Analyse d'une photo pour déterminer si volet piscine ouvert ou fermé

Voici un exemple, que je viens de faire en quelques minutes avec ce que j’avais sous la main qui pourrait s’apparenter à votre cas. La feuille blanche représentant le volet de la piscine.

J’ai téléchargé des photos qui représentent les 2 états (ouvert/fermés). Je l’ai ensuite « tagguées » avec mes critères : ouvert et fermé :

Ensuite j’ai lancé l’entrainement du modèle(1). Celui a duré un peu moins d’une minute avec mes 21 images et à priori avec un excellent taux de précision pour reconnaitre chacun des états(2):

Puis j’ai testé le modèle d’IA créé avec de nouvelles photos prises dans des conditions de lumières différentes(3) histoire de valider, et l’API me retourne le résultat attendu à savoir sa prédiction avec un taux de confiance :slight_smile:

Maintenant je peux sois utiliser cette API depuis internet avec des identifiants qui vous seront fournis après avoir cliqué sur Publish(4).

Soit (optionnel), vous pouvez exporter votre modèle et l’API en local en cliquant sur Export selon vos préférences(5). Mais je vous recommande l’export vers un conteneur Docker:

Vous pourrez bien sur enrichir le modèle au fil du temps avec des photos supplémentaires : différentes saisons, heures de la journée, météo…

Reste plus qu’à savoir appeler une API en PHP depuis un bloc Code (j’imagine) pour l’intégrer dans Jeedom :wink:

Au plaisir de vous aider, voir à tester avant de vous lancer pour de vrai.

12 « J'aime »