Amélioration afin de récupéré la consommation du routage du surplus vers mon cumulus

Salut a tous
Premièrement un grand merci @Bison pour son aide sur mon scénario; j arrive a avoir maintenant le surplus envoyé directement de mon routeur !
Je souhaiterai encore l améliorer et j aurai besoin de votre aide…
La consommation est enregistré quand la commande 1 infos change de statut :

  • manuel: marche forcée du cumulus
  • auto: routage du surplus solaire vers mon cumulus
    Puis elle est envoyé a un virtuel avec une infos routage qui est la différence entre la consommation journalière du cumulus et la consommation en mode manuel et une infos manuel qui est la consommation pendant le mode manuel ( marche forcée )
    Le petit souci est que si je reste en Auto jusqu a 22h35 par exemple au printemps (si grosse production; mon scénario de programme de chauffe n est pas activé ; je n aurai pas d info avant cette heure et le changement de commande …
    Etant donné que je souhaite savoir le routage; serait il possible d inclure la condition ou un déclencheur par apport au lever et coucher du soleil afin d avoir la consommation routé une fois le soleil couché …?
    Je vous remercie par avance pour votre aide et votre contribution
    bon dimanche a tous :upside_down_face: :wink:

Utilise tu le plugin conso ?

Pour ma part j’ai réglé ça et avec l’utilisation du plugin conso en créant 2 équipements.

J’ai réglé le statut de l’équipement 1 (Routage solaire) avec un virtuel
J’ai réglé le statut de l’équipement 2 (forçage) avec le relai de la marche forcé

Lorsque je demande la marche forcé l’équipement 2 passe avec une valeur à 1 (état du relai) et le scénario passe le virtuel du routage à 0
A la fin de la marche forcé le relai passe à 0 et le virtuel repasse à 1

De cette façon je sépare bien mes consommation et c’est assez simple de suivre le routage d’un côté et le forçage de l’autre.

Petite astuce avec le plugin suivi conso, j’ai utilisé le mode HP/HC pour visualiser ce qui est routé / par rapport à la chauffe normale. Deux index pour compter la consommation en fonction de si le soleil est couché ou non, une variable pour simuler HP/HC. Ca permet de faire des jolis graphes rapidement, routage en bleu, chauffe normale en rouge.

1 « J'aime »

c’est étonnant que ton routeur ne te renvoie pas directement ces infos nativement ; sinon avec le retour des valeurs de commande, tu peux utiliser la fonction duration pour déterminer le %temps du routage et de la marche forcée et tu l’applique a la puissance envoyée au ballon.

1 « J'aime »

non, j ai eu quelques souci avec le plugin conso; j ai pas eu le temps de bien me pencher dessus; après j ai bien la remontée des infos mais je souhaiterai avoir le remontée des infos quelle que soit la commande au couché du soleil…

sur le papier je pense avoir compris mais a retranscrire :dizzy_face: :dizzy_face: :dizzy_face: