Analyse automatique des données sur Jeedom?

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si il est possible de faire une analyse de mes données en temps réel directement sur Jeedom.

Voici mon système :
J’ai installé Jeedom sur une carte microSD qui tourne sur un raspberry pi. J’ai ensuite connecté un détecteur Multisensor6 d’Aeotec qui communique avec son antenne (Z-stick Gen5+ ; branchée sur le raspberry pi) via un protocole Z-wave. J’ai téléchargé le plugin « Z-wave » pour pouvoir collecter mes données et le plugin « Data Export » pour les exporter. Grâce au plugin « mail », je m’envoie un email tous les jours avec les données des dernières 24h, que j’analyse ensuite sur mon ordinateur en utilisant un petit programme que j’ai écrit sur Python.

Je souhaiterais savoir si il n’y aurait pas un moyen de faire l’analyse directement sur Jeedom et potentiellement, de faire une analyse qui soit un peu plus fréquente, comme toutes les 2 heures.

Merci d’avance,

Mathilde

Salut,

A priori il faudrait développer un plugin Jeedom adapté de ton script python mais ne sachant pas ce qu’il effectue comme analyse exactement difficile d’en dire plus…

1 « J'aime »

Bonjour Salvialf,

Merci pour votre réponse. En effet, je n’ai donné aucune information sur mon programme… Pour l’instant, le détecteur est placé à l’entrée de notre cuisine. Chaque jour, je reçois un email avec les données des dernières 24h. J’ai écrit un programme qui lit le fichier CSV que je recois par email et me donne l’heure à laquelle on rentre dans la cuisine pour la première fois de la journée et le temps passé dans la cuisine.

Je vais regarder comment développer un plugin.

Mathilde

Toute la documentation pour réaliser un plugin est consultable ici :
Documentation Jeedom - Développer un plugin

A première vue ces calculs semblent réalisables avec les fonctions de calculs du core mais je ne voudrais pas m’avancer

1 « J'aime »

Super! Merci beaucoup!
Je dois vous avouer que je suis en grande phase d’apprentissage avec les objets connectés et la programmation. :slight_smile:

Réponse un peu hors sujet mais… Fait attention avec la carte microSD!
Beaucoup d’utilisateurs (j’en fais partie) on eu des soucis avec ce genre de cartes qui supportent mal les écriture intensives de Jeedom.

Je ne peux que te conseiller de faire quelques recherches dans le forum et, surtout, de bien veiller à avoir des sauvegardes déportées ailleurs que sur ta carte microSD.

2 « J'aime »

@ktn: Merci beaucoup pour ce conseil! Je vais regarder le forum et en ligne.

Tu as les scénarios pour faire cela : https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.1/scenario#Scénarios

Avec les fonctions du core : https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.1/scenario#Les%20fonctions%20de%20calcul

Et si les fonctions du core ne sont pas assez puissantes, tu as toute la puissance de php dans un bloc code : https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.1/scenario#Bloc%20Code

2 « J'aime »

Merci! Je vais regarder les liens.
Bon, j’ai du pain sur la planche mais je sais mieux où je vais maintenant! C’est fantastique!
Je suis très reconnaissante de toute l’aide que vous m’avez apportée.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.