Alexa routine (avec somfy tahoma switch) ne se lance pas

Bonjour,

Pour utiliser mes VR (RTS somfy connecté à ma box tahoma switch) dans jeedom , j’ai crée des routines alexa pour ouvrir fermer.

Sur l’appli alexa pas de soucis , ca fonctionne.

Par contre dans le menu routine… je clique sur lancer rien ne se passe. Faut il ouvrir un port particulier dans le réseau ? ou autre ?

1 « J'aime »

Faut être deux pour l’utiliser, un qui ouvre la fenêtre et l’autre qui lance.

4 « J'aime »

Coucou,

Si besoin tu peux exécuter la routine via un « parler a Alexa ».

Mais le plus propre serait de pousser le VR dans Alexa via Alexa-plugin(Ash).

En temps que VR ou comme Switch, pourquoi ne pas récupérer l’équipement dans Alexa-smarthome ???

Via smarthome je recupere le volet mais aucune commande (rrrrr)

Bonjour,
Justement j’ai la même configuration que toi, et cela m’intéresse beaucoup si l’on peu l’intégrer dans jeedom.
Je vais suivre le sujet.

salut, c’est que tu l’as mal intégré, il faut aller dans dans les commandes de ton volet et bien définir tes générique de commande (monter et descendre) ainsi que le type d’équipement (volet) sinon cela ne les envoi pas les bonnes info dans Alexa et alors Smarthome ne pourra pas les interpréter:

image

Merci skillix, tu es dans quel menu smart home ? alexa api ?

Je précise, je veux récupérer le volet dans jeedom de alexa pas l’inverse.

pardonne moi, en faite je pense que j’ai mal compris, ou alors tu as mal expliqué :slight_smile:

je pensais que tu avais un plugin tahoma que tu envoyais sur alexa via le plugin alexa(ash).

Donc je vais avoir besoin d’une capture de ton équipement dans l’application alexa.
ainsi que d’une capture dans ton équipement dans alexa-smathome ( la partie de droit avec fonctionnalité alexa etc)

bon après une longue discussion avec @Twiki-Vince j’ai compris c’est le skill tahoma qui est pourris et voila ce que tu dois faire.

Tu as bien créé des routine pour lancer des scènes dans tahoma ? si oui, les scène sont présente dans alexa-smarthome !

image

mais bon j’en saurais plus quand tu fournira les screens ^^

Hello, j’avoue en me relisant j’été pas super claire :wink:

voila un volet dans smarthome

voila alexa

Bonjour,
Dans alexa est ce que tes volets sont reconnus dans les appareils.
À mon avis s’il se réfère au paramètre d’alexa ça n’ira jamais.
Je serais bientôt dans le même cas figure que toi quand j’aurais mon matériel :ok_hand:

oui je les vois en appareil mais pas de commande dans les pièces, par contre il répondent en vocale

Bon c’est une bonne chose, moi je fais des scénarios pour mes volets, au levé du soleil après 15 mn soulève mon volet, et l’inverse au soir, au coucher du soleil après 10 mn ferme mon volet.
Par contre si tu le ou les fermer à une position (my) faut créer un scénario dans la mini box Tahoma sinon impossible à mettre en œuvre.

oui j’ai sas sur la box tahoma switch, mais je souhaite aller plus loin (avec le soleil) par exemple ou la pluie fermer les volet

J’ai la même idée que toi pour le lever du soleil :sunny: on a pas beaucoup de paramètres tu lèves à moins ou plus de autant de minutes pour mon utilisation celle ci me convient.
Pour la pluie j’avais soumis ça à @skillix mais après réflexion à la moindre fine pluie le volet se baisse, bon c’est bien mais si cela se produit plusieurs fois, c’est assez contraignant, à moindre de lui adjoindre un autre paramètre si la vitesse du vent est d’autant et s’il pleut baisse le volet.
D’autres idées sont les bienvenues
Par contre pour la photo que tu as mise pour tes volets dans Jeedom, il va te répondre car ce n’est pas mon domaine.

Coucou,

Donc ou c’est ce que je pensais, même config que @Twiki-Vince, donc les commandes n’existe pas dans Alexa.

Pour pouvoir contrôler un volet avec Alexa il faut (dans ta 1ere capture)

Fonctionnalités smartHome : Alexa, Alexa.RangeController

Donc solution (contournement), il faut créer des scène (automatisme dans certaine app) dans ton appli Tahoma pour chaque fonction. Elles apparaitrons alors dans Alexa, et par conséquent dans Jeedom, via smarthome (comme dans mon screen plus haut)

Coucou @skillix,
J’ai hâte qu’il essaye ce que tu lui a recommandé de faire, au moins on en aura le coeur net.

c’est sure a 100% t’inquiète :wink:

1 « J'aime »

@Twiki-Vince nouvelle proposition toujours avec un capteur d’inondation a bornier vis de chez aqara :

une boite en plastique avec une des borne (rouge) dont l’isolant dépasse du fond :
image

l’autre borne sur un plan incliné pour qu’il y ai contact que quand il pleut

et un trou d’évacuation pour régler le débit de la pluie pour que cela remplisse le bac suffisamment pour dépasser l’isolant et toucher le cuivre de la borne rouge :
image