Amélioration de la gestion des Extended color light dans Deconz

Bonjour @Loic,
Si j’ai correctement compris la terminologie Zigbee Light la différence entre le type Color light et le type Extended color light c’est que le premier est RVB et le second RVBW.
Dans les fichiers types de Deconz les deux fichiers Color light.json et Extended color light.json sont identiques.
Toutes les extended color lights que je connais (Osram et Philips) sont capables de gérer le réglage de la température de blanc. Mais je n’ai pas testé toutes les marques.
De plus dans les informations brutes on trouve les deux valeurs ctmin et ctmax de ce réglage. J’ai rencontré 125…666, 151…500, 0…65535 mais là aussi je n’ai pas testé d’autres marques qu’Osram et Philips.
Bon pour moi c’est réglé : j’ai depuis longtemps ajouté la commande info et la commande action pour gérer la température de couleur sur tous mes rubans et ampoules, mais je me demandais si pour éviter ce travail aux autres utilisateurs du plugin il ne serait pas souhaitable d’ajouter les 2 commandes dans le fichier Extended color light.json (facile) voire d’aller chercher les valeurs ctmin et ctmax pour les mettre à la commande action (plus compliqué ?). Amicalement. Jean-Michel.

1 « J'aime »

Bonjour,
Il faut me donner au moins une capture de ce que tu as ajouter comme commande car la comme ca moi je sais pas quoi mettre. N’oubliez pas que je n’ai pas le materiel la pluspart du temps je peux donc pas savoir…

Merci Loïc de ta réponse.
Oh je n’ai rien inventé, c’est identique à ce qu’il y a dans les Color temperature light et je confirme que çà marche bien avec les GU10 et E27 Osram et philips et les rubans indoor des 2 marques (à ceci près que j’ai dû corriger les valeurs min et max pour certaines comme je l’ai expliqué dans mon premier post.)

    {
      "name": "Temperature",
      "type": "action",
      "subtype": "slider",
      "isVisible": 1,
      "isHistorized": 0,
      "value" : "Etat Temperature",
      "logicalId": "ct::#slider#",
      "configuration" : {
        "minValue" : 153,
        "maxValue" : 500
      }
    },
    {
      "name": "Etat Temperature",
      "type": "info",
      "isVisible": 0,
      "isHistorized": 1,
      "subtype": "numeric",
      "logicalId": "state::ct"
    }

D’ailleurs à propos des types je pense qu’il y a une confusion dans tes fichiers config de types car pour moi
Color light : ce sont des RVB donc pas de température de couleur, OK celui là est bon
Extended color light : ce sont des RVBW donc capables à la fois de changement de couleur et de changement de température de blanc donc il manque les 2 commandes de température dans le fichier json
Color temperature light : pour moi ce sont des « tuning white » ou TW et donc réglage de température de blanc mais pas de réglage de couleur donc il y a des commandes en trop dans le fichier json, les commandes couleur et etat couleur.
Mais comme je le disais j’ai sans doute encore moins que toi testé de matériel donc je me trompe peut-être.
Une dernière remarque : en fait je migrerai bien du plugin Deconz au plugin Zigbee, mais comme je n’ai pas une clé Conbee mais une carte Raspbee sur un RPI 3 déporté c’est une assez grosse opération qui nécessite en plus d’acheter la clé. Mais je surveille les progrès du plugin Zigbee (pour moi il manquerai quelques fichiers de config Osram en particulier les gardenspot, le GU10 RGBW et le switch 4 boutons mais celui là je n’ai pas non plus réussi à le faire reconnaitre par Deconz/phoscon) et je migrerai sans doute bientôt d’autant que le fait d’avoir un fichier de config par marque et modèle me semble un gros avantage.

Super merci beaucoup ca serait dans la beta de demain et dans la prochaine stable.