Ampoules Ikea et coupures électriques

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en présence d’un bug assez gênant avec des ampoules ikea une clé Conbee 2 et le plugin deconz. Je possède 10 ampoules Ikea et une Osram et lorsqu’il y a une coupure de courant, toutes les ampoules ikea ne se reconnectent pas et se mettent à clignoter mais pas l’ampoule osram qui elle fonctionne bien.

Ce qui me gêne le plus c’est qu’il m’est impossible de les éteindre tant que je n’ai pas refait l’inclusion (surtout à 2h du matin).
Avez vous aussi ce problème et existe t’il une solution type mise a jour des ampoules ou autre. Merci

1 « J'aime »

Bonjour je ne suis pas expert dans le domaine mais j’ai remplacer mes ampoumles ikea par des Osram j’ai vu qu’avec le plugin deconz il y avais un soucis avec les ampoule ikea donc pour l’instant elles sont dans leur boite.

l’apparaillage ne fonctionnais plus ni en mode inclusion ni en mode synchro donc j’ai laisser tomber pour l’instant.

Bien à toi

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est quand même dommage de les laisser dans leur boite :wink:.
J’arrive à les appairer facilement c’est pas le plus compliqué, ce qui m’embête c’est vraiment le fait qu’elles se désynchronisent et que bizarrement les coupures de courant arrivent la nuit.
Maintenant est ce que c’est un bug ampoule ou conbee, c’est la question que je me pose avant de changer toutes mes ampoules.

Et toutes les lampes ont le même probleme ?
Franchement c’est la première fois que j’entends parler de ce bug. Ça voudrait dire, et d’une quelle quitte le réseau, et de deux quelles se mettent en vrac et clignotent …

C’est quel modèle de lampe ? Tu as essayé de mettre a jour le firmware d’une lampe pour comparer avec les autres ?

Toutes les lampes Ikea TRADFRI bulb E27 WS opal 1000lm en version 2.0.022 ont ce problème.
Je possède une TRADFRI bulb E27 W opal 1000lm (sans variation de température) en version 1.2.214 qui n’a jamais eu de soucis (pour l’instant) et une Osram Classic A60 W clear - LIGHTIFY qui n’a pas de soucis non plus.
J’aimerais bien les mettre a jour mais est ce qu’on peut facilement avec la cle conbee ou faut il le pont Ikea obligatoirement.

Non c’est possible avec la conbee, mais perso j’ai jamais testé (vu que jamais eu de probleme)
Tu as la manip ici, vers le milieu Mettre a jour le firmware de la conbee ou deCONZ | Utiliser deCONZ en application domotique avec une Conbee ou Raspbee.

Ha merde, c’est la méthode avec GUI, je regarde si j’en trouve une sans.

Edit:
Dans la vielle application de deconz (dans help /old webapp) setting / advanced setting, y a un truc « allow OTAU server », mais j’ai jamais testé non plus.

Bon ben je viens de tester, j’ai activé l’option et j’espère que je vais rien foirer :grin:

Sinon j’ai une autre piste mais je ne m’y connait pas assez en zigbee pour savoir si ça vient de la.

J’ai actuellement des incohérences dans mon réseau zigbee sur deux interrupteur aqara qui me remontes des informations absurdes ( ex: luminosité, présence, dark, …) et une prise osram qui fait un peu n’importe quoi par moment.
D’où ma question, est ce qu’un réseau zigbee peut être corrompu par un appareil défectueux et de ce fait tout faire planter.

Tu as utilisé le script python pour télécharger les fichiers firmware, pour pouvoir utiliser cette fonction ?
Pour le bug je sais pas, coté zigbee ça m’étonnerait, mais que ça fasse déconner l’api pourquoi pas. Mais tu ne confondrais pas un interrupteur avec le capteur interne de la conbee ?

Quand tu as ce bug ou les lampes ne répondent plus, tu as essayé de voir la gueule que ça avait dans deconz ? si elles étaient grisées, si elle ne lui répondait pas non plus ?

La je viens de lire une issue sur justement un probleme avec des lampes ikea et ça a l’air assez sérieux, ils testent même un firmware bêta.

Je ne sais pas si c’est lié, mais Je n’ai qu’une ampoule IKEA, avant hier j’ai voulu mettre à jour le firmware (sorti fin février) de ma clé conbee2 et plus rien ne fonctionnait. J’ai du revenir à l’ancien firmware

Tu parles bien du petit bout de code qui est sur le lien que tu m’as donné? Si c’est celui la, non je ne l’ai pas fait. Ca se fait bien en ssh?

Euh non c’est bien mon interrupteur aqara qui me remonte ces infos.

Oui je suis aller voir sur deconz et elles sont grisées et non joignables

Oui en ssh, mais le truc c’est que sur jeedom je sais pas si les repertoire sont pareil, en tout cas il faut ces fichiers pour que deconz les utilise.

Il y a une issue en ce moment sur un cas qui ressemble au tien https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/1261#issuecomment-591516125 mais j’ai pas tout suivi.

Par contre j’avoue que c’est bizarre ton histoire de capteurs, tu as essayé de regarder les json des capteurs a l’adresse ht tp://IP:PORT/api/KEY/sensors (tu peux voir l’adresse complète dans les logs)

Dans le doute je vais attendre pour la mise a jour des lampes (sauf si ça ne risque rien) et je vais suivre le sujet sur le github de près.
En ce qui concerne les remontées de présence sur l’interrupteur aqara, j’ai essayé d’en supprimer un et de le reinclure, et depuis ca a l’air d’aller. Sur le deuxieme par contre je vais regarder ce que tu me dis. Je viens même de voir que l’interrupteur me remonte un niveau de batterie alors qu’il est sur secteur :joy:

Edit:
Je n’ai trouvé aucunes trace dans les json donc j’ai viré les nœuds obsolètes et plus aucunes traces de capteurs. A voir dans le temps si ca revient

Je n’ose même pas mettre a jour le firmware de la conbee, trop peur de tout planter. Tu l’avais fait depuis le plugin deconz ou en ligne de commande ?

Depuis le plug in

1 « J'aime »

Jamais en ligne de commande (sauf en cas de défaut technique), ça évite les erreurs, et ça permet de voir si le firmware existe ou pas, les versions beta ne sont pas proposées.

Bonsoir, j’ai fait la mise a jour de deconz en 2.5.74 a voir si ça va aller mieux, et d’après ce que j’ai pu lire sur le github, une mise à jour du firmware devrait arriver pour les problèmes de déconnexion des ampoules ikea.
Un autre point que je viens de remarquer, c’est que les box internet de mes voisins (et la mienne) on leur wifi sur le canal 1 et que mon zigbee est sur le canal 11.

D’après ce graphique, mon zigbee est en plein dedans. Vaut il mieux que je change de canal zigbee sachant que j’ai déjà changé celui de mon wifi sur le 11.
Merci

Perso je me suis jamais pris la tête avec ça, surtout que les box ont des options pour choisir un canal en fonction des moins occupés, donc ça peut changer tout les jours.

Ahahah, le truc pas super WAF :joy:.
J’imagine la scène de ménage avec la maison entière qui clignote, madame entrain de gueuler dans le lit, et monsieur en calbute entrain de pianoter sur son pc à 2h du mat pour éteindre les lumières :rofl: :rofl:

Merci pour la barre de rire :yum:

1 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est la mise à jour deconz ou le changement de canal mais je trouve que c’est plus réactif. Concernant le choix du canal automatique, je l’ai désactivé car j’ai lu que les boxs ne voyaient pas le réseau zigbee. Je verrai avec le temps

Mais tes voisins ont peut etre laissé l’option ^^