovery… Ok je vais devoir regarder … Vous voulez pas fusionner vos 2 plugins lol mdr

Bonjour,
ca y est je viens de recevoir mon esp32 et voila que la page de openmqttgateway est down!!

Bonjour,

Merci pour l’info, je corrige

Corrigé, le site est de nouveau opérationnel.

2 « J'aime »

Salut
Je viens de tester et de nouveau erreur 404 sur la page docs.openmqttgateway.com
Est ce que ça vient de moi?

Essaye la version dev de la doc :

1 « J'aime »

ca marche Merci