Alerte si valeur non modifiée depuis xx seconds

Bonjour,

Y-a t’-il une fonctionnalité qui permette de recevoir une alerte si la valeur d’une commande info n’a pas été modifiée depuis plus de XX heures ?
On peut bien sur utiliser des scenarios avec les fonctions collectedate et valuedate, mais je me demandais si il n’y avait pas une fonctionnalité du core pour faire ceci ?
(type « Alerte en cas d’absence de communication de plus de » du plugin zigbee mais au niveau de la commande, pas de l’équipement ou du plugin !)

Norbert

Bonjour,

C’est prévue dans le Core (ce n’est peut être pas ce que tu veux).

Par exemple, sur une sonde RFXCom : SANS aller dans les commandes, mais directement sur le bouton [Configuration avancée] > [Alertes]

Et les actions d’alerte se trouvent ici : Réglages > Système > Configuration > [Logs]

Et le control rapide : Analyse > Equipements > [Alertes définies] (permet aussi la configuration, mais ne permet pas de savoir finement ou se trouve ces réglages)

Edit :

Je suis passé à coté de cette information, je laisse ma réponse elle peut être utile aux autres.

1 « J'aime »

Elle est correcte, ce sont bien les mises à jour des commandes (ou non) qui servent à déterminer s’il y a eu communication.

Merci pour vos retours très rapides et precis.

Savez vous comment est mis à jour cette valeur de derniere communication au niveau de l’equipement ? (derniere comm de la commande == comm la plus recente pour l’ensemble des commande de l’équipement ?)
Dans mon cas (plugin ENEDIS), j’ai une derniere comm pour l’équipement au 14/07 19h37, hors j’ai une commande avec une derniere communication le 15/07 à 00h00. je retrouve bien aussi une commande avec une derniere comm au 14/07 à 19h37.
Est-ce une foncitonnalité core que d’aller chercher cette derniere date/heure de communication dans les equipements (bug core ?) ou est-ce plutot lié au plugin ?

Norbert

C’est le core qui gère.

J’aurais dit de tête que c’est la commande la plus récente mais vu votre cas il faudrait que je vérifie dans le code pour être sûr.

Pour votre analyse :
Dans l’équipement :

dans les commandes :

Pour @Fabrice, au delta près de ce pb, c’est ce que je cherchais !

Norbert

Edit : important à dire, je suis en 4.2 beta

C’est p-e du au plugin finalement ici; en deux mots: c’est bien le core qui met à jour la date/heure de l’équipement avec l’heure actuel au moment de la mise à jour d’une commande (uniquement si la commande a réellement été mise à jour en tenant compte des répétions etc)

MAIS, si le plugin envoi « false » au lieu de ne rien envoyer ou d’envoyer une date alors la commande recevra cette date mais l’équipement ne sera pas mis à jour.

j’ai donc l’impression qu’on serait dans ce cas ici car c’est la seule explication que je vois mais faudrait vérifier le code du plugin pour ca.

edit: j’ai corrigé mon explication, j’avais mal lu un cas, mais ca ne change pas grand chose au final

1 « J'aime »

Merci, je vais du coup ouvrir un autre sujet spécifique à ce plugin.
Pour le reste, vos réponses me conviennent, je vais paramétré comme ceci

Norbert

Salut,

Je ne comprend pas où est le problème?

Le plugin enedis récupère des données avec horodatage et les inscrit de la même manière dans jeedom telle qu’elles apparaissent sur le site internet enedis.

Ok après relecture je comprend mieux la demande… je regarderai mais les données des différentes commandes sont traitées exactement de la même manière

Bonjour @Salvialf,

A priori, en forçant l’horodatage des données (à minuit), l’info de dernière communication de l’équipement n’est pas mise à jour lorsque les commandes de l’équipement sont mise à jour.
Pourquoi par contre forcez-vous la date de collecte. horodater à minuit la date de valeur me semble suffisant, non ? en conservant la date de collecte = à la vrai date de collecte de la valeur
Honnêtement, ca n’est pas très grave dans mon cas puisque je souhaitais juste remonter une non communication depuis plus de 2 ou 3 jours et non pas avoir l’heure exact de dernière communication !

Norbert

Je ne force aucune date ni de collecte ni de valeur. Pourquoi affirmer le contraire?

Le plugin ne fait que recevoir des données avec des dates et les intégrer dans jeedom.

Je regarderai à l’occasion pour forcer la date de collecte manuellement à l’avenir, à voir si ça ne pose pas de problème lors des dysfonctionnements du service

Je constate juste qu’il y a une date de collecte (pour « consommation horaire ») posterieure à la date de dernière communication de l’équipement et donc sans doute une différence de fonctionnement entre la commande « consommation horaire » et la commande « consommation puissance max », qui elle, met bien à jour la date/heure de dernière communication de l’équipement.

1 « J'aime »

Parce que la commande puissance max reçoit un horodatage différent de minuit à première vue.

Je regarde à mon retour de vacances pour écrire la date de collecte lors de la récupération des données

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.