Alternative Wifi/Zigbee au NUT Find 3

Un Jeedom sur RPi 4B, bluetooth désactivé, connexion câble ethernet.

2 Pi Zero 2w connectés aux réseaux par wifi. (juste l’os rapbian dessus et le démon blea installé par le plugin blea depuis jeedom)

Chaque zero couvre une zone avec son bluetooth.

1 « J'aime »

En image cela donne çà

2 « J'aime »

Ah c’est top ça, faut que je creuse ces actions ask alors ! Merci pour tes explications.

voilà une base

Tu peux aussi utiliser des ESP32 BT (choisir un modèle antenne extérieure) et MQTT.

2 « J'aime »

Surtout vu le prix et la dispo de Pi, et leur fiabilité parfois aléatoire.

Mais la portée BT est moins bonne sur ESP, obligeant à multiplier leur nombre. Et la config est quand même bien moins simple. (même si le tuto explique tout en détail)

Et je n’ai pas vu qu’un équipement Bt (Nut par ex) pouvait être vu de façon unique sur plusieurs ESP avec OMG comme c’est le cas sur BLEA. Cela oblige à bidouiller avec des virtuels pour rassembler les infos remontées par les différents ESP.

Si une seule antenne est suffisante, ESP très bien. Sinon çà peut vite devenir complexe.

Des trois solutions (antenne de Ludi, tes RPI, ou les ESP) : on est sur une complexité grandissante, d’après ce que je comprends.
Il me manque le mode opératoire pour intégrer l’antenne de Ludi, je jetterai un oeil quand j’aurai le temps.

Ce qu’il me faut vraiment, c’est un dispositif qui permet de renforcer le signal. Ce que j’observe sont des dents de scie sur la connexion du NUT. Et quand je le mets à côté de la box, j’ai un beau plat. J’aurais quand même tendance à creuser la solution 1, en premier. Un avis pour/contre ?

Nickel, j’en demandais pas tant :slight_smile: . Par curiosité, pourquoi passer par une variable et pas directement une commande pour activer l’alarme ?

Cela ne m’étonne pas beaucoup, les antennes bt intégrées ont une portée limitée. Les antennes externes (dongle) comme celle citée par @Ludi (sena) ont des portées importantes.

Je ne me suis pas lancé dans cette voie car elles ne font pas bon ménage avec les Pi (soucis sur autres ports usb). Mais c’était à l’époque ma première idée.

Car dans un ask la réponse est stockée dans une variable.

J’ai testé l’antenne SENA sur un PiZero il y a quelques années (BLEA antenne déportée) cela fonctionne bien.
Tu as des box ESP32 avec antenne extérieure Olimex ESP32-EVB-EA + Boitier associé à 30€ + FDP. J’en suis content.
En revanche pas d’avis sur la portée SENA vs ESP32 EA Olimex.
Faudra que je rebranche le SENA sur l’Atlas pour me faire une opinion sur la portée.

Oui à ce jour pas de vision unique d’un équipement sur plusieurs ESP32 comme c’est le cas avec BLEA et antenne déportée.

Dans ton cas, le plus simple est que tu partes sur une antenne SENA branchée sur l’Atlas.

2 « J'aime »

Ah oui c’est une bonne raison ! Et le délai de 60s te permet de retarder le contrôle suivant sur la valeur de la variable, c’est ça ?

Les 60s me laisse le temps de recevoir la notification sur le téléphone et de répondre.

Si jeedom ne recoit rien au bout de 60s il considère que la réponse n’est pas oui donc cela équivaut a non.

Mais je pourrais faire l’inverse, si pas de réponse on active l’alarme. Maintenant que j’ai fiabilisé la gestion de la présence, moins de risques d’activer l’alarme alors que qq’un est toujours présent. Mais c’est jamais du 100% donc je suis resté colme ça

Je reviens avec des questions, maintenant que j’ai mis en place mon premier ask :nerd_face: : qu’est-ce qui se passerait si tu utilisais une seule et même variable activationAlarme dans les 2 ask sur les 2 téléphones ? Ca ne fonctionne pas ? Ou alors tu veux garder une trace de qui a répondu ?
En tous cas merci encore pour ton exemple, je m’en suis inspiré et j’ai bien saisi le concept (alors que j’ai pas trouvé beaucoup de tuto sur cette fonction :frowning: )

Bonjour,

Je rappelle la règle sur community: 1 sujet=1 question=1 solution.

Il est peut-être temps de solutionner ce post et d’en ouvrir un autre si vous ne trouvez pas vos réponses dans la documentation ou dans les posts existant.

ça coute une pèche en fait, j’en ai pour 22€ de livraison pour la Belgique… lel

Avis aux experts, quels produits seraient équivalents svp ? :slight_smile:
Genre ça, ça vaut quoi?
https://www.amazon.fr/600Mbps-Bluetooth-Wireless-Computer-10-6-10-15/dp/B085TDFQX1/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=M3744L8AQ140&keywords=UD100-G03&qid=1667730626&qu=eyJxc2MiOiIxLjg0IiwicXNhIjoiMS40NiIsInFzcCI6IjAuMDAifQ%3D%3D&sprefix=ud100-g03%2Caps%2C79&sr=8-4

Merci

Marexys j’ai la première et j’en suis très contente. Achetée sur Lextronic en effet.
Mais oui, ça a un coup mais par contre en terme de détection des nuts, elle est super performante, du trottoir d’en face elle me capte donc je peux rentrer la voiture au garage tranquille sans faire sonner l’alarme par exemple car ma présence est détectée. Je recommande.

Bonjour à tous,

Je vous sollicite à nouveau car il va me falloir effectivement une alternative testée/approuvée/fiabilisée à l’antenne SENA ud100-g03 qui est en rupture de stock sur Domadoo depuis plusieurs mois ou à un prix prohibitif sur Amazon ou ailleurs (je ne parle même pas du prix de livraison qui s’y ajoute).

Merci!

Pour les possesseurs de Shelly Gen2 (sauf les PLUS HT), chaque module peut aussi devenir une antenne bluetooth.

Salut
67€ (avec le port) ce jour sur Lextronic ce n’est pas si prohibitif si on compare avec la « complexité » d’investir:

  • un autre modèle de clé usb (voir la portée par rapport à la sena?)
  • dans plusieurs PiZero: hors de prix quand dispo, portée autour d’une 10aine de m maxi selon murs etc, fiabilité perfectible si couverture wifi pas top *(explication plus bas), mais le badge (Nut,Tile etc) est détectée de façon unique comme s’il n’y avait qu’une seule antenne.
  • ESP: pas cher mais il en faut pas mal car portée faible (moins bon que PiZero) et rend la configuration plus complexe. NB ce n’est que mon avis, car il n’est pas possible d’avoir la détection de façon unique d’un Nut ou Tile, le même badge sera détecté par plusieurs ESPde façon indépendante, il faut créer un virtuel pour gérer la présence du badge selon s’il est détecté par au moins 1 ESP

*çà a été mon choix:
2 piZero 2w dans maison de 2 étages (170m²), placés à 2 endroits stratégiques où les badges peuvent se trouver à leur portée dans la maison.
Le plus gros soucis a été des blackouts des piZero réguliers (pleins de post sur ce pb), quasi quotidien, le wifi tombait sur l’un ou l’autre et obligé de les redémarrer, çà a été pénible.
Mais j’ai réglé le pb:

  • en désactivant le mode eco du wifi de façon forcée au démararge du Pi car même si c’est le param soit disant par défaut maintenant sur l’os ben çà ne marche pas, au redémarrage il se réactivait quand même :rage:, çà c’est maintenant ok.
  • et il faut veiller à ce que les Pi soient bien à portée suffisante du wifi car en dessous de -45dB, il y a des déconnexions, au bout de plusieurs essais de reconnexion il abandonne et ne retente plus. Ça aussi c’est ok et çà fait au moins 2 mois non stop que je n’ai plus de perte :confetti_ball:.
  • Et ceinture/bretelles :sweat_smile: je les ai mis sur une prise connectée Fibaro Wall Plug et si jamais cela se reproduit je peux couper la prise et la remettre pour redémarrer les Pi (manuellement ou par scénario pour automatiser).
1 « J'aime »