Bonjour,
J’ai testé le plugin OCPP. Très bon travail.
Deux petites propositions d’améliorations.
Dans Autorisations, si on a un badge RFID, l’identification est « peu parlant (code du badge) », ce serait bien d’ajouter un « petit nom » correspondant au User du badge.
Dans Transactions : il faudrait pouvoir les télécharger. Et idéalement, avoir les transaction par période et par user.
Mais quand même, c’est déjà très bien.
Informations Consopulse
Core : 4.5 (master)
DNS Consopulse : non
Plugin : OCPP
Version : 2025-11-25 01:27:35 (beta)
Statut Démon : Démarré - (2025-11-30 11:32:04)
Re-bonjour,
Aprés de multiples tests de ce protocole, il semble qu’il y ait un souci avec les bornes Schneider charger Pro.
J’ai 6 bornes Zaptec => aucun souci, les badges fonctionnent à tous les coups.
J’ai aussi une borne Schneider, elle fonctionne très bien mais parfois, impossible de badger. La borne est verte (connexion Ocpp OK). Je pense que c’est lié à une instabilité réseau.
Dans Jeedom, la borne est indiquée « injoignable », mais même en redémarrant la borne, cela de repart pas. il faut redémarrer Jeedom. Curieusement, quand cela ne fonctionne plus, on voit quand même passer la demande de préparation dans les logs mais rien de plus. quand le phénomène se produit, la borne est verte, on badge, elle passe verte clignotante mais jamais bleu…
Je pense avoir trouvé, il y avait un souci dans le fichier ocppd.log (12,0 Ko)
Ressource/ocppd/ocppd.py
Il faut renommer le fichier ci-joint en occpd.py est remplacer l’existant. Ça fonctionne nickel chez moi.
Pour ceux que ça peut aider.
Bonjour Aurelien,
Voici les logs qui m’ont permis de modifier le code occpd.py, ocppd (2).log (4,6 Mo).
Il faut regarder à 03:02:29, 03:02:30, 12:15:14…
Depuis hier j’ai fais d’autres modifs, je n’ai plus d’erreur pour l’instant.
Vous trouverez donc également le fichier ocppd.py modifié. ocppd_py_modifié.log (12,3 Ko)
A noter que j’ai indiqué les modifs faites en commentaire. Chez moi, cela a résolu mes soucis avec la borne Schneider sans dégrader les autres.
Pas forcément eu le temps de regarder vraiment dans le détail mais le peu que j’ai vu doit être corrigé par la dernière mise à jour du plugin comme évoqué dans mon message précédent.
Bonjour Aurélien,
J’ai fait une autre modif car je me suis aperçu que si on reboot la box internet entre la borne Schneider et le serveur OCPP Jeedom, impossible de redémarrer une charge même si la borne est verte.
La modif ci-joint corrige le souci.
Depuis j’ai fait plein de test à la c… pour le tordre (coupure internet pendant la charge…), je ne suis pas parvenu à le replanter.
Plutôt bon signe.
Bonne journée ocppd_py_Modif_DCR.log (12,9 Ko)
Je me répète mais il serait vraiment préférable de fournir des logs et des explications sur les soucis rencontrés.
Les modifications que je vois dans tes fichiers vont à l’encontre du fonctionnement de ce plugin.
Je me trompe peut être mais ça sent le code généré par IA, dans ce cas il vaut mieux fournir des éléments concrets à analyser. Sinon, pour demander/proposer des modifications du code il faut ouvrir une issue ou une PR sur le dépôt Github.
Re bonjour Aurelien,
Pour les logs, voir post précédent.
Pour le souci rencontré, les problèmes rencontrés sont principalement liés aux pertes de connexion IP (borne / Serveur au travers d’internet). Le souci, c’est que le code actuel garde des connexion ouverte alors que la borne tente d’en ouvrir une autre.
Les modifs faites sont effectivement réalisées par IA. ceci étant, cela fonctionne.
Bon courage pour les corrections.
Si tu as besoin d’aide pour tester, pas de souci, on a tout le matos qui faut.
Bonne fin de journée et joyeux noël.
Je ne vais pas continuer d’insister mais les logs montrent une erreur déjà corrigée dans la précédente mise à jour du plugin. Sans plus d’éléments impossible d’en savoir plus mais la correction mise en place par l’IA correspond à celle appliquée dans le plugin.
Moi je veux bien que le plugin ne fasse pas ce qu’il faut mais comment j’analyse sans autre éléments ? Surtout que les corrections de l’IA… bah ce que j’ai vu à ce niveau n’est pas lié, elle veut couper la partie du websocket utilisée par Jeedom pour communiquer avec la borne mais c’est déjà coupé en PHP. Sinon c’est la borne qui gère la connexion avec le système central via le websocket dont la coupure est gérée par le code déjà.
Enfin, je travaille avec un pro qui gère plusieurs parcs de bornes avec le plugin OCPP Jeedom dont 1 comptant plus de 200 bornes de recharge. C’est dire que ça a déjà été un peu testé.
Dis-toi que je suis une IA s’il faut Il suffit de me donner les éléments que tu lui as donné