Anemometre WGR800 Oregon

Bonjour,
j’ai acquis dernièrement un anemometre (d’occasion) WRG800 d’Oregon et je l’ai mis en service dans jeedom avec le plugin RfPlayer2.
Il m’a fallu d’abord corrigé la direction du vent qui était décalée de 90 deg.
Et maintenant j’ai des doutes sur la vitesse du vent que je mesure en m/s, j’ai l’impression qu’elle est environ divisée par 2. ( en comparant avec l’échelle de Beaufort).
je cherche donc quelqu’un qui utilise le même matériel et le même plugin afin d’avoir des infos sur des corrections d’échelle éventuelles.
merci d’avance

Olivier

1 « J'aime »

Bonjour

J’utilise le plugin « RFXcom » , je corrige la valeur comme cela : #value# * 3.6 * 3.6

Avec cette correction la valeur de vitesse du vent me semble plus réaliste avec la vitesse donnée par Météo France mais je ne garantie pas mais n’ayant pas d’autres moyen de mesure je fais avec.

Gérard

bonjour,

pourquoi 3.6 *3.6 , quelle est la logique ?
le résultat en km/h je suppose ?
Merci
Olivier

j’ai oublié de donner le log de rfplayer2
[2023-04-13 10:29:05.577][DEBUG] : ZIA33{ « frame » :{« header »: {« frameType »: « 0 », « cluster »: « 0 », « dataFlag »: « 0 », « rfLevel »: « -96 », « floorNoise »: « -106 », « rfQuality »: « 2 », « protocol »: « 5 », « protocolMeaning »: « OREGON », « infoType »: « 6 », « frequency »: « 433920 »},« infos »: {« subType »: « 0 », « id_PHY »: « 0x1A89 », « id_PHYMeaning »: « WGR800 », « adr_channel »: « 37632 », « adr »: « 147 », « channel »: « 0 », « qualifier »: « 48 », « lowBatt »: « 0 », « measures » : [{« type » : « wind speed », « value » : « 1.6 », « unit » : « m/s »}, {« type » : « direction », « value » : « 112 », « unit » : « degree »}]}}}

si ça peut faire avancer les choses …

Olivier

Salut…
Est-ce que tu as la partie ZIA33 ? dans les logs ?

PS Ok est déjà traité sous Jeedom pas en HEXA

Pour la direction vérifie le NORD réel (cale l’anémonetre ) et regarde ce qui remonte, puis le SUD (faire idem), tu peux faire les 4 points Est et Ouest, pour vérifier !

bonjour,
oui ci-dessus
[2023-04-13 10:29:05.577][DEBUG] : ZIA33{ « frame » :{« header »: {« frameType »: « 0 », « cluster »: « 0 », « dataFlag »: « 0 », « rfLevel »: « -96 », « floorNoise »: « -106 », « rfQuality »: « 2 », « protocol »: « 5 », « protocolMeaning »: « OREGON », « infoType »: « 6 », « frequency »: « 433920 »},« infos »: {« subType »: « 0 », « id_PHY »: « 0x1A89 », « id_PHYMeaning »: « WGR800 », « adr_channel »: « 37632 », « adr »: « 147 », « channel »: « 0 », « qualifier »: « 48 », « lowBatt »: « 0 », « measures » : [{« type » : « wind speed », « value » : « 1.6 », « unit » : « m/s »}, {« type » : « direction », « value » : « 112 », « unit » : « degree »}]}}}
Olivier

OUI j’ai vu , il faut faire test des directions en réelle et voir ce qui remonte dans direction value

La vitesse est remontée en m/s, je vois pas pourquoi

m/s => Km/H

Convertir des m/s en km/h
Pour convertir une vitesse exprimée en mètres par seconde (m/s) en une vitesse exprimée en kilomètres par heure (km/h), il suffit de multiplier par 3,6. 
En fait, nous divisons par 1 000 afin de convertir les m en km. 
Exemple : pour une vitesse de 1.6 m/s, 1.6 m devient 1.6 / 1 000 km.
Ensuite, nous divisons les secondes par 3 600 pour convertir les secondes en heures.
Ici, 1 s devient 1 / 3 600 heure, alors la vitesse de 1.6 m/s devient :

(1.6 / 1 000) / (1 / 3 600) km/h, soit (1.6 × 3 600) / 1 000 = 1.6 × (3 600 / 1 000).

Nous obtenons donc bien : 1.6 × 3,6 = 5,76 km/h.


oui, je suis bien d’accord que convertir des m/s en km/h équivaut à une multiplication par 3, 6 mais pas 2 fois !!
Olivier

Tu as réussi à faire test suivant point cardinaux ?

Bonjour,

Oui, je confirme *3.6 (pour la conversion m/s en km/h) mais une seule fois.

Sinon, j’avais mis par exemple, sur mon site météo, un coefficient pour simuler une correction de hauteur à partir de ces infos (avec par exemple 0.51 chez moi). Mes mesures me semblent plutôt pas trop mal (c’est assez venteux dans le coin :wink: )

Ca fonctionne, très bien depuis plus de 10 ans maintenant ! (avec le même anémomètre :kissing_smiling_eyes: depuis le début)

Nb: c’est également une sonde WRG800 via Rfxcom directement.

Edit : voici, un lien du script mis a votre disposition pour faire la simulation de calcul du coef.

@+

bonjour,

oui, c’est tout bon, le point Nord ecrit sur la girouette n’etait pas au Nord mais à l’Ouest, c’est pour ça que j’avais corrigé en décalant tout de 90 deg.
Par contre la mesure de vitesse semble louche quelque soit l’unité qu’on choisit. je regarde pour un coefficient de correction …
Olivier

Le plus simple serait de corriger la girouette !
Tu la décales de 90° , tu diriges son Nord de référence à l’Ouest !

Pour la vitesse du vent, il faut des références …

Pas très bon ton Anémomètre, mais si tu fais avec !

Bonsoir,

Oui je suis tout à fait d’accord, une seule multiplication par 3.6 devrait être utilisé mais le résultat donné me semble faux.

Exemple aujourd’hui 3 sites météo m’annoncent une vitesse de vent entre 20 et 26 km/h, avec ce double coefficient mon anémomètres m’indique 21km/h ce qui est proche des sites. Avec 1 seul coeff j’aurais une indication de 6 km/h , et visuellement vu le mouvement des arbres cela me semble cohérent avec l’échelle de Beaufort.

Évidemment l’idéal serait d’avoir un autre appareil pour comparer

Gérard

Doit y avoir un problème avec ton anémomètre alors.
Si tu veux va voir sur les sites météo,
Prés de chez toi
imageimage

Merci , je vais voir ça

Tu es de Saint Gondon?

HA non ! Bien plus bas et à l’Ouest ! Regarde mon Avatar

Sur Wunderground sont mis à jour plus souvent une des miennes

Et celle vers chez toi

Bonjour à tous,

Je reprends ce fil de discussion car d’une part il n’est pas fermé et d’autre part, il parle du sujet qui m’interresse avec des réponses très pertinentes

En fait, je cherche une station météo notamment pour l’anémomètre avec intégration Jeedom.

Pour l’instant, je n’ai pas de 433MHz, alors j’ai cherché un anémomètre en Zigbee … Mais je ne trouve pas grang chose (je devrais même dire : rien de rééllement testé)

  • Si je suis passé à coté de qqch, n’hésitez pas …

Cela étant, je suis prêt à implémenter RFXCom. Dons je vous sollicite pour me dire ce que vous utilisez comme station (ou simplement comme anémomètre) … le Orégon de ce post, un autre , …

Merci d’avance de votre aide

Michel