Allumer, éveiller un PC, une imprimante,

Bonjour
Je désire éveiller un PC (je pense que cela s’appelle WOL) et/ou une imprimante réseau (je ne sais pas si cela s’assimile à un WOL). Je ne suis donc pas certain que cela soit la même problématique. Et tout ça avec le plugin Freebox_OS.

Commençons par le réveil d’un PC
Dans le plugin Freebox, dans l’équipement « Gestion Réseau », il existe un dispositif WOL que je ne parviens pas à faire fonctionner (à savoir quand je renseigne la modale sur le PC que je désire connecter rien ne se passe) voie A.
D’autre part d’après un certain cliché sur ce forum que voici:


il serait possible de créer un scénario. Cela aussi je n’ai jamais réussi à faire. voie B
Donc deux possibilités:
1 On peut le faire et j’aimerais donc bien bénéficier d’un pas à pas pour y parvenir. Que ce soit par la voie A et/ou B. J’ai mes préférences pour le scénario.
2 On ne peut pas le faire: je me rabattrais donc vers le plugin Network qui semble plutôt apporter satisfaction.
Oui parce qu’en consultant le forum rien de clair: parfois c’est faisable, parfois c’est non. Les deux à la fois c’est pas possible!
Cordialement
PS: pour l’imprimante réseau, on verra ultérieurement.

Bonjour,
J’ai les deux plugins (Freebox et Network), et à priori pour moi le plugin Freebox ne me permet pas de faire du WOL. Pour préciser, j’ai une Freebox ONE (r2) et dans la partie ‹ Appareils connectés ›, je n’ai que des équipements en type infos, sans aucune action possible. Bon, d’un autre côté je n’ai que deux équipements : mon player et un ‹ vrai › routeur que j’utilise pour gérer mon réseau :slightly_smiling_face:

Par contre j’utilise le WOL avec le plugin Network sans problème…

Bonjour,

Dans un premier temps, il faut déjà vérifier ds le BIOS de ton PC que l’option WOL existe et est validée !
La majorité des PCs l’ont, par contre beaucoup de portables ne l’ont pas !

Il y a un équipement de type gestion réseau qui regroupe toutes les actions des appareils connectés

Il faudrait donner les logs en debug du plugin. Il me semble avoir ajouter des choses dans la doc

@loulou-kotek as tu regardé cette partie de la doc ? https://mika-nt28.github.io/Documentations/Freebox_OS/fr_FR/index_beta?theme=light#tocAnchor-1-14-4

0000|[2024-02-15 18:50:20] DEBUG  : ********************  Action pour l'action : Sélection appareil connecté(host) de l'équipement : Gestion réseau
0001|[2024-02-15 18:50:21] DEBUG  : ********************  Action pour l'action : Sélection modification Appareil(method) de l'équipement : Gestion réseau
0002|[2024-02-15 18:50:22] DEBUG  : ********************  Action pour l'action : Commentaire(comment) de l'équipement : Gestion réseau
0003|[2024-02-15 18:50:23] DEBUG  : ********************  Action pour l'action : Modifier Appareil(start) de l'équipement : Gestion réseau
0004|[2024-02-15 18:50:23] DEBUG  : │ Appareil/Nom : ether-78:11:dc:b2:35:e5/ -- Action à faire : POST -- Commentaire :  -- ACTION : start
0005|[2024-02-15 18:50:23] DEBUG  : │──────────> Type de requête : POST
0006|[2024-02-15 18:50:23] DEBUG  : │ [Freebox Request Connexion] : POST sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v10/lan/wol/pub/({"mac":"78:11:DC:B2:35:E5","password":""})
0007|[2024-02-15 18:50:23] DEBUG  : │ [Freebox Request Result] : {"success":true}

Je ne comprend pas

  • Pour DanielJ, le plugin Freebox ne lui permet pas de faire du WOL (ou peut être ne sait-il pas comment faire! Sans vouloir l’offenser).
  • Dans la documentation que tu me cites, je lis: Cette gestion (WOL) se fait par la modale depuis le widget des appareils connectés (ma voie A) ou depuis un scénario (ma voie B).
  • [… les logs en debug du plugin] du chinois pour moi.
    Et un pas à pas tout simplement pour parvenir à ce qui semble être un scénario:

    mais auquel pratiquement je ne parviens pas.

Malheureusement pour toi les logs c’est du chinois
Je peux le comprendre mais sans ça je ne peux pas dire ce qui ne fonctionne pas
Les logs que je t ai fourni dans mon dernier message et la partie que tu devrais avoir quand tu fais le scénario,

Je viens de tester encore, la freebox renvoie bien (il faut absolument mettre le plugin en mode debug)

0006|[2024-02-15 19:38:36] DEBUG  : │ [Freebox Request Connexion] : POST sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v10/lan/wol/pub/({"mac":"78:11:DC:B2:35:E5","password":""})
0007|[2024-02-15 19:38:36] DEBUG  : │ [Freebox Request Result] : {"success":true}

Mais cela ne veut pas dire que l’appareil a répondu.

Montres nous déja un scenario que l’on regarde ce qui est correct ou pas correct

Quand je dis les logs c’est du chinois, j’ai pris un raccourci de langage sans vouloir provoquer: en fait je ne savais pas faire il y a cinq minutes. Je suis allé dans la configuration du plugin, cadre « Logs et surveillance », cocher Debug. J’espère que c’est ça?
Maintenant faut que j’écrive le scénario: tu viens tout juste de me fournir la matière qui me manquait. Dès que c’est fait je reviens.

Pour mettre les logs en debug du plug depuis la page de configuration du plugin

  1. Cocher Débug
  2. sauvegarder
  3. redémarrer le demon

Pour le log en debug j’ai fait mais sans redémarrer le daemon mais ça a l’air de fonctionner tout de même.
Et voici mon scénario:


Et pour mon log quand je le télécharge j’ai le message « téléchargement non sécurisé bloqué »

Ah oui, ok vu… Ca faisait un bout de temps que je n’avais pas refait un scan des équipements :grin:… Mais comme je le disais, ma box ne me sert que pour le player, pour tout le reste c’est mon routeur qui s’en charge…

Oups je me suis gourré de scénario: voici le mien:

Attention la case commentaire sert pour mettre le mot de passe c’est indiqué
Il faut laisser vide ou saisir le mot de passe nécessaire pour allumer ton imprimante

Effectivement mon imprimante ne s’est pas allumée!
Mot de passe d’une imprimante: alors là va falloir que je me creuse la tête (c’est une imprimante réseau) je ne vois pas du tout où trouver un tel mot de passe.
Et comment éviter le message « téléchargement non sécurisé bloqué » que je puisse envoyer le log?
Ah décidément quand les aléas s’accumulent

Essayer sans mot de passe et regarder ce que dit les logs du plugin
Pour les logs il faut les copier en texte
Et utiliser </> pour les mettre dans un message

Regarde l aide du forum Comment nous aider à vous aider - ou Comment poser une bonne question?

essayé sans mot de passe mais l’imprimante ne s’allume pas
Et le log

Le scénario est bon mais c’est les logs du plugin Freebox qu’il faut :wink:

Ah! et où je trouve ça?

Dans le menu analyse puis log et tu sélectionne Freebox
Pense à le vider avant le lancer ton scénario

Et voici


J’en aurais appris des choses aujourd’hui

La fonction du plugin fonctionne d après les logs donc soit ton appareil ne répond pas ou la Freebox ne fait pas son boulot

Il te reste à apprendre à copier les logs ici et non copier une image
:wink: