Amélioration scénario notification Jours Rouges

salut a tous
Les jours Rouges commençant demain; je cherchais a réaliser un petit scénar. afin d être notifié en cas de puissance électrique élevé !
Voici ce que je réalisais :
En cas de puissance supérieure a 1500W pendant plus de 2 min; démarrage d un scénario pour notifié de la puissance si jours rouges !
Ma question est de savoir si il ne serait pas judicieux de l améliorer afin de préserver la mémoire de mon Jeedom a savoir éviter que le scénario soit lancer a chaque fois que la puissance est supérieure a 1500W …?

Dans l attente de vos retours
Bonne journée

Salut

Les déclencheurs?

Antoine

Bonjour,
Oui, c’est assez simple à faire.
Il suffit d’activer ce scénario (appelons-le scénario2) avec un autre scénario, dont le déclencheur serait le changement de la couleur tempo du jour.

Par exemple :
scénario1
Déclencheur : #[Consommation][Tempo][Aujourd’hui]#

Scénario :

SI #[Consommation][Tempo][Aujourd'hui]# == 'RED'
ALORS scénario scénario2 activer
SINON scénario scénario2 désactiver

Comme ceci :

le déclencheur est provoqué par l action sur valeur de commande info puissance

ok mais sachant que je souhaiterai être notifié si la puissance est supérieur a 1500W pendant 2 min ? Un formule pouvant avoir cette condition ?

Salut

Une copie d’écran ?

Elles sont sur le post !

1 « J'aime »

Celle de la partie déclencheur …

je n ai rien mis en déclencheur car le scénario est déclenché si la puissance est supérieure 1500 W pendant plus de 2 min ( voir capture d écran 2)

ok j ai compris en fait; j active ou désactive le scenario selon si la couleur du jour est Rouge ou pas : puis l action sur la valeur démarre le scénario si il est activé ou non ?
C est bien cela ?

EDIT

Il faut faire une action sur valeur dans ta commande puissance (>1500w pdt 2min) , qui lance un scenario
Dans le scenario, si jour rouge, je notifie, sinon, rien

ainsi, ton scenario ne sera lancé que lorsque la puissance sera > à 1500w pendant 2min, et ne sera pas relancé tant que la valeur ne sera pas redescendue sous les 1500w

Norbert

2 « J'aime »

j avais cela mais j avais peur que cela fatigue mon jeedom de devoir lancer mon scenario a chaque fois que la puissance est > a 1500W pendant 2 min ?!

Oui, c’est ça.
Le scénario1 active le scénario2 si on est en jour rouge (donc 22x par an…), sinon le scénario2 est désactivé tous les autres jours et ne sera jamais démarré même si la conso est supérieure à 1500W.
Le scénario2 ([Notif conso elevé Jours Rouges]) est déclenché par une consommation supérieure à 1500W pendant plus de 2’ comme déjà fait. Il sera donc démarré s’il est activé (les jours rouges)
Et enfin dans ce scénario2, le test SI ne sert plus à rien (toutes les conditions sont déjà réunies), autant mettre directement l’action de notification.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours et conseils :+1:
Je vous souhaite une agréable journée

1 « J'aime »

Ben non, dans un cas, tu lances le scenario 1 fois lorsque la puissance est > 1500W dans 2 min
Dans l’autre cas, à chaque modif. de la puissance, donc sans doute plusieurs fois par min !
Donc y a pas photo

Il faut bien noter que dasn le cas d’une action sur valeur, le scenario NE SERA PAS RELANCE tant que la puissance ne sera pas redescendu sous les 1500, et repassé au dessus pendant 2min

Après, tu peux via bloc code désactiver cette action sur valeur pour les jours differents de rouge, mais bon, l’intérêt me semble limiter si c’est pour empêcher 10 ou 20 appels par jour du scenario

1 « J'aime »

Salut a tous
J ai du modifier un peu le scénario car le jour Rouge commence a 00H00, ma femme a donc reçu des notifs toutes la nuits…LOL
J ai rajouté donc a partir une condition entre 6h et 22h !
Je pense faire de même pour mon programme chauffage ?!
Qu en pensez vous !?
Par avance merci

Bonjour,

Un jour Tempo EDF commence à 6h et se termine à 6h le lendemain.
Dans un jour Tempo EDF, il y a les Heures Pleines de 6h à 22h et les Heures Creuses de 22h à 6h le lendemain.
image

2 « J'aime »

Non, un jour rouge commence à 6h, pas à minuit. les jours tempo vont de 6h à 6h. Tu as donc, en cas de jour rouge :

• 6h-22h : HP ROUGE
  • 22h-6h : HC ROUGE

Norbert

Tout pareil que moi. :wink:
Sans l’image. :joy:

2 « J'aime »