Bonjour a tous,
Je serais intéressé de savoir qui parmi vous possède un thermostat BOSCH, NEFIT ou IVT, avec ou sans vannes thermostatiques connectées de la marque BOSCH.
Je suis actuellement en train de refaire un plugin from scratch pour gérer les anciens et surtout les nouveaux systèmes de chauffage BOSCH, incluant les capteurs d’ouverture de fenetre, mais également les vannes thermostatiques connectées zigbee / wifi de BOSCH
J’en suis acutellement à 2 semaines d’une version APLHA.
Je recherche donc des candidats pour une BETA pour le mois de mars,
N’hésitez pas à me faire signe
Pour vous mettre en appétit :
je viens de voir ton post ainsi que votre conversation Plugin Bosch Easycontrol / Homecontrol - #33 par TheMadDotNetDev
Comme je te l’avais dit j’ai un CT200.
je suis ok pour tester ton plugin une fois la version ALPHA dispo.
Bon courage pour le développement.
Reçu, je suis actuellement en train d’implémenter la remontée des informations des zones.
Les données détaillées de chaudière son déjà présentes, ça fonctionne sur mon installation.
Je te fais signe très bientot. Je bosse aussi vite que possible
Actuellement j’en suis ici, mais encore pas mal de boulot :
Décryptage des noms humains de zones, relier les devices à leurs zones, remonter les informations de programme de chauffe
Patience
Bonjour, comme tu le sais j’ai un CT100 si tu n’as pas de testeur pour le nefit, pas de problème j’ai des VM qui ne me servent qu’au développement donc je peux facilement y installer ton plugin et comme je connais bien ce thermostat je devrais pouvoir tester si tout va bien.
Puis-je te poser des questions sur les vannes puisque d’après l’image tu as l’air d’en avoir
- en es-tu satisfait ?
- si on ajoute des capteurs de fenêtre possibilité de fermer le radiateur quand la fenêtre est ouverte ?
- on a bien possibilité des faire des programmes individuels pour chaque vanne
Je te demande çà car je suis dans une phase où j’aimerai réduire le nombre de protocoles sans fil qui tournent sur mon Jeedom de prod (bluetooth pour odace sfsp, rfxcom pour les stores véntiens, Zwave pour les vannes thermostatiques) et le plus simple serait d’éliminer le zwave à condition de trouver une solution pour les vannes d’où l’idée de passer au CT200 et de passer aux vannes Bosch via le thermostat sans dongle sur la machine qui fait tourner jeedom.
Salut vedrine,
Je note pour le CT100 … actuellement je ne pense pas que le support va etre incroyable.
J’ai codé assez vite, sans exploiter pour l’instant les propriétés « is used » et « is active » pour les propriétés qui remontent du JSON. Donc pour l’instant je peux garantir un support sur CT200 / TC100.2
On devra regarder ensemble ce que retourne ton thermostat / gateway pour voir les différences et rendre les commandes disponibles plus spécifiques en fonction du modèle et du protocole.
Je te tiendrai au courant.
J’ai la remontée de presque toutes les données, par contre, au niveau suivi de consommation de gaz, j’ai des choses assez étranges sur mon TC100.2 … quand je vais dans /energy/history, je n’ai que des valeurs de juillet (quand j’ai installé le thermostat, puis plus rien … surement qqch qui m’échappe).
Au niveau des vannes Bosch, j’en suis raisonnablement satisfait. Juste un point d’attention, la bague qui vient se serrer sur la tete du radiateur est certes en métal, mais les plots autour sont en plastique. Ce qui signifie qu’en cas de gros choc, ça casse, et la vanne est foutue … seul point négatif selon moi.
Pour le positif, chaque vanne communique avec la chaudière et permet d’optimiser la modulation, encore mieux quand on active l’équilibrage hydraulique automatique.
Les vannes remontent seulement la température, pas de capteur d’humidité intégré.
Elles communiquent en ZigBee et je n’ai pas eu de soucis de porté (j’en ai au RDC, étage et grenier).
Ils viennent de rajouter le mode boost dans l’application, très utilie, également possible de l’activer via le protocole XMPP (j’y penserai dans les futures versions je pense).
Pour les capteurs de fenetre, oui, selon ce que raconte Bosch sur son site, c’est possible de couper le chauffage dans une zone quand c’est ouvert. Je ne sais pas encore te répondre sur ce point car je n’ai pas encore de capteur de fenetre, c’est prévu pour les mois qui viennent … à 60 euros la vanne, j’ai d’abord concentré l’investissement sur ce poste
Si c’est comme l’ancien protocole nefit, les consommations sont par page, et se remplissent au fur et à mesure. Si tu demande la première page tu as les consommations les plus anciennes, et il y a un pointeur qui donne le numéro de la page utilisée la plus récente. Une fois que toutes les pages dispo sont remplies (au bout de plusieurs années je crois) je ne me souviens plus de ce qui se passe mais je crois que çà recouvre les plus anciennes.
Tu peux regarder comment je gère çà dans mon code fonctions reset history, getGasPointer, getGasLastpage, getGaspage, getGasConsommation, getGasHistory
J’ai un bouton « Ré-importer les consommations » sur la page équipement qui permet de tout importer de la première à la dernière page, en fait de faire un reset de mon pointeur et ensuite mon cron15 récupère tout page par page car si je me souviens bien essayer de tout réimporter dans une boucle conduisait à une erreur d’où cette méthode tortueuse qui récupère une page toutes les 15 minutes.
1 « J'aime »
Autre chose : pour que le plugin soit compatible avec les plugins mobile et Homebridge, j’ai été obligé d’ajouter des commandes qui sans çà n’étaient pas nécessaires (en fait on triche en mimant le plugin officiel thermostat) mais le résultat dans le plugin mobile est bien :
Là aussi si tu n’a pas de smartphone IOS je peux t’aider à tester.
bien reçu, je vais en tenir compte.
Par contre je me rends compte du travail énorme qu’est le développement d’un plugin … j’avance lentement, je chipotte, je découvre comment ça marche dans jeedom (dans les coulisses).
Me faudra encore un peu de temps … et je ne sais pas si je saurai tout faire seul …
Tellement de boulot pff