Améliorer le réseau Zigbee

Bonjour à tous,

Comme beaucoup je dispose de capteurs Xiaomi Aqara, et ceux-ci viennent très régulièrement s’arrêter à fonctionner.
Le premier souci est de ne pas être au courant car pour les capteurs de portes nous n’avons pas l’info, en revanche pour les capteurs de température si ils sont associés au plugin thermostat nous avons le retour de défaillance.
C’est d’ailleurs pour ça que mes radiateurs passent en mode de repli.
Ma clé Zigate était il y a quelques semaines directement sur mon mini PC dans le garage, elle est depuis 1 mois sur un rasp au milieu de la maison au RDC dans la cuisine relié au maitre avec JeeLink, mais le problème est toujours présent.

J’ai lu ici et là qu’il était possible d’étendre et d’améliorer le réseau Zigbee.
Pour éviter d’acheter tout et n’importe quoi pourriez-vous me conseiller des équipements qui marchent vraiment bien pour améliorer mon réseau ?

Merci par avance.
Michael



05

Attention à ne pas confondre capteur HS ou avec batterie à plat et capteur endormi.
En effet les capteurs et actionneurs sur batterie, pour économiser cette dernière se mettent en sommeil pour ne se réveiller que sur deux types d’évènements (en général) :

  • évolution des mesures effectuées (pour les capteurs) dans une amplitude suffisante pour qu’ils les transmettent (par exemple une évolution de 0.1°C peut être insuffisante pour que le capteur la transmette). Il faut regarder dans la spec des capteurs quel est ce seuil en dessous duquel ils considèrent qu’il n’y a pas de changement et donc pas la peine de dépenser de l’énergie à communiquer une « non information ». Au passage sous Jeedom c’est l’intérêt de la répétition des valeurs qui entre en jeu ici
  • réveil physique par action sur un élément directement sur l’équipement. Par exemple appui sur un switch de commande (cas des commandes de type interrupteur) ou appui sur bouton qui sert aux inclusions ou au reset.

Lorsqu’un capteur se réveille il transmet en sus des mesures faites son état et notamment l’état de sa batterie.
Si la batterie est faible ou est tombée d’un seul coup seul la surveillance de non remontée d’informations permet de soupçonner une défaillance coté Jeedom.

Si tu captes tes informations lorsque tes capteurs son OK alors c’est que ton réseau est suffisamment maillé. Pas la peine de surcharger avec des équipements de répétition dédiés (exemple IKEA).
Si tu ne captes pas lorsque les capteurs sont OK alors il faut étendre le maillage réseau soit en déplaçant un équipement sur secteur pour qu’il entre dans la zone de rayonnement du capteur soit en en ajoutant un (une prise commandée « Wall Plug » secteur par exemple est un excellent moyen d’avoir des nœuds de routage à bon compte). Déplacer le coordinateur n’est qu’à pratiquer en extrême limite bien qu’il soit conseillé de le positionner au barycentre des équipements sur secteur.
Les prises Legrand 16A encastrables sont parfaites pour une extension de maillage, idem pour les luminaires Philips Hue.

Je me joins à la conversation sur le maillage du réseau Zigbee.

j’ai des doutes aussi très régulier sur l’état de certain capteur, et un des moyens pour les avoir de nouveau c’est une nouvelle intégration !

Existe-t-il un moyen de faire une sorte de « ping » pour réveiller et avoir un retour capteur ?
J’ai dans la partie Santé du plugin des objets qui n’ont pas communiqué depuis assez longtemps plus jours, semaines… pour des capteurs sur piles mais aussi pour des prises IKEA, ampoules xiaomi par exemple malgré un affichage de LQI « normal » !

Question supplémentaire une ampoule HUE intégrer sur la gateway philipps et pilotée par le plugin HUE peut-elle aussi être intégrée dans Zigate pour servir de répéteur ?

Bonjour,
Non cela n’est pas possible si ton ampoule est sur le pont hue elle est sur le réseau Zigbee du pont qui est différent du réseau Zigbee de ta zigate