J’ai actuellement un soucis avec mon capteur de présence Lidl qui allume une lampe.
J’ai écris un scénario pour que ce dernier ne s’allume qu’après le coucher du soleil et avant le levée.
Lorsque je me lève la nuit le capteur fait bien son travail et allume la lampe. Ensuite il y a une tempo qui dit « s’il n’y a pas de mouvement pendant 1 mn alors éteint la lampe ». Et la lampe s’éteind. Seulement le matin à 6h il me détect bien et allume la lumière mais une fois que la lampe est éteinte plus moyen de la rallumer. On voit le détecteur qui détecte mais qui n’arrive plus a rallumer la lampe.
J’ai l’impression que j’ai se problème depuis que je suis partie en vacance et que j’ai arrêté mon scénario.
Si quelqu’un a une idée ?
Voici une erreur que j’ai dans les logs Zigbee:
0000|[2024-09-15 22:58:21] ERROR : [84:ba:20:ff:fe:60:84:21][zdevices.command] Command failed retry in 1s : [0x811f:1:0x0006]: Message send failure
Bonjour,
Une copie d’écran du scénario serait le bienvenu, pour voir s’il n’y a pas une erreur dans la logique… Par exemple, l’attente se fait avec un simple wait (pas bien…), un timeop (mieux !), ou autre ?
Quel rapport avec le log d’erreur en copie ? C’est une erreur survenue à 22h58, alors que vous parlez d’un problème qui arrive le matin visiblement…
Un peu plus de détails ?
Mais il fonctionnait bien avant. J’ai le même problème avec une lampe qui devrait s’allumer 30 mn avant le coucher de soleil et qui ne fonctionne plus non plus
1.- Il faut mettre le détecteur de mouvement en déclencheur du scénario, pas dans ce test :
Je déclenche si détection, je teste si on est la nuit, j’allume la lumière le cas échéant.
S’il l’est déjà, alors cette condition ne sert à rien.
2.- La syntaxe ‹ 1 #minute# ›, je ne pense pas que ça fonctionne (je n’ai pas testé…). Il faut juste mettre 1, cela suffira.
3.- Dommage que l’on ne voit pas la fin, mais je suppose qu’on teste que le détecteur de mouvement est revenu à 0 ?
Je ne comprends pas à quoi sert ton tag #minute# ?
Pourquoi recontroler si il fait jour ou non dans ton bloc DANS ? Si tu as une déction alors qu’il fait jour si 1 minute plus tard il fait nuit tu veux que ça reste allumé ?
Je n’avais pas fait attention en voyant le screen mais c’est flagrant dans les logs, tu as une erreur de conception de ton scénario.
La programmation du bloc DANS ne devrait pas être dans le SINON mais directement dans le SI
Dès qu’il y a détection d’une présence en journée tu allume la lumière et dans la foulée tu programme son extinction.
Avec ce que tu as fait la, si il y a détection ça s’allume mais ça ne s’éteint jamais … Enfin si car c’est lorsque que ton détecteur repasse la présence à 0 c’est à ce moment la qu’il programme l’extinction ce qui n’est pas du tout logique …
Pour moi il faut faire très simple :
SI journée ET présence == 1
ALORS allumer lumière
DANS 1 minute éteindre lumière (sans remettre aucun critère)
On peut désormais le faire sans plugin depuis la version 4.4.9 de Jeedom c’est donc assez récent.
Deux nouveaux tags ont été ajoutés :
#sunrise# : Permet de récupérer l’heure du lever du soleil à condition que la latitude et la longitude soient renseignées dans la configuration de jeedom
#sunset# : Permet de récupérer l’heure du coucher du soleil à condition que la latitude et la longitude soient renseignées dans la configuration de jeedom
Ils sont calculés à partir de la position GPS inscrite dans tes paramètres de Jeedom.
C’est toujours mieux de faire les choses en natif plutôt qu’avec un plugin mais au vu de tes logs ce n’est visiblement pas ça qui est la cause des soucis que tu rencontres.