Je cherche à densifier mon réseau Zigbee en extérieur pour le rendre plus résiliant.
Pour le moment pas d’idée sur mon maillage actuel car le plugin deconz ne permet pas d’afficher le maillage. I semble que le futur plugin Zigbee supportera cette fonctionnalité.
L’option spot enterré et ampoule zigbee me parait la bonne mais rien trouvé sur la perte de capacité de routage/répéteur d’une ampoule zigbee au ras du sol.
Ca peut marcher mais juste un problème, tu ne peux pas étendre ton maillage à l’infini, le routage ne peut se faire qu’à travers un nombre de noeuds cascadés que je n’ai pas en tête.
Tu peux chercher dans le forum pour avoir ce nombre ou trouver une bonne âme qui te l’indiquera.
Oui j’ai lu ca dans un post, je ne sais plus lequel.
Mais de ce que je me souviens on monte à 200 + équipements sur la clé primaire avec le répéteurs installés.
Largement suffisant pour moi.
Je vais essayer de retrouver ce post.
Bon je vais acheter les spots à enterrer. Il faut aussi que je monte un tableau électrique secondaire. Retrouve une gaine extérieure perdue. Tire un câble, installe les spot …
Dans quelques semaines j’aurai fini
J’ai en extérieur 4 poteau avec ampoule zigbee, chaques poteaux se trouve à 8/10m du mur de la maison donc des appliques zigbee intérieur, les poteaux sont espacé de 15 a 20 m. De mon portail, qui ce trouve à 12m et (5m d-) d’une ampoule et 15m et (8m d-) d’une autre, je commande sans soucis l’éclairage de l’allée avec un bouton Xiaomi.
Cela pour dire qu’en extérieur, le maillage et la portée est moins difficile à mettre en place qu’en intérieur avec les murs et les différentes interférences.
Bon courage pour retrouver tes gaines, je cherche aussi ou va la gaine du portail… Pas au TEG c’est sûr.
Je ne parlais pas du nombre d’équipements connectés au contrôleur mais du nombre de routeurs entre un équipement et le contrôleur.
Ce nombre est limité mais je ne sais plus à combien.
La norme dit 30 maxi mais les implémentations doivent être plus restrictives. Pour ma part j’ai testé (pour le fun) 5 sauts avec du Philips et du Legrand.
Quant aux spots enterrés ça ne devrait pas rayonner terrible (le première ellipse de Fresnel va être toute petite petite). Ne pas compter sur plus de qq mètres en espace libre pour ces spots (et encore). Pour les lampes sur poteau (1.5m de haut), Philips testé (tjrs pour le fun) à 50m du premier routeur en visibilité directe en environnement pas trop perturbé par du Wifi ni par du Blue tooth en rase campagne par temps sec.
Juste un hobby à mes minutes perdues. Je ne roule pour aucune marque (hélas pour mon portefeuille).
Le jour où je vais passer en vente (ou don) mes stocks Zigbee, Z-Wave et KNX, équipements Legrand et Philips je pense que je vais faire des heureux.ses.
Bonne idée.
Mais passer du temps à faire des vidéos Youtube qui sont déjà pléthores c’est pas mon trip.
Je préfère conserver mon temps libre à l’apéro et le fun en famille ou avec les amis. Vive la flemme; le travail est un plaisir et comme je ne suis pas égoïste je le laisse aux autres
Bon j’ai acheté les spots, le tableau secondaire.
Le jour ou j’aurai installé je pourrai dire si ca joint/répète en zigbee.
Un peu peur de la cage faraday du spot enterré.
Ma femme ne voulait que des spot enterrés…
La suite dans quelques semaines … ca passe dans la todo en fifo et y a déjà du monde devant
Et pour ceux qui sont intéressés, les spots : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/spot-a-enterrer-exterieur-albi-diam-27-2-cm-fonte-d-aluminium-inspire-e90704
Merci
J’ai une video faite lors de l’achat de la maison où la gaine est visible.
Je connais sa position approximative.
Donc je devrais la retrouver. Elle sera peut être bouchée. On verra.