Amélioration - Programmes horaires

Bonjour,

La gestion via des horaires n’est pas des plus aisées dans Jeedom, alors que ça me semble être la base pour une solution domotique. Est il possible/prévu d’avoir un plugin afin d’avoir des programmes horaires qui se gèrent via une interface telle que celles ci dessous ?

20

Salut,

Le plugin agenda ne fait pas l’affaire?

D’après la documentation, disponible, pas forcément. Il n’est pas fait mention d’heure dedans et il n’y a aucune capture d’écran pour vérifier. Si, avec les fonctionnalités présentées dans la doc, on peut aussi avoir un affichage graphique dans ce style (ou Google calendar ou autres) avec réglage des heures, et possibilité de changer des états (binaires, multi-états et analogiques), c’est exactement ce que je cherche.

Il y a une gestion d’agenda tout à fait classique. Création d’événements, heure comprise, calendrier des etc
Tu peux déclencher des actions (scénario, commandes…) en début et/ou fin d’événement; vérifier les événements en cours etc
Après je ne sais pas plus que ça ce que tu attends donc difficile de garantie que ça fera l’affaire pour toi.

Je ne suis pas d’accord
C’est la misère de gèrer par agenda

Si on gère par agenda c’est qu’on arrive pas a sortir des journees types
Franchement en 4 ans je n’ai jamais eu besoin du plugin agenda

C’est justement la force de la domotique, tu arrive à programmer ce que tu veux avec des journées types et des modes

Mode présent / absent / jours /nuit
Vacances, week end et jours fériés

En effet cela peut se justifier si toutes tes journées sont différentes.

Qu’est ce qui te pousse à gérer aussi finement plutôt que de manière globale sur événement et journée type ?

sans le connaître tu as le plug reveil

Hello,

C’est une demande que j’avais faite il y a déjà un moment… mais sous forme de plugin !
L’idée était de créer des plages horaires individuelles ou récurrentes qui se comportent comme une commande d’état 0/1. On peut alors les utiliser dans un bloc SI comme toute commande. Ca éviterait de faire des usines à gaz dans les scénarios et permettrait de centraliser toutes les plages horaires au même endroit.
Par exemple : j’utilise (pour de la gestion d’éclairage intelligente) une plage « du coucher du soleil à 21h » et ce n’est pas simple à mettre en logique dans un scénario car des fois le coucher du soleil est après 21h. Du coup ça fait pas mal de lignes pour juste une condition.

Vous gérez comment le chauffage sans le plug in agenda? J’ai 8 zones et c’est clair que ce n’est pas simple a gerer avec l’agenda.
D’ailleurs si on utilise pas le plug in agenda il fonctionne le smart start du plug in thermostat ?

C’est pas bête çà !

J’avais développé çà pour le plugin Qivivo, c’est la gestion des programmes de chauffages

Pour des valeurs binaires ce serait assez simple. Pour des numériques pouvant avoir n’importe quelle valeur, c plus chaud.

Suivant la finesse de réglage (heure, 1/2 heure, 10mins etc) le cron du plugin pourrai mettre à jour des commandes info en fonction.

Velu a développer mais çà pourrai être assez puissant …

Après, n’ayant jamais eu besoin du plugin agenda, peut-être le fait il déjà.
En fait ce serait un alien réunissant le plugin mode et le plugin agenda, avec des actions en début et fin de plage, pour désactiver des scenarios etc.

Ou alors, au lieu de commande avec des plages de valeurs, prendre le problème à l’envers :
Faire des équipement = plages horaires et comme mode, début et fin de plage, ajouter des actions.

C’est quand même du lourd, et çà risque de finir en usine à gaz qui se croise avec toutes les autres solution …

Ben je voyais plus un truc simple…:smile:
Genre : tu as deux ligne par plage : Début et fin. Pour chaque champ tu peux mettre des valeurs type ‹ heure › ou des commandes qui donnent des heures, ou un time_op avec valeurs / commandes…
Le résultat de la « plage temporelle » c’est une commande qui donne 1 (en cours) ou 0 (pas en cours). C’est pas compliqué et simplifierait beaucoup certains scénarios.
Le principal problème c’est les conditions du type « du coucher du soleil à 21h » lorsque le coucher est après 21h… mais rien d’insurmontable pour un dev !

Chez moi, j’ai fini par faire un scénario « Plages horaires » couplé à un virtuel, qui fait le boulot.

Je pensais exactement à ce dont parlait Theduck38 et à ce qu’a fait kiboost. Ca permet d’avoir des semaines type et de voir toute la journée d’un coup.
Ensuite, un programme horaire = un point soft qui peut ensuite servir de déclencheur pour les scénarios, ou bien agir directement sur une commande. Ca simplifierai grandement l’utilisation des scénarios.

Pour ceux qui ont le plugin agenda, ca permet de faire ces actions et réglages ?