Annuler action programmée dans scénario

Bonjour,

J’ai un scénario qui déclenche des actions à des moments précis avec des « dans XX minutes » , suite à des tests ces actions sont malencontreusement prévu pour ce soir 00h00, le scénario me convient après modification et est en fonctionnement mais comment annuler ces programmations (tâche 8 et 9) que je vois dans les logs :

[2021-11-02 04:00:02][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur programmation.
[2021-11-02 04:00:02][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : at
[2021-11-02 04:00:02][SCENARIO] Evaluation de la condition : [000] = 0
[2021-11-02 04:00:02][SCENARIO] Tâche : 8 programmée à : 2021-11-03 00:00:00
[2021-11-02 04:00:02][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : at
[2021-11-02 04:00:02][SCENARIO] Evaluation de la condition : [000] = 0
[2021-11-02 04:00:02][SCENARIO] Tâche : 9 programmée à : 2021-11-03 00:00:00

Je précise que je ne veux pas modifier le scénario, juste annuler le déclanchement des 2 tâches programmées pour ce soir uniquement.

Merci

Edit : lien du récap Annuler action programmée dans scénario - #33 par b3njam1nd33

Tu as la commande action remove_inat qui sert a ça. Elle supprime toute les commande programmée par le scénario. Il faut donc la mettre avant le A ou DANS

1 « J'aime »

Bonjour,

Ces taches programmées sont supprimables dans le Moteur de taches. ( Dans Réglages / Système )
Exemple ma fermeture de volets ce soir:

Ne pas oublier de sauvegarder le moteur de taches après suppression des taches. Bouton en haut de la page à droite

2 « J'aime »

Idaho947

Tu as la commande action remove_inat qui sert a ça. Elle supprime toute les commande programmée par le scénario. Il faut donc la mettre avant le A ou DANS

J’avais vu ca sur un autre fil mais j’ai pas besoin de faire ca dans mon scénario

jpty

Bonjour,

Ces taches programmées sont supprimables dans le Moteur de taches. ( Dans Réglages / Système )
Exemple mes fermetures de volets ce soir:

Ne pas oublier de sauvegarder le moteur de taches après suppression des taches. Bouton en haut de la page à droite

Génial ! c’est exactement ce que je cherchais :slight_smile: Merci !!

PS : il s’agit d’un scénario qui ouvre et ferme une porte de poulailler, voilà pourquoi il fallait absolument que je supprime ces actions pour ne pas que la porte s’ouvre à minuit

1 « J'aime »

Ben si la en l’occurrence tu en avais besoin
Meme si par le moteur de tache c’est plus direct.

Et pouvoir appeler un scénario avec un tag pour annuler la programmation qui y est faite pzut être utile et surtout formateur dans la programmation Jeedom surtout qd on a quelques lacunes et que la doc n’est pas un reflexe

prfalken

Ben si la en l’occurrence tu en avais besoin
Meme si par le moteur de tache c’est plus direct.

Et pouvoir appeler un scénario avec un tag pour annuler la programmation qui y est faite pzut être utile et surtout formateur dans la programmation Jeedom surtout qd on a quelques lacunes et que la doc n’est pas un reflexe

Merci pour ce petit taquet :stuck_out_tongue:

Donc si je comprends bien si j’avais mis l’action « remove_inat » à la toute fin de mon scénario, et que je l’aurais lancé, cela aurait supprimer les action programmées par un ancien lancement du scénario et celles programmées par le lancement actuel, donc cela aurait effectivement marché.
C’est la phrase :

Il faut donc la mettre avant le A ou DANS

qui m’a perdu à ce moment là, car si je l’aurai mis au début de mon scénario j’aurais supprimé une programmation d’actions pour en relancer une juste derrière, donc inutile.

J’ai tout bon ?

Hello
Oui, tout a fait.
Le DANS ou le A va reprogrammer le lancement .
Il faut bien mettre le

remove_inat

après.

Non pas tt bon.
La commande supprime toute programmation.

Dc si tu fais une programmation au début et la.commande a la fin tu n’as plus rien !

Merci à vous 2 :wink:

Pas inutile puisque c’est ce que tu veux faire :-p
Tu supprimes les anciennes (pas bonnes) pour refaire des nouvelles avec les bonnes infos. Donc remove_inat avant le bloc de programmation.

Hello @Idaho947
Si tu refait un A ou un DANS, pas besoin de faire un remove_inat avant.
Si il y avait une tache en attente, elle est annulée et reprogrammée à la nouvelle heure.

2 « J'aime »

J’en mettrais pas ma main a coupé. Pour moi il les rajoute. Il suffit de faire un test avec un capteur de présence et une extinction programmée a 1 min. Il y a une programmation de off a chaque détection de présence.

Il faut que ce soit la tâche du même bloc. Si c’est un autre bloc ça s’ajoute en effet.

Pas sûr non plus. Pour moi même avec un seul bloc DANS dans le scénario, il s’ajoute autant de fois que tu joue le scénario. La seule façon d’annuler les précédents c’est le remove inat.

Ok alors.
Ça mérite des tests dans ce cas car j’ai toujours lu le contraire (pour ma part je suis ceinture bretelle et donc avec des inat dans mes scénarios :wink:)

Oui je ferrais des tests parce que là ça m’a un peu perdu. D’autant que dans ce cas je vois pas l’intérêt du remove inat

Ca sert à supprimer une programmation sans la remplacer par une nouvelle :wink:

Ça ok mais juste en pratique j’arrive pas a saisir l’intérêt dans un cas pratique si les bloc dans et a se remplace.

Non c c’est faux.
Un scénario simple avec un Dans exveute plusieurs fois l’heure de déclenchement est repoussée

Ok donc pas besoin de faire des test. Mais dans ce cas je vois pas d’utilité pratique au remove inat