Alerte sur non communication dans Jeedom

Salut,

Possédant des magnifiques Aquara en Zigbee qui me font la joie de ne plus remonter d’information de temps en temps je dois les inclurent à nouveau pour que ça refonctionne.

J’avais donc paramétré une alerte de non communication au niveau de la configuration avancée du module mais je n’ai absolument pas été alerté.

C’est sensé fonctionner comme ça ?

On est le 10/10. Dernière communication le 9 à 10h58, j’aurais du avoir une remontée dans les logs au bout de 4h donc à 15h environ hier.

Version Jeedom 4.1.25

Il doit y avoir au niveau de la configuration de l’équipement une option pour indiquer si oui ou on on veut lever une alerte dans le cas où le nœud est injoignable.
Si cette option n’est pas validée alors le mécanisme d’alerte n’est pas activé.

Ah …

Alors coté configuration sur le plugin Zigbee il n’y a pas grand chose

image

C’est par ici qu’il faut activer un rapport ? Je vois pas bien lequel et puis sur le principe j’arrive pas bien à saisir. Comment un équipement qui ne communique plus pourrait envoyer un rapport pour avertir qu’il n’est plus là.
J’ai pas du bien comprendre ce que tu veux me dire du coup Yves :slight_smile:

EDIT :
Ah où c’est plutôt là ?

Oui c’est dans la dernière page Contrôle communication qu’il faut faire le réglage.
Si possible forcer la valeur sur le niveau d’alerte (j’ai jamais bien compris quelle étaient les options automatiques chez Jeedom).
Ce n’est pas l’équipement qui envoie une alerte mais le core Jeedom qui détecte justement l’absence de communication vers un équipement et lève une alerte.

Je veux bien mais le mode automatique me parait le plus sensé à selectionner pourtant.

image

Il faut sélectionner « Ignorer le poll control » ? :upside_down_face:

Ah là avec le plug in Zigbee c’est plutôt effectivement Automatique qui semble la seule voie raisonable.

Bon alors pour le moment on va dire que ça ne fonctionne pas.

Je laisse le sujet ouvert pour voir s’il y a d’autres possibilités ou bien si c’est un bug.

Merci pour ton aide :wink:

J’ai changé de catégorie puisque apparemment le problème pourrait être côté plugin si je comprend bien.

De mon côté j’avais paramétré ceci directement au niveau de gestion des plugins > zigbee :

J’avais mis sur 3h.

Mais après avoir eu une télécommande ikea trifri, celle-ci ne remonte que toute les 10 ou 15h si on ne l’utilise pas. Et même en mettant le paramètre du module dans « configuration de l’équipement » à 24h comme à la fin de ton message précédent, celui-ci était ignoré et surclassé par le paramètre général… Ce qui est un non sens :grimacing:
Mais cela peut être un workarround pour résoudre ton problème ?

De mon côté j’ai désactivé ce paramètre et j’ai été mettre l’alertes sur chacun des modules un par un bien chiant mais pas le choix avec les télécommandes. Mais je n’ai pas eu d’alerte depuis, je vais faire quelques tests.

Aussi n’oublie pas de mettre dans la « configuration > logs » par quelle commande tu dois être averti (sinon tu n’as qu’un warning dans la page web) :

Ton problème est peut-être tout simplement là ?

Salut,

OK j’ai été mettre le 240 minutes au lieu de 1440 dans la conf Zigbee

J’ai retirer l’alerte sur l’équipement Zigbee puisque visiblement ça ne sert à rien et j’ai été configuré un équipement pour recevoir l’alerte, ça pourrait servir en effet pour plus tard, merci :slight_smile:

A voir ce que ça donne la prochaine fois, je fermerai le sujet si ça fonctionne comme ça !

Bonjour tous
Pour moi l’option « contrôle de communication » dans la page de config dans l’équipement zigbee semble fonctionner. (Je ne parle pas de l’option générique jeedom dans la conf avance de l’équipement qui pour moi ar ailleurs ne sert pas à grand chosebet qu’il faudrait renommer en « alerte mise à jour commandes » ).
J’ai une dizaine de modules toutes marques confondues

La seule marque qui me généré des alarmes bien sûr ces Legrand (modules sur piles) car ils ne communiquent jamais sauf lorsqu’on appuie sur les boutons.
Pas bien clean je trouve Legrand… 1 fois par jour aurait êté quand même un minimum