Amélioration documentation officielle: inclusion des commandes RF

Bonjour

J’ai fait l’acquisition d’un RM4 Pro, je n’arrivai pas à intégrer les commandes RF puis j’ai trouvé le tuto de Pagu, j’aurais gagné 2 à 3h si cela avait été notifié dans la doc.

Serait il possible d’intégrer ce tuto sur les commandes RF :

pagu
mai '21
Bonjour,
moi aussi j’ai pas mal galéré, d’autant que la méthode par broadlinkmanager ne fonctionnait pas pour moi (device non reconnu, trop récent peut être).
Donc, Voici comment j’ai réussi à enregistrer les commandes RF avec l’appli mobile Broadlink et le plugin Broadlink Jeedom :

Installer l’appli officielle Broadlink, puis ajouter votre passerelle Broadlink (j’ai lu qu’il fallait arrêter la procédure dès l’ajout de la passerelle sur le réseau wifi et ne surtout pas continuer, ma méthode fonctionne en allant au bout de la procédure!), Vous pouvez ensuite ajouter vos équipements pour les tester avec l’appli.

Avant de passer au plugin sous jeedom, il faut déverrouiller l’utilisation de la passerelle au niveau de l’appli, En effet j’ai pas mal galéré avant de trouver ça, impossible de faire apprendre les commandes RF par le plugin… Dans l’appli, sélectionner votre passerelle, puis « … » en haut à droite, décocher « Verrouiller l’appareil » . Vous pourrez donc utiliser l’appli et le plugin simultanément.

Dans le plugin, l’ajout de la passerelle se fait par le bouton « Mode Inclusion »(Voir doc du plugin pour l’onglet équipement). Onglet commandes:vous pouvez cliquer sur « Apprendre commande RF avancée » pour vérifier que le voyant de la passerelle passe bien au rouge, mais l’apprentissage ne fonctionnera pas,

Voici la méthode : Lancer l’apprentissage via l’appli en premier

sélectionner l’équipement
appuyer sur »… » en haut à droite, puis relearn buttons
appuyer sur start learning, puis learn simple RF code
appuyer sur le bouton à réapprendre puis ok
entrer la fréquence de la télécommande (433.92 pour moi)
vous avez 30s pour cliquer sur « Apprendre commande RF avancée » (plugin jeedom) puis le bouton de la télécommande (plusieurs fois jusqu’à détection)
confirmer la détection dans l’appli
une nouvelle commande est normalement apparue dans jeedom (ça ne marche pas forcément du premier coup, mais bien respecter cet ordre sans précipitation)
Attention, si vous renommez la commande, il faut garder les 10 derniers caractères qui sont également dans la commande, sinon la commande ne fonctionnera pas.

Pensez à sauvegarder !

Cordialement

Salut,

Hésites pas à faire un pr :wink:

Bonjour

J’ai tenté le PR dans la beta, la procédure n’est pas simple, on verra bien.

Cordialement

1 « J'aime »

Le PR m’a l’air correctement fait, au moins là il ne sera pas perdu.

je met le lien pour référence: Tuto intégration des commande RF by DomAsw15 · Pull Request #32 · jeedom/plugin-broadlink · GitHub

Merci Mips.

Bonjour,

Je confirme pour la procédure au-dessus, la doc officielle serait à modifier :
https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/broadlink/

Juste une autre constatation de mon coté, j’ai renommé les commandes sans aucun problème particulier.

Cdt,

bonjour,
idem, j’ai fait l’acquisition de mon broadlink en nov et j’ai bien du mettre 2 mois avant de trouver l’info réellement utile pour mes commandes RF, à savoir le poste de @echo (merci d’ailleurs!)

entre temps j’ai crashé ma luna et j’ai du tout refaire.

on peut même préciser

• en cas de plantage, où le broadlink est lié à autre jeedom, dans ce cas, il faut supprimer la RM4 Pro de l’appli broadlink puis l’ajouter de nouveau pour que l’inclusion dans jeedom fonctionne.
  • les commandes sont sauvegardées sur le RM4 Pro, il faut donc juste faire le « relearn » process
1 « J'aime »

Salut… autre précision a apporter a la doc :
Il faut impérativement passer par l’appli boardlink pour configurer le wifi MAIS aussi pour aller dans les paramètres de l’appareil et désactiver le verrouillage par défaut.
Si non , l’apprentissage et la synchronisation ne fonctionne pas via le plugin.

Valable pour moi avec 2 RM4 mini et les commandes IR

Bonjour

J’ai fait une demande PR sur le github du plugin il y a un an. La documentation n’a pas évoluée. L’équipe de Jeedom a certainement d’autres chats à fouetter je pense. Il serait peut-être intéressant dans ce cas d’épingler le tuto sur le forum pour qu’il apparaisse en premier lors d’une sélection sur ce plugin. Je ne sais pas si c’est possible.

J’ai fait le merge dans la beta

Merci beaucoup Mips.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.