Anémomètre KNX

Bonjour à tous et à toutes!

J’ai une installation KNX qui commande mes volets roulants et store banne.

Hors, la commande de store banne pour une rétraction automatique en cas de vent est difficile avec KNX…

J’ai cherché des anémomètres KNX mais cela ne semble pas facile à trouver ou interfacer.

Est ce que quelqu’un a un retour sur son installation où un anémomètre commande les stores bannes en cas de trop de vent et comment? installation pure KNX ou passerelle entre plusieurs protocoles?

Merci pour vos retours!

Bonjour,

je n’ai pas de stores banne mais une station météo en KNX qui donne, entre autre, la vitesse du vent.
Il en existe plusieurs modèles, j’ai une station Hager sans anémomètre mécanique afin de limiter le problème lié à l’usure du roulement. C’est un choix, ça se discute…

A+
Michel

Choisir un anénomètre non mécanique (cf Michel_F) et surtout, prévoir une ligne dédié KNX (Alimentation, filerie et coupleur) pour tous produits en extérieur (et accessible) :wink:

1 « J'aime »

OK, merci beaucoup pour vos retours, je vais me pencher sur un anémomètre KNX.

je suis parti sur ce modèle:

cela envoit une commande 0/1 quand la vitesse depasse un seuil, le module relais qui pilote les stores a une commande tempête qui force a monter ou descendre les stores en fonction du 0/1 de la station

A ce prix là, on a de quoi changer les roulements de temps en temps :see_no_evil:

2 « J'aime »

c’est pas le plus cher…

1 « J'aime »

Bonjour,
De mon avis, même avec un anémomètre, lorsque le coup de vent arrive, il est déjà trop tard…
Après, au niveau des assurances, si c’est obligatoire alors :thinking:
Cet équipement Hager doit faire le taff, j’avais tiré la ligne pour en brancher un, mais trop onéreux…
je fais en fonction de la moyenne du vent mesuré par le plus proche Metar (voir le plugin et l’info score) ou un proche abonné Netatmo et je fixe le maximum de descente du store banne en fonction des valeurs prévus.
Thierry