J’ai une remarque…
J’avais jamais utilisé la fonction « nettoyage de la bdd » et je me suis lancé hier (et ça à viré un paquet de trucs anciens). De ce fait j’ai qu’elle remarque.
Le message d’alerte rouge s’affiche APRES avoir lancé la fonction. Même si je ne prends pas trop de risque à casser jeedom chez moi, ça vaut peut-être le coup de prévenir AVANT…
Donc il y a peut-être moyen de mettre tout ça dans l’infobulle comme pour administration (juste au dessus). On gagnerai à expliquer un peu à quoi ça sert, tout en informant des risque à l’avance
Et puis, autant faire un truc aussi pour la vérification…
Voilà…
Bonjour,
Je comprends pas ce que tu dis… La barre rouge sur ta capture est toujours la elle est même la dès le début quand tu affiche l’onglet (je viens de vérifier)
Après l’explication ca va « nettoie la base de données » je vois pas trop l’interet, il n’est pas possible de détailler plus que ca.
A dernier truc vu que le bouton est orange cette fonction n’est pas vraiment dangereuse.
Effectivement, l’alerte rouge est toujours là… au temps pour moi !
Concernant l’explication, ça coûte pas grand chose de dire que ça va essayer d’effacer les objets inutilisés/sans réference de la base.
Je peux dire ca sauf que c’est pas juste, regarde le code si tu veux tu verras que la fonction de nettoyage n’est pas si simple que ca, d’ou le faite que je nettoyage va bien, ca fait pas que supprimer des objets, ca va nettoyer des champs aussi entre autre.
La c’est un romans qu’il faut tellement la fonction fait de truc… Je comprend pas si tu veux vraiment savoir tu vas voir le code sinon tu fais confiance quand on dit ca nettoie la base. Tu demande a google d’expliquer tout leur algo de recherche ou de pub ? Non ben voila la c’est pareil. Faut bien comprendre que je peux pas passer 90% de mon temps a expliquer la moindre action dans jeedom dans le details du code.
ça n’a rien à voir avec lire le code ou google ou passer ton temps à expliquer. Il faut aussi se mettre à la place de l’utilisateur !
Tu as un bouton, il y rien dessus à part un titre, et une alerte comme quoi il y a un risque, et un code couleur pas explicite : difficile de faire le choix mesurer à minima les conséquences.
Dans le doute, l’utilisateur ne va pas y toucher. Mais pourtant je pense que ça fait vraiment du bien à la bdd de la lancer un coup de temps en temps. J’ai vu des suppressions de trucs de plus de 2 ans chez moi. ça permet aussi de gagner en perf… ça rejoints ton discours sur les petites configs.
Ah dernière chose : L’idée c’est pas de t’emmerder et de te faire perdre ton temps. Mais quand on est dev, avec le nez dans le guide et qu’on connais le code par cœur, ça vaut parfois le coup d’avoir des avis extérieurs.
Sur le fond tu n’a pas tord, mais on va pas mettre un bouton « Vérification » dans l’onglet « base de données » avec un tooltip « Vérifie la base de données » ??
Après une phrase courte et explicite pourquoi pas.
« Vérifie la conformité de la BDD par rapport aux anciennes versions installées sur le système » ou dans le genre ?
Pas besoin d’un roman. Un truc du genre « permet de retirer de la base tous les objets inutiles, historiques et informations non valides ». C’est suffisant.
Même si c’est 70% de ce que la fonction fait (l’utilisateur se cogne de savoir, qu’on fait du transactionnel lors de la suppression). Il a les infos, il peut juger et basta… Si ça marche pas, il avait un peu de billes pour faire une déduction pas trop fausse.
On a exactement le cas que tu évoques
C’est juste le jeu des synonymes… Là perso je trouve que ça n’apporte quasi rien