Alexa et Harmony Hub

Bonjour,

J’aimerais savoir s’il est possible de piloter via Alexa des équipements déclarés dans le plugin Harmony Hub.
J’entends par là non seulement la possibilité de les allumer et de les éteindre, mais également d’effectuer toute sorte d’actions propres à chacun de ces équipements (changement de chaîne TV, augmentation/diminution du volume, lecture d’un CD/DVD/Blu-Ray, etc.).

Pendant plus de 2 ans, le plugin Dialog flow associé à une enceinte Google Home m’a permis de faire ce genre de chose.
Malheureusement, Google a apporté il y a quelques semaines des changements qui rendent ce plugin de moins en moins exploitable au quotidien (cf. https://community.jeedom.com/t/plugin-dialogflow/21627/16). Il m’est par exemple dorénavant impossible de changer les chaînes de ma TV…

Dans ce contexte, j’ai commencé à m’intéresser au plugin Alexa, mais pour le moment je n’ai réussi qu’à gérer des équipements virtuels en fonctionnement ON/OFF.
Cela permet déjà de piloter mes prises et modules lumières Z-Wave, mais également de démarrer certains de mes équipements informatiques connectés en réseau (WoL).

Pour autant, je n’ai pas encore trouvé de solution me permettant de piloter ma TV (Allumer/Eteindre, changement de chaîne, mute, etc.) et mes autres équipements Homecinema déclarés dans le plugin Harmony Hub. C’est la raison pour laquelle j’ai ouvert ce post, en espérant que le staff Jeedom et/ou certains d’entre vous pourront m’apporter quelques éclaircissements, voire même une solution.

A noter que dans le post https://community.jeedom.com/t/nouveaux-equipements-alexa/52842/4 , il est d’ailleurs question de prendre en compte de nouveaux équipements dans le plugin Alexa. C’est peut-être la solution que j’attends, car pour le moment je ne vois pas de « Type » proposé dans le plugin Alexa qui puisse répondre au besoin…

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour votre retour sur le sujet.

Salut,
Je ne comprend pas le problème de base.
Harmony hub est directement intégrable à Google home donc pourquoi Alexa si vous avez déjà Google home ?
Cela fonctionne certainement aussi avec Alexa ceci dit.
Donc dans ce cas cela ne passe même pas via jeedom.

Et il y a un plug-in harmony pour jeedom aussi qui permettra soit de récupérer l’état si la commande est passée directement via Google soit éventuellement d’envoyer la commande à Google via jeedom avec le #plugin-gsh

Hello,

Euh pas vraiment sauf a moins de passer par une procédure chiante (mettre US la google home) sauf si depuis l’année dernière Google à fait des modifications

C’est le compte harmony qu’il faut mettre en us, pas google, c’est un peu laborieux pour comprendre au début mais en fait assez facile.
Ensuite tout fonctionne bien.

Bonjour et merci pour ces premiers retours.

Comme le plugin Dialogflow répondait encore il y a quelques semaines parfaitement à mon besoin, j’espérais qu’il en serait de même en ce qui concerne le plugin Alexa.
Malheureusement, il apparait que la philosophie d’utilisation de ce dernier diffère de celle du plugin Dialogflow. Et en l’état, il m’est à priori impossible d’effectuer certaines opérations, telles que l’allumage/extinction d’équipements Homecinema, le changement de chaînes TV ou encore l’augmentation/diminution du volume.
En lisant certains posts, j’ai cru comprendre que le staff Jeedom prévoyait l’ajout de certaines fonctionnalités dans le plugin Alexa, ce qui permettrait peut-être de répondre en partie à mon besoin.
Quant à la possibilité d’interfacer directement Harmony Hub aux écosystèmes Google Assistant et Amazon Alexa (via Skill et autres), je n’avais jusqu’ici pas envisagé de mettre en place une telle solution, compte tenu que Logitech ne le propose pas officiellement en France pour d’obscures raisons commerciales.
Alors certes, il est possible de contourner le problème en s’inscrivant par exemple aux USA, mais je préfère pour le moment attendre de savoir ce que pourra me proposer le plugin Alexa dans les prochaines semaines ou prochains mois.
@Loic : si tu nous lis, sache que je suis preneur de toute information sur le sujet :wink:

Mais non la raison est probablement plus stupide que ça, faut pas chercher compliqué.
Pour moi c’est uniquement un problème de « locale » (traduction, langue…). Pourquoi ils ne veulent pas le régler est une autre question.

Il y a le même soucis avec Google et même avec l’intégration jeedom au début entre fr-fr et fr-be: les fonctions proposée par Google changent en fonction (par exemple les routines n’étaient pas disponible pendant longtemps), pourtant on parle la même langue.

Et pour harmony Il ne faut s’inscrire nul part, juste passer le profil en en-us le temps de lier les deux.

Hello et merci pour ces précisions.
Je reste tout de même toujours aussi dubitatif quant à la raison exacte pour laquelle Logitech n’a toujours pas porté officiellement sa solution en France.
Si je ne me trompe pas, la page ci-dessous n’a pas bougé depuis près de 2 ans !
https://support.myharmony.com/fr-fr/harmony-experience-with-amazon-alexa

Quoi qu’il en soit, je pense que je vais tester ce week-end la solution de contournement.
A ce propos, si tu as un lien vers un Tuto bien fait sur le sujet, je suis preneur :wink:

Merci Mips pour ta réponse, je vais essayer de me replonger dans la chose :wink:

A priori, si j’en crois mon historique google, j’avais utilisé ça: https://ghomefrance.com/associer-le-harmony-hub-de-logitech-avec-google-assistant/ mais je ne me rappelle plus trop, c’est loin et je n’ai pas noté :roll_eyes:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.