Alimentation 3V/5V

Bonjour,
J’ai 3 sondes ds18b20 connectées sur mon espeasy (GPIO 14) en alimentation 3 V. Elles fonctionnent sans problème.
Je souhaite ajouter une 4° sonde (ds18b20) qui sera éloignée d’une vingtaine de mètres de l’esp et sur le même GPIO. De précèdentes tentatives n’ont pas données de résultats probant.
Donc j’ai pensé qu’en mettant l’alimentation en 5 V cela pourrait donner de meilleurs résultats mais est ce que le 5 V ne va pas nuire aux sondes???
Qu’en pensez vous: un conseil
Cordialement

Bonjour @naif ,
tu peux mettre sans problème du 5v sur la sonde DS18B20

@cstan77
Merci pour ta réponse mais penses tu si en faisant cela la sonde éloignée fonctionnera mieux ?
Cordialement

Rien n’est indiqué dans la doc sauf que les tests sont fait en 5v.
Plus ton câble est long, plus tu vas perdre en intensité donc le 5v n’est que mieux.

@cstan77
OK je teste et je te tiens au "courant " :grinning: :grinning:

@cstan77
Bonjour,
Un premier test, j’ai branché l’alimentation des sondes sur la pin « VIN » de l’esp Lolin: toutes les sondes branchées renvoient la valeur 0. Je crois qu’il y a un problème
Qu’en penses tu ?

Salut vin n’a pas forcement du 5 volts (c’est une entrée)
(selon les modèles)
cherche ailleurs …

sur les new lolin mode mcu V3

la borne VU 3ième ici en haut a gauche ens le 5volts de l’USB

@cstan77
@olive
Bonjour,
Après test, j’ai utilisé la borne VU (4.36Volt).
La sonde extérieure (db18b20) fonctionne normalement.
Merci à vous deux
Bonne journée

1 « J'aime »

Ton alimentation est un peut a la ramasse ou faible ou alors ton voltmètre est pas bien étalonné.
tu devrait être plus proche des 5 volts que des 4 !

La tension est une chose, mais la résistance entre vcc et data permet d’alimenter la sonde, généralement 4,7k.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.