Anomalie module Avidsen fil pilote EnOcean

Bonjour,

J’utilise depuis 7-8 mois le module Avidsen fil pilote EnOcean pour un chauffage électrique isolé dans une extension. Jusque là je n’ai eu aucun problème, tout fonctionnait : remontée d’état, de conso, passage des ordres. Seul soucis, tous les 36 heures environ il y avait un reset forcé de la consommation, et la consigne repassait en mode Confort (celui par défaut). Quand je m’en suis rendue compte, j’ai créé un scénario qui vérifie l’état réel par rapport à ma consigne voulue, et remet tout en ordre, avec un petit message. Bref, ça se gérait plutôt bien.

Mais hier à 14h, constatant des messages répétitifs sur l’anomalie de consigne, je me suis rendue compte que le module s’est éteint (voyant LED éteint, chauffage sur Off). Je l’ai rallumé, et plus moyen de passer un ordre, ils ne sont pas pris en compte. Sur le chauffage, le nom de la consigne n’est plus indiqué. Lorsque je passe un ordre à l’aide du bouton du module (mise en hors-gel, LED bleue), l’info remonte bien dans Jeedom, donc pas de problème de portée (et le chauffage est dans la pièce où j’ai ma box Jeedom).

J’ai redémarré le démon du plugin, pas de changement.
J’ai coupé le courant, puis remis, le problème reste le même.
Le module semble bien communiquer son état , mais impossible d’envoyer un ordre.

Ma version de Jeedom est à jour (4.1.20), le plugin OpenEnocean aussi (dernière version du 21/11/2020).

Quelqu’un a t-il eu le même problème ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Déjà, est-ce que votre module Avidsen a une petite étiquette sur le côté? Si ce n’est pas le cas, il y a de grandes chances qu’il soit défectueux (changement d’état intempestif). Il y a eu une campagne de remplacement des modules d’avant 2019 ou 2020 (sans étiquette) en début d’année pour les utilisateurs d’Enki. Sachant que ce défaut est contournable avec Jeedom, ce que vous avez réussi à faire.

Cela étant dit, j’ai eu un jour le même comportement que vous avec un module récent, suite à des coupures de courant très rapprochées: un artisan faisait des travaux chez moi, et a tiré sur le fil de mon module Avidsen, ce qui a à moitié débranché les fils et provoqué des micro-coupures de courant successives. Suite à cela, Jeedom recevait bien les états, mais les ordres envoyés n’arrivaient plus au module. J’ai pu tester mon module avec Enki (étant un ancien utilisateur de cette bouse) donc j’ai vu qu’il n’était pas en cause. Je l’ai donc supprimé de Jeedom, et réinclus, et depuis, RAS, il fonctionne parfaitement. Je vous conseille donc de faire de même.

Cordialement,
Philippe

Bonjour,
Merci pour votre réponse. J’avais effectivement vu les posts concernant les modules défectueux, mais j’ai bien l’étiquette sur le côté. Je vais tenter l’exclusion-inclusion, je vous ferai un retour.
Claire

Je confirme, l’exclusion et la ré-inclusion a corrigé le problème. C’est bizarre, mais ça marche !
Merci pour la solution

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.