(Désolé d’avance si mon topic fait doublon mais la fonction recherche n’a rien retourné de tel)
Je suis actuellement et depuis un petit moment maintenant utilisateur du plugin #plugin-ash officiel que j’utilise pour commander des équipement Jeedom (via « Ajout d’autres périphériques » + Routines) et tout fonctionne plutôt bien (tant que le service « Assistants vocaux » Jeedom n’est pas down…) mais
ça me coute 12€ par an (et ça continue de grimper)
je ne peux pas faire de vrai interaction avec la domotique Jeedom du genre « Ferme la lumière dans 15 minutes » (exemple au hasard)
De mes lectures je pourrais remplacer tout ça par le plugin #plugin-alexaapi + le plugin #plugin-alexasmarthome pour arriver à au moins la même chose et pour moins cher (4€ one shot).
Est-ce que j’ai juste ?
Y’a t-il risque de conflit entre ces 3 plugins si je veux tester tout ça en parallèle ?
je ne fait que cité la présentation du plugin alexa-api
Important : Ce plugin ne commande pas Jeedom depuis Alexa (contrairement au plugin Alexa) mais commande Alexa depuis Jeedom, il peut toutefois intéragir avec Alexa.
C’est en effet un moyen de résoudre la demande de @rroblik (sauf pour le « dans 15 minutes »). Mais le sujet est vaste et n’est plus amélioré ou corrigé par l’équipe jeedom si je ne me trompe pas…
En effet, via les interactions, je demande tout ce que je veux a jeedom.
C’est très très appréciable et illimité… Un très bon plugin ce #plugin-alexaapi
Hello merci pour vos retours mais du coup il y a bien un peu « d’overlap » de fonctions (j’ai depuis mon poste testé un peu #plugin-alexaapi).
De mon coté je privilégie toujours l’intégration à Jeedom en premier pour éviter d’être « vendor locked » au maximum. J’ai le Echo Dot 5 depuis peut (et donc son Zigbee) mais je continue ma « stratégie » d’associer le minimum de chose en natif Alexa (à vrai dire je n’ai rien de géré nativement par Alexa ) , et de tout laisser à Jeedom avec tous les protocoles, les plugins et tutti
En faite un des gros plus serait (pour moi) de pouvoir gérer à la voix sans avoir à configurer côté Alexa (et #plugin-alexa) uniquement ou presque via des interactions.
Sur ce point la, de mes quelques tests et des lectures sur le forum, le soucis est que à chaque fois Alexa commence à répondre « Désolé … » et puis hop l’interaction prend le relais (avec plus ou moins de succès) ce qui rend le truc pas du tout WAF et donc m’empêche de me passer du plugin Alexa officiel
Y a t’il une astuce peut-être sur ce point ?
Off topic : si je comprends bien le fonctionnement de ce superbe plugin #plugin-alexaapi on reste en local lors de l’utilisation (?) Du coup les fonctionnalités de plugin officiels pourraient théoriquement se retrouver dans un plugin tiers utilisant alexaapi non ? J’ai la sensation que le gros du boulot est fait
Plus besoin d’un service tiers et ça c’est l’esprit domotique open ! Peut-être que je me trompe ?
Bravo! En un poste, on a une belle floppée de super franglais bien dégueulasse et très compréhensible pour tous!
Je taquine bien sûr
Mais c’est pas très beau à lire, faut être honnête…
Et devoir aller sur Google faire des recherches pour comprendre, c’est pas génial.
→ bref
Pour revenir à nos moutons, je voulais juste apporter ma façon d’utiliser Alexa pour piloter mon jeedom:
→ je n’utilise pas alexasmarthome ou le plugin Alexa officiel. J’utilise exclusivement le plugin plugin-alexaapi
→ pour être tranquil, j’ai créé toutes les interactions une a une qui commandent tout ce que je souhaite commander (actions ou infos)
→ le problème de la première réponse « désolé… etc », je l’ai réglé en créant des routines sur l’application Alexa: chaque interaction jeedom a son interaction Alexa.
C’était très fastidieux a faire mais maintenant que c’est fait, et bien c’est parfait !!!
En gros, par exemple pour l’interaction « ouvre le volet x » sur jeedom, j’ai créé une routine Alexa qui se déclenche si elle entends cette phrase exact, et je lui fait répondre « ok ». Sur l’interaction jeedom, j’ai rajouter un temps d’arrêt de 1 seconde, du coup, c’est très fluide.
Voila…
Très récemment, j’ai installé le plugin-alexasmarthome pour avoir accès à toutes mes commandes de mes nouveaux écho, mais je ne l’utilise que pour ça…
Désolé pour mon language @alex43_b surement une déformation du boulot ; d’autre comprendrons sans Google et je préfère ça a des fautes d’orthographe
Ce que tu as fait reviens ni plus ni moins qu’à l’utilisation du plugin officiel car tu double tout (Jeedom / Alexa) et dans ce cas aucun intérêt de passer par des interactions ! Car par exemple avec le plugin officiel si tu ajoute une lampe ça apparaîtra comme une lampe dans Alexa sans rien faire de plus, et tu bénéficieras directement de toutes les commandes liés à ce type d’équipement sans rien faire de plus (changer la température de blanc, la couleur, l’intensité, etc). Je n’ose pas imaginer le nombre d’interactions que tu as du créer pour arriver à ça
Attention je ne critique pas du tout le plugin alexaapi qui te permet bien plus que les interactions mais juste l’usage que tu semble en faire et c’est subjectif ! Mais le workaround (Oups!) que tu utilises je passe mon tour!
Et pour le off topic, quelqu’un a un avis ? Peut être @sigalou a l’occasion?
Et si je veux éteindre la lumière dans 20 minutes ? Une énième routine Alexa ? haha
Mon propos été bien de rendre la chose « interactive » et non statique, et le plugin ASH ne le permet pas
En faite, l’intérêt 1er que j’ai trouvé est que je ne passe pas tout mes équipements sur Alexa. Ils restent bien au chaud dans mon jeedom.
La routine que je crée sur Alexa me sert juste à palier le probleme de la réponse « désolé, je … /… »
Sans routine ça marche très bien aussi mais c’est assez désagréable d’entendre ce préfixe « désolée » avant chaque commande.
J’ai mis une petite heure pour faire mes interaction Alexa qui répondent aux interaction Jeedom, mais je ne regrette pas…
Autre avantage, et non des moindres, c’est que je ne paie pas d’abonnement cela…
Bon, je t’avoue que je suis novice sur jeedom, je gratte dessus depuis avril dernier. Donc je n’ai pas encore l’expérience et la compétence qui me permettrai de faire mieux. C’est peut être pas génial, c’était long a faire, mais à l’arrivé, je suis content.
→ Et pour ce qui est de ton franglais, je persiste et signe: c’est complémentent inbitable (oups, du français!)
ps-je suis dans le commerce & marketing, donc déformation professionnel, non merci… Juste l’envie de parler français en France
Je n’ai pas parlé de routine ? si ?
Si tu demandes à Alexa de faire quelques choses dans X minutes, elle créera automatiquement une tache pour demander dans X minutes la commande (ici une commande vers jeedom via le plugin ash)
Oh My God … on en apprend tous les jours ! Effectivement je pensais avoir testé et avoir essuyé un refus de la part de la dame mais quenneni ça fonctionne
Merci @J2B ça parait si bête que je me sens … bete
@alex43_b j’espère que tu t’en remettra pour le franglais je suis sur que oui ! Et en effet le seul avantage de ton usage est l’économie du service « assistants vocaux » et c’est aussi ce que je cherche (ou plutot d’être cloud indépendant) MAIS pas au pris de l’in-maintenabilité de la chose.
NB : avec le plugin ASH tout reste au chaud dans Jeedom ; dommage que la team Jeedom ne permette pas un mois de test ils gagnerait un client je suis sur
Reste mon « off topic » j’aimerais vraiment qu’un expert nodejs et autres joies de dev tel que @sigalou partage son avis
Hello, cette fonction est dispo depuis 1/2 mois maximum, tu n’es pas fou ^^
Pour les plugin, oui les 3 fonctionnent ensembles, simplement car il font des chose complètement different !
Ash permet de créer des equipment dans Alexa.
API permet d’utiliser les fonctions des echo (fonction vocal, routine volume, etc)
Smarthome permet d’integegrer des équipements Alexa dans Jeedom
L’un fonctionne dans un sens et l’autre dans l’autre. A 1ere vu on peut se dire « Smarthome sert a rien j’ai tout dans Jeedom », mais dans certain cas c’est utile, par exemple moi j’ai des équipements Xiaomi, mais avec une passerelle EU donc impossible de les avoir dans Jeedom alors comme il y a le skill Alexa, j’arrive a les récupérer ainsi, pareil pour mes ampoule HUE sans pont que je connect directement a l’echo.
Merci pour cette précision me voila rassuré @skillix
En phase avec ton avis sur l’utilité #plugin-alexasmarthome c’est la compréhension que j’en avait ; du coup inutile pour moi ; meme mon roborock est pilotable par Jeedom tout en étant en EU (mais la on sort des plugins discutés ici )