Je souhaiterais simplifier mes scénarios d’ouverture et de fermeture de volets roulants pour les mercredis, samedis, dimanches, vacances scolaires et jours fériés.
Actuellement, j’utilise l’application Héliotrope pour déterminer l’heure du lever du soleil, et cela fonctionne parfaitement pour un autre volet. Je souhaite désormais intégrer les informations fournies par l’excellente application Infos du Jour de Lunarok, afin de récupérer automatiquement les données concernant les week-ends, les jours fériés et les vacances scolaires en fonction de ma localisation. Cette application fonctionne elle aussi très bien.
J’ai commencé à créer un scénario, mais comme nous ne sommes ni en jour férié, ni en week-end, ni en vacances, je voudrais savoir si je suis sur la bonne voie et si ce scénario peut être optimisé.
Je vous joins ci-dessous les captures d’écran des onglets Général et Scénario.
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement.
Les commandes « Informations du jour » sont mises à jour vers 00h00
Les commandes « Aube Civile » et autres sont mises à jour vers 03h00
La technique c’est de lancer ton scénario à heure fixe, disons 4h00 chaque jour pour faire tes programmations (A telle heure, faire telle action). N’utilises pas de déclencheurs « provoqué ». Sinon oui … c’est OK
Pour ce qui est des heures de déclenchement, comme @Bison je dirais de mettre un déclencheur fixe 4h me parait bien aussi (en dehors des heures de changement d’heure et après que toutes tes commandes soient à jour).
Personnellement pour éviter de recopier à chaque fois les 3 volets dans plusieurs blocs A je séparerai la définition de l’horaire (avec tous tes critères) de la partie action (commande de l’ouverture des volets) comme ceci :
Perso j’éviterais l’usage d’un plugin quand cela est possible, pour la gestion de mes volets. Cela doit en effet être le plus robuste possible.
Ainsi,
Lever et coucher du soleil sont calculé automatiquement par jeedom, pas besoin d’un plugin. Tag #sunrise# et #sunset#
idem pour les jours de la semaine
Quitte à adapter les horaires donnés en ajoutant ou retirant quelques minutes.
Je ne suis pas sur que Lunarok soit encore très actif sur ses plugins. Cela me semble une information à avoir en tête ici même si le plugin utilisé ici reste simple donc moins sujet à souci.
Bonjour,
Personnellement j’utilise les valeurs « Coucher de Soleil » & « Crépuscule Civile » d’Héliotrope afin de fermer mes volets :
en 2 temps (les commande Somfy / RTC ne permettent que la fermeture complète ou dans une position intermédiaire paramétrable « my »)
les uns derrière les autres… (A noter que l’écart entre « Coucher de Soleil » & « Crépuscule Civile » varie de 44 mn le 21/6 à 38 mn le 21/12)
Quelle drôle d’idée me direz-vous !!!
C’est afin de ne pas se retrouver dehors dans le jardin en plein été, en train de finir de jardiner ou autre, parce que les volets se sont fermés trop rapidement
Sinon, dans les mois chauds (de mai à septembre inclus), je descends les volets concernés dans la position intermédiaire « my » Somfy, selon :
l’azymut ([Home Héliotrope][Azimuth 360 du Soleil]), à tester pour chaque volet
la température du salon (c’est la pièce exposée au sud et ouest).
C’est remarquable d’efficacité : vous l’aurez compris, je crains la chaleur
Bonne soirée