Ampoule Hue

Bonjour. J’utilise une ampoule Hue dans mon système jeedom. Je rencontre un souci avec cette ampoule. Lorsque je change la température de la couleur , mon ampoule passe sur ON . Il y a-t-il moyen de modifier la température de la couleur sans que la lampe ne s’allume ? Je voudrais utiliser cette ampoule pour m’indiquer si mon alarme est branchée (froid pas branchée , chaud branchée ) mais il faut qu’elle ne s’allume que quand j’ai déclencher le mode « éteindre tout ». Sinon, chaque fois que j’active ou désactive l’alarme, mon ampoule s’allume.
Bonne soirée et merci pour votre aide.

Hello,

C’est pas possible, en changeant la luminosité ou la température ça allumera systématiquement l’ampoule.
C’est ton automatisation que tu doit faire différemment, en mettant l’action de température uniquement après avoir testé ton mode « tout éteindre »

1 « J'aime »

bonjour et merci pour ta réponse. Je n arrive pas a configurer correctement mon scénario . Mon scénario dure un certain temps . Lors de l activation , si l’alarme n’est pas mise, j obtiens la bonne couleur. Si l’alarme est mise lors de l activation du scénario, j’obtiens aussi la bonne couleur . Mais si je modifie l’état de l’alarme pendant que le scénario se déroule, l’ampoule ne change pas de couleur. Je ne trouve pas la bonne solution.

Hello, peut tu me dire précisément ce que tu souhaites faire, quels sont tes besoins ?

Car de ce que j’ai compris, la température de couleur de l’ampoule sert d’indicateur de l’état de l’alarme, mais tu ne précise pas (même si tu as dit qu’il faut qu’elle s’allume uniquement quand tu as activé le mode « tout éteindre ») si l’allumage de l’ampoule dépend d’une présence ou non dans la pièce.

Pareille pour le mode « tout éteindre », il te sert à quoi ?il fait quoi comme actions ? à partir de quel événement tu lance le mode ?

Si tu souhaites que l’ampoule s’allume sur une température défini par l’état de l’alarme uniquement si tu active le mode tout éteindre, pourquoi ne pas tout simplement tester l’état de l’alarme dans ton mode « tout éteindre » pour allumer l’ampoule sur la bonne température en fonction de l’état de l’alarme ?

Si l’allumage de l’ampoule est conditionnée par la présence dans la pièce, alors c’est ton scénario de présence qui allume l’ampoule qui doit être modifié, tu doit tester l’état de l’alarme avant d’allumer l’ampoule sur une température de couleur (sans nécessité de tester le mode « tout éteindre » puisque c’est l’état de l’alarme qui ajuste la température de couleur)

Si c’est pour d’autres raisons, tu joue avec une variable, par exemple, dans ton mode « tout éteindre », tu affecte 0 à une variable, puis tu teste cette variable dans les condition qui allume l’ampoule selon l’état de l’alarme.

Il faut des précisions, car on ne sait pas comment est gérer ton mode « tout éteindre » si il change d’état automatiquement après un évènement ou c’est c’est une simple commande action dont l’info reste toujours sur « mode tout éteindre »

Bonjour et bon dimanche. Tout éteindre est un virtuel qui lance le scénario. Si on est le jour , ça coupe tout mon éclairage. Si il fait nuit , ça coupe certains éclairages et passe d’autres sur ON pendant un certain temps. Sur le palier il y a une petite lampe Hue que je voudrais qu’elle éclaire d’un certaine façon selon l’état de l’alarme ( état qui peut changer pendant le déroulement du scénario) . Si l’alarme est ON ( blanc chaud ) , l’ampoule s’éteint avec les autres. Si l’alarme est off ( blanc froid ), l’ampoule reste allumée jusqu’à ce que l’alarme est ON.
Comme tu expliques , ça doit être une variable que je dois utiliser mais j’ai pas compris le fonctionnement et la mise en œuvre. Merci.

Bon dimanche :slightly_smiling_face:
Donc je résume, ton besoin = lorsque tu active le mode tout éteindre, tu souhaites (si il fait nuit) allumer l’ampoule du palier sur la température blanc froid uniquement si l’alarme est désactivé, et qu’elle reste allumée en blanc froid jusqu’à ce que tu active l’alarme.
Ducoup le blanc chaud lorsque l’alarme est activé à quel utilité si l’ampoule est éteins ? (Puisque tu l’éteins si l’alarme est activé), à moins que tu la laisse un certains temps allumée même si l’alarme est activé ?
Pendant combien de temps tu laisse allumer (certains temps) ?

Il y a plusieurs façon de faire pour que ça fonctionne comme tu le souhaites. Dans ton scénario lancé par le mode « tout éteindre », tu met un bloc SI alarme = Off (et si c’est la nuit selon si l’action doit s’exécuter que la nuit), alors allumer le palier en blanc froid, sinon (si alarme = On) alors, allumer le palier en blanc chaud (ou éteindre selon ce que tu souhaites faire).
Dans ton scénario qui active/désactive l’alarme, tu ajoutes un bloc SI alarme = ON, alors, éteindre l’ampoule du palier (sans ajouter la condition « Nuit » puisque dans tout les cas l’ampoule est allumée que la nuit, mais au besoin tu peux ajouter ET si mode jour = nuit).

J’ai bien compris que tu ne souhaitais pas éteindre la lumière à chaque activation/désactivation de l’alarme, mais là elle s’éteindra à l’activation de l’alarme indépendamment du mode tout éteindre, c’est ce que tu souhaites non ?

Autrement à partir de ton mode « tout éteindre » tu lui ajoutes une commande info nommé par exemple « État alarme » et deux commandes actions:
« Tout éteindre »
« Déjà éteins »
Dans les paramètres de la commande action « tout éteindre », tu met en action la valeur « État alarme » à 1.
Dans les paramètres de la commande action « Déjà éteins », tu met en action la valeur « État alarme » à 0

Ensuite dans ton scénario lancer par le mode « tout éteindre » qui teste l’état de l’alarme:
Si l’alarme est On alors,
-allumer le palier en blanc chaud ou éteindre selon ce que tu souhaites.
-Commande actions de ton virtuelle « Déjà éteins »
Sinon si l’alarme est OFF, alors
-allumer le palier en blanc froid

Dans le scénario qui active désactive/l’alarme :
Tu ajoutes un bloc SI dans l’action qui active l’alarme, si Etat alarme (de ton virtuelle) = 1 (signifie que tu n’a pas activé l’alarme depuis que tu as lancé le mode « tout éteindre » alors,
-Eteindre le palier.

Ainsi, l’ampoule du palier s’éteindra après avoir activé l’alarme que si elle n’avais pas était activé après avoir lancer le mode « Tout éteindre », et non pas à chaque activation de l’alarme.

Tu aurais pu le faire avec un variable mais c’est peut-être plus facile pour toi comme ça :slightly_smiling_face:

Sinon avec une variable, dans ton scénario lancé par le mode « tout éteindre », tu ajoute dans la condition « si alarme Off », alors variable état_alarme = 0 (signifie que l’alarme n’a pas était activé après avoir lancer le mode tout éteindre)
Sinon si l’alarme = On, alors variable état_alarme = 1 (signifie que l’alarme était déjà activé lorsque tu as lancer le mode « tout éteindre »

Ensuite, dans le scénario qui gère l’activation/désactivation de l’alarme, dans les actions sur activation de l’alarme, tu ajoutes un bloc SI qui teste ta variable, SI variable(état_alarme) == 0 (signifie que l’alarme n’était pas activé depuis le lancement du mode « tout éteindre »), alors éteindre l’ampoule du palier.

De la sorte, l’ampoule du pallier s’éteindra après avoir activé l’alarme, mais uniquement si l’alarme était désactivé après avoir lancé ton mode « éteins tout », et non pas a chaque fois que tu active/désactive l’alarme. La variable permet d’avoir la notion de l’état de l’alarme lorsque tu as lancer le mode tout éteindre, afin de pouvoir être testé lors de l’activation de l’alarme.

Merci pour ton aide , je regarde ce soir et te dis quoi. Bonne journée.