Alimenter la Jeedom Atlas en POE?

Bonjour,
Tout est dans le titre… Est-ce possible ?
Merci d’avance.

Bonjour

Pour moi non, le poe délivre du 48v.
Peut être avec un matériel supplémentaire (du style poe hat)

Non le POE délivre normalement uniquement ce que l’équipement demande _ à hauteur de 48 V_, sinon il ne serait pas utilisable notamment pour des caméras qui fonctionnent en 5V.

Oui il fourni une intensité variable, mais une tension de 48v.
Les caméras poe doivent avoir un transfo je pense

Un adaptateur PoE qui fournit du 5v ou 9v alimenté par le lien ethernet.
Il y a déjà pas mal de sujets ouverts avec des références d’adaptateurs

Elles onr une entrée DC en provenance du transfo d’alim en 5 V sinon elles fonctionnent direct en POE.

Pour info il existe aussi ce genre de chose qui fait très bien le job :

DSLRKIT Active PoE Splitter Power Over Ethernet 48V to 5V 2.4A Micro USB Plug for Raspberry Pi B/B+/2/3
https://www.amazon.fr/dp/B01H37XQP8/

Tu prends le HAT officiel Rockpi: ROCKPI 23W PoE HAT - Radxa Wiki
Mais je ne pense pas que ca rentre dans le boitier, même ouvert, il faudra peut etre créer un autre boitier.

https://eu.dlink.com/fr/fr/technology/les-normes-poe

Il n’est nulle part mentionné une tension variable. Le 802.3af ainsi que le at délivrent tous deux une tension de 48V. Donc soit les caméras poe fonctionnent en 48V, soit il y a un transfo dedans.

Oui c’est possible et même assez simplement.

D’un coté le switch POE (ou plus simplement un injecteur POE) qui va injecter sur le câble Ethernet tension et courant continus conformes au standard POE en superposition du signal de data .
De l’autre coté un splitter POE qui va séparer d’un coté le signal data et le restituer sur une sortie Ethernet classique et d’un autre coté tension et courant adaptées à la cible à alimenter (donc bien choisir son splitter 5V, 12V, 24V, …) .
Dans le cas de l’Atlas il faudra choisir un splitter 5V donc.

Easy isn’t it ?

2 « J'aime »

Il y a de la perte de tension dans les câbles, on s’en rends vite compte quand on utilise des paires d’un RJ pour alimenter un équipement, plutôt que du « vrai PoE ».
Donc, en « vrai PoE », une négociation de puissance (budget) est faite entre le périphérique et le Switch ou l’injecteur et ensuite 48V sont envoyés sur le câble.
Les 48V ne sont que très rarement disponibles à l’arrivée, un étage d’adaptation de tension est donc toujours nécessaire.

Bonjour,

Juste pour bien aiguiller notre ami @danielc03 :

sauf erreur, l’Atlas est alimentée en 9V, donc dans ce cas, il te faudra un splitter 9V.
Je te conseille de vérifier au cas où.

@Yves19, Super sympa ton schéma, merci ! J’ai deux questions pour ma culture:

• la tension d’alimentation en sortie du splitter dépend-elle de l’injecteur POE ou du POE splitter ?
  • cette tension est-elle fixe ou réglable ?

Merci.

Mon idée de passer en Poe c’était pour un gain de place que j’imaginais conséquent mais qui l’est nettement moins s’il faut un splitter qui est guère moins volumineux qu’une alim.
Donc pas de Poe pour la Jeedom mais pour les cams de surveillance et sans doute d’autres équipements pas forcément domotiques.
En tout cas, je ne connaissais pas du tout le Poe, à part son existence, vous m’avez bien mis à niveau, merci beaucoup !
Donc pour moi le sujet est clos, mais je peine à savoir à qui attribuer le fait d’avoir apporté la solution, vous avez été plusieurs, et il ne me semble pas que je puisse cocher plusieurs cases :frowning:

Moi je vote pour @Yves19 avec son beau dessin :smiley: !

J’avoue que je l’avais placé favori :slight_smile:

La tension en sortie du spiltter ne dépend que du splitter. En effet la tension (et le courant) injectée à l’autre bout est normalisée par pallier . Cette tension est rarement variable. Il faut donc choisir le splitter adapté à la tension de sortie désirée.
Certains switchs POE adaptent la tension et le courant automatiquement (une sorte de autosense) ou par une configuration logiciel mais le prix est assez élevé

Je te remercie pour ces explications.

Attendez le mois d’avril et le premier tour pour voter. Je vais me présenter :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon maintenant que vous m’avez tout bien expliqué je cherche comment rendre ce splitter invisible, parce que ce boitier qui va pendouiller à côté d’une caméra fixée au mur par exemple ça fait pas clean.
Donc je suis en train de décortiquer un splitter pour voir comment c’est foutu. Même si ça va être un peu serré je pense pouvoir intégrer le splitter dénudé et amputé de l’inutile dans la boite Batibox de la RJ45 murale, quitte à passer sur une Batibox d’une profondeur de 5 cm.
Si ça intéresse du monde je développe et fais remonter mes réussites ou échecs.
Bonne soirée à tous !

Tu voulais sans doute dire « le mois d’avril et le premier Jour » :laughing:

1 « J'aime »