Ampoule et télécommande Ikea sur Deconz

Bonjour,

J’ai fait l’acquisition d’une télécommande 5 boutons ikéa et d’une ampoule RGB de chez ikéa également (sans la passerelle).
Je voulais pouvoir piloter l’ampoule via Jeedom et via la télécommande mais si je fais l’appairage de la télécommande avec l’ampoule je perds le contrôle via Jeedom.

Quelqu’un a réussi ce type d’usage ?

J’ai également inclu la télécommande mais a priori ça ne sert à rien, aucune commande de dispo.
J’utilise Deconz

A+
Eric

Salut Eric,

Perso, j’ai appairé la télécommande (ronde 5 btn, fonctionne parfaitement chez moi), et les ampoules à DeconZ, et je commande le tout via des scénarii dans jeedom

De ce que je crois savoir, les ampoules ikea (comme tous les équipements zigbee en ma possession) ne peuvent s’appairer qu’à un seul controleur à la fois.

Je ne sais pas si c’est une spécificité d’Ikea (j’en doute) mais normalement tu peux contrôler des appareils Zigbee par Jeedom et les « binder » (appairage entre devices Zigbee) pour qu’ils restent fonctionnels indépendamment de Jeedom.
Je fais ça avec mes ampoules hue dans un couloir qui sont contrôlées par jeedom avec des détecteurs de mouvement Xiaomi mais je peux aussi éclairer avec mon interrupteur sans fil Xiaomi car ils sont « bindés » ensemble.
Je fais le binding directement sous Phoscon

1 « J'aime »

Ok, je pense qu’on est d’accord, jeedom ne faisant qu’interfacer phoscon (ou plutôt deconz, bref ceux qui savent remettrons dans l’ordre).
tu as des scènes sous phoscon (je ne sais plus comment ilsl s’appellent), mais tu bind directement interrupteur et ampoule, tu perd le binding avec phoscon, donc jeedom, non?

1 « J'aime »

J’ai des scénarios sous jeedom ( présence, simulation de présence) et j’ai un bind sous phoscon ou j’associe un switch qui fait on/off ( interrupteur Xiaomi) avec un groupe de 3 ampoules
Le soir quand je passe dans le couloir, ça s’éclaire, je dois appuyer sur l’interrupteur pour éteindre (car 1 ampoule sur 3 éclairée) et je rappuie sur l’interrupteur pour éclairer a 100% et ça suffit pour ce que l’on fait…

Alors le bind est en lien entre 2 appareils, pas trois (ok, tu peux aussi faire des groupes, mais c’est pour simpliifer), sa fonctionne sans passerelle (donc sans jeedom aussi)

Donc tu peux faire le bind entre une lampe et une télécommande, mais jeedom ne gérera plus rien.

Tu as une méthode ici en base de la page Connection zigbee directe lampes / telecommande | Utiliser deCONZ en application domotique avec une Conbee ou Raspbee.

Mais pour un contrôle total , le bind ne sert a rien, il va mieux laisser jeedom gérer l’ensemble, sans bind.

1 « J'aime »

Le bind direct entre télécommande et ampoule doit être possible (sauf si IKEA a des bugs). tout en conservant le coordinateur Jeedom comme maitre de cérémonie par ailleurs.

Pour cela il faut :

  1. apairer la télécommande sous Phoscon par exemple puis la lampe ensuite.

  2. depuis l’ancienne application Phoscon mettre la lampe dans le groupe de la télécommande, groupe qui a du être automatiquement créée

  3. synchroniser le tout sous Jeedom

et voila c’est tout.

re,

toutes vos réponses m’ont aiguillé et je suis parvenu à faire ce que je voulais (à peu près)…
Voici ce que j’ai fait:
1° - inclusion de l’ampoule via Jeedom/Deconz
2° - inclusion de la télécommande via Jeedom/Deconz
3° - Sur Phoscon, création d’un groupe pour lier la télécommande et l’ampoule
4° - Configuration des touches de la télécommande sur Phoscon

Petite particularité pour les ampoules ikéa, on ne peut pas programmer les touches pour un changement d’effet, il faut enregistrer des scènes avec différentes couleurs et programmer ensuite les touches pour faire défiler les scènes.

on dit tous la même chose, mais pas avec les mêmes mots :grin:

en passant par phoscon, je n’appelle pas ça direct, puisque ça passe par phoscon, et pas ça sans passerelle! puisque ça passe forcement par -ici- la conbee.

Sinon on peux se passer de gateway, directement entre l’ampoule et l’interrupteur - je suppose du même constructeur, mais alors on ne peux -probablement- pas bind avec une passerelle (en tout cas je n’ai pas réussi à le faire avec du tradfri !)

Le bind direct peut être fait entre tout équipement disposant des clusters correspondants indépendamment de la marque des équipements.
Par exemple j’ai bindé des télécommandes Philips avec des micro modules Legrand, des Hue Button avec des prises commandées Legrand, des télécommandes Legrand avec des dimmers HUE, …

bind signifie que les liaisons ainsi établies fonctionnent sans Jeedom et sans coordinateur. C’est une des fonctionnalités de base du Zigbee. On a juste besoin du coordinateur au moment de configurer le bind de n équipements vers p équipements. Ce type d’appairage est équivalent en autonomie de fonctionnement de ce qui est fait par le Touch Link Zigbee.
La seule limite du bind est celle liée à la taille de la mémoire embarquée sur chacun des équipements puisque c’est cette dernière qui va conserver les tables d’adressages directs entre équipements.

C’est pas beau la vie ?

4 « J'aime »

grave!

donc je bind le tout, et mon coordinateur peut tomber en carafe et ça fonctionne toujours! magnifique!

Yes exactement .
Par contre il faut que les équipements possèdent les clusters ad hoc pour être bindés entre eux. Et tous les clusters ne sont pas bindables.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.