Bonjour,
Cela fait plusieurs heures que je cherche à réaliser un scénario d’allumage dynamique pour mon couloir sans succès…
Voici la situation :
Je possède un couloir éclairé naturellement et celui-ci est équipé de 2 ampoules connectées et d’un détecteur de présence Hue.
Voici ce que j’aimerais faire :
Le couloir étant éclairé naturellement, je ne souhaite pas que mes ampoules s’allume la journée.
Par contre j’aimerais allumer le couloir en pleine puissance entre -30 minutes avant le coucher du soleil et 22h30
De 22h30 à lever du soleil allumer le couloir avec une lumière tamisée
Le déclenchement se ferait avec le détecteur Hue et l’extinction se ferait 1 minute après que le détecteur Hue n’est plus détecté de présence.
J’ai essayé d’utiliser le plugin Héliotrope pour avoir l’heure du coucher de soleil mais je n’arrive pas à créer / écrire / organiser mes lignes correctement pour obtenir le résultat souhaité.
Pourriez vous me donner une piste.
Merci !
Bonjour,
Une possibilité :
SI detecteur == 0
DANS 1 // la lumière sera éteinte 1 minute après la fin de la détection
FAIRE
Eteindre lumière
SINON
Supprimer bloc DANS/A programmé (remove_inat) // pour annuler l'extinction de la lumière (cas d'un passage rapide de l'état 0 à l'état 1 du détecteur)
SI time_between(#time#,time_op(heure de coucher du soleil,-30),2230)
Allumer lumière
SINON
SI time_between(#time#,2230,heure de lever du soleil)
Allumer lumière tamisée
Voilà
Bonjour,
Merci de ton aide.
J’ai essayé de retranscrire le scénario sur Jeedom, voila ce que cela donne. J’ai quand même un doute de ne pas avoir bien fais sur la ligne « remove_inat ».
Le remove_inat est ok.
Par contre heure coucher … est à remplacer par la commande héliotrope qui va bien. Car là le scénario ne peut pas fonctionner.
Édit : idem pour heure levée. Tu dois, d’ailleurs, avoir des erreurs dans les logs du scénario
Si tu utilise un détecteur de présence HUE, celui-ci est aussi capteur de luminosité (et température), pourquoi n’utiliserais tu pas cette variable?
Si trop de lumière : pas d’éclairage
Oui en effet, j’ai corrigé, mais je ne suis pas certain de ma syntaxe sur les ligne utilisant Heliotrope :
Et le testeur d’expression me dit : "
il doit y avoir un souci, car le résultat est le même que l’expression"
EDIT : J’ai finalement testé le scénario et il à l’air de fonctionner correctement ! MERCI de ton aide
Oui cela serait top, mais je comprends pas l’échelle de mesure du capteur de luminosité du capteur HUE.
Je n’est pas l’impression que celui-ci me renvoi des valeurs en lux.
Je pense qu’il faut faire des tests, lorsque la nuit arrivé, déterminer le moment pour voir la valeur de la luminosité dans JEEDOM.
Et mettre la condition dans ton scénario.
Que déjà ce scénario fonctionne et après il pourra rajouter des conditions 
@fabb24 si tu utilises le sélectionneur de commande, tu n’as pas à t’inquiéter de la syntaxe. Concernant le testeur d’expression, c’est normal.
Édit : fais nous un retour demain 
J’ai édité mon message plus haut, le scénario à l’air de fonctionner correctement.
Je vais tester de l’améliorer avec le capteur de luminosité
Il a l’air … Laisse le dans l’état ce soir et après tu vois
J’ai fais des tests avec une condition de luminosité :
Le déclenchement se passe correctement (en sachant que la valeur 7000 est une luminosité relativement basse), mais j’ai rencontré un problème :
J’ai l’impression que le capteur Hue remonte à Jeedom que peu souvent la valeur de luminosité. Je n’ai pas durée exacte mais je dirais 10-15 minutes. Donc pendant ces 10-15 minutes la valeur de luminosité reste fixe dans Jeedom.
Le problème est que si le scénario se déclenche et allume la lumière, la valeur de luminosité va augmenter et passer à plus de 7000 (quand mes lumières sont allumées la valeur passe autour des 18000). Et si à ce moment là le capteur renvoi à Jeedom cette nouvelle valeur de luminosité (18000), mon scénario est HS pendant 10-15 minutes le temps que le capteur renvoi une valeur de luminosité < à 7000.
Donc si je repasse quelques minutes après dans mon couloir et que Jeedom à enregistré la valeur de luminosité à 18000, et bien forcément le scénario ne se re-déclenche pas.
Il n’y a pas une solution pour forcer la mise à jour de la valeur de luminosité plus souvent ?