Anomalies constatées sur mise à jour du 1er décembre

Je ne doute pas que ça marche bien chez toi.
J’ai refait un test en cliquant sur absence. Après 15 mn je suis toujours en mode schedule. La version précédente ne me posait ce type de problème.

Je suis en V4.1.16 plus précisément.

Les changements opéres entre les deux versions ne peuvent pas justifier un tel dysfonctionnement.
As tu essayé ctr-F5 ou un autre navigateur ?

J’ai demandé des retours sur le fil principal du plugin.
D’ailleurs il vaut mieux que tu postes des difficultés sur ce fil c’est plus facile d’avoir des réponses.

Oui j’ai totalement vidé le cache du navigateur (command-shift-R sur mac/chrome).
J’ai également essayé sur firefox et safari et malheureusement ça n’est pas mieux.

Donne moi le lien sur ton post pour demander des retours, je me rallierai à une discussion plus générale s’il en était.

Désolé pour toi, en plus je suis en déplacement je peux pas faire grand chose de mon téléphone.
Peut-être si @mich0111 passe par là, il pourra nous dire

Bonsoir,
Je viens de tomber sur ton message.
Désolé je n’ai pas trop le temps en ce moment beaucoup de travaux en cours, je ne me connecte que rarement.
Je ne me vois pas demander à mon épouse de jouer avec les commandes du chauffage.
Les températures devenant frisquettes, je vais me faire renvoyer dans mes buts.
Tant qu’il fait froid, je ne prends pas le risque de jouer avec le Netatmo.
Si ça peut attendre quelques jours, le redoux est annoncé, je me ferais un plaisir de faire les tests de mon côté.
Bonne fin de soirée

Bonjour @mich0111,
Je ne suis pas au pièce. De toute façon je m’absente pas avant le 15/12, confinement oblige :wink:
Merci de te proposer en tous cas, on en reparle…

A bientôt

En attendant d’avoir plus de retour et d’investigation pour comprendre le problème, je ne suis pas bloqué, la web app de netatmo marche bien de toute façon :slight_smile:
On en reparle quand tu seras à nouveau dispo…

Bonjour,
je viens d’installer la MAJ, je peux aider si besoin en montrant mes logs (il faudra juste me dire sur quelle action).
Je n’ai aucun problème à l’heure actuelle.
Je suis en v4.1.16
Version PHP 7.3.19-1~deb10u1
Version: OS Linux raspberrypi 5.4.72-v7l+ #1356 SMP Thu Oct 22 13:57:51 BST 2020 armv7l GNU/Linux [10.6]

Bonjour,
Pas de souci donc en cliquant sur « absence » ou « hg » ?

J’ai exactement les mêmes versions que toi :

  • Linux raspparis 5.4.72-v7l+ #1356 SMP Thu Oct 22 13:57:51 BST 2020 armv7l GNU/Linux [10.6]
  • Jeedom 4.1.16
  • Version database 10.3.25-MariaDB-0+deb10u1
  • Apache 13
  • Version PHP 7.3.19-1~deb10u1

Quelle est ta version d’apache ?

J’ai donné un petit coup de « apt update » et « apt full-upgrade » mais il y avait juste un upgrade nodejs mineur. J’ai même rebooté avec un suivi de près de mon syslog. Rien d’anormal.

Même problème après ces manips. Faudrait pouvoir tester hors plugin et même hors jeedom mais sur le système en php ou python et ligne de commande.

Décidément ça ne s’arrange pas, je refaisais un essai en mode debug pour rejeter un oeil sur le log et ça me donne ça :

[2020-12-03 19:26:36][DEBUG] : execute Action : setmode sur: Confort Ruisseau
[2020-12-03 19:26:36][DEBUG] : changeHomeTherm action: away- endtime: - sur: Confort Ruisseau
[2020-12-03 19:26:36][DEBUG] : getClient start
[2020-12-03 19:26:37][DEBUG] : makeRequest error 41: endtime in past at "/api/setthermmode"
[2020-12-03 19:26:37][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Maison][Confort Ruisseau][Set-Mode et ou Fin de mode] : error: endtime in past at "/api/setthermmode"

Pour que je comprenne ce qu’il se passe il faudrait que le log en DEBUG raconte plus de choses en fait.

Bonjour les logs sont assez clair.
Le serveur a répondu "endtime in past at…’’
La valeur saisie est dans le passé.
Tu as fait ça depuis la tuile ?

Le plugin naEnergie fonctionne en php et un peu de js. Donc quelques soit la config, il devrait fonctionner correctement. Seule la tuile pourrait poser problème entre V3 et V4 à cause des styles imposé dans le core V4. Il ne faut pas perdre de temps là-dessus.

bien sur !

On va attendre la réponse de @Niceday mais quoi qu’il en soit, on trouvera la solution.

SI non tu n’utilise pas le webhook ? Je n’ai pas vu de traces dans les logs ! Pour rappel il faut avoir un accès externe sur port 80 ou 443 et le cronhourly activé. Mais cela ne va pas corrigé le problème.

Il faudrait pouvoir vérifier dans ton log en mode DEBUG le POST qui est effectivement réalisé à savoir dans le cas précis qui nous occupe :

https://api.netatmo.com/api/setthermmode?home_id=5c484cb1f1c1e00a008b4f58&mode=away.

Cette URL donne satisfaction sur un test unitaire.

N’oublie pas qu’une fois le POST réalisé tu fait un get qui malheureusement retourne systématiquement que je suis en mode « schedule » alors qu’on attend le mode « away ». C’est ce qui se passait sur mes premiers tests quand j’ai acheté le plugin. Quand bien même il faudrait un délai le post devrait finir par porter ses fruits ce qui n’est pas le cas chez moi.

Pour rester positif n’oublions pas que les autres commandes action fonctionnent (sauf peut etre mode forcé qui m’a fait une erreur 500 sur un test en passant). Les réglages de consignes, la marche/arret du thermostat, le retour en schedule, …tout ça marche sans problème…

Je pilote Jeedom avec Slack et Alexa donc les ports sont bien ouverts pour un accès externe avec webhook. C’est quoi ton idée ? Si ça peut aider à diagnostiquer…

Pour le plugin NaEnergie
Quand tu exécuté l’action ‹ away ›
1-Le plugin vérifie la validité des infons
2- il exécute la requête
3- l’api vérifié la validité des infos et qu’il est possible de l’executer.
4- soit tout va bien, l’api répond ‹ ok › soit il y’a un souci et l’api répond avec un message d’erreur.

Si la réponse est ‹ ok › on temporise 3 secondes pour éviter les collisions avec le retour webhook et parce-que les actions ne sont pas prise en compte instantanément par les serveurs Netatmo. Si la réponse n’est pas ‹ ok › le plugin affiche l’erreur.
Dans ton cas les 4 premières étapes sont bonnes l’api répond OK ce qui veut dire qu’elle a accepté la requête du mode away sauf qu’elle ne l’applique pas.
Dans l’immédiat je ne sais pas pourquoi ! Et pour l’instant je n’ai pas de retours similaires.
Donc on verra ce week-end éventuellement on me donnant accès à ton thermostat pour essayer de comprendre le pourquoi.

Bonne nuit.