Alerte gel du lendemain

Bonjour, j’aurais besoin d’avoir une alerte :warning: si la prévision de température du lendemain sera inférieure a une température donné. Dans l’optique de mettre a l’abris afin de protéger mon citronnier :lemon: ou autres plantes ne résistant pas au gel :snowflake:. Qui pourrais m’aiguiller sur ce scénario ??

Hello,

Si tu utilises Weather en plugin, tu devrais pourvoir récupérer l’info dans le plugin > Température Min +1

ensuite un scénario basique qui doit fonctionner Si temp mini+1 <1 (pour avoir un peu de marge) lancé à 16h par exemple

Attends d’autres avis

voir aussi le plugin rosé

Oui tu peux voir avec le plugin rosée mais il ne dira pas le givre la veille
Il te donnera 4 niveaux d alerte à toi de les gérer après avec un scénario

@Koto41 Après réflexion tu peux mettre à la place de la température mettre la Température Min +1 du plugin Weather. et le plugin fera le calcul de l’alerte à toi de faire un scenario pour avoir une alerte sur tes mobiles

Merci à tout le monde, j’ai mis en place un scénario avec le plugin « Weather », qui semble répondre a mes besoins.

Savez vous s’il y a possibilité d’incorporer la température minimum prévu le lendemain dans mon message SMS ?

Si oui comment fait on ça ?

Merci pour tout

Hello,
Moi je l’ai fait comme ça dans le message sms:
La température sera de #[Météo][Bobigny][Température Min]#°C au minimum
et #[Météo][Bobigny][Température Max]# °C au maximum.

Hello @iPapy,

Parfait, je note pour compléter pour moi, merci :wink:

Voilà une version plus complète :wink:

Bonjour,

Aujourd’hui nous fêtons les : #[Espace Test][DomoGeek][Saint du jour]#
La température sera de #[Météo][Bobigny][Température Min]#°C au minimum 
et #[Météo][Bobigny][Température Max]# °C au maximum.
Il fait actuellement #[Extérieur][Température Extérieur][ Température]# °C.
Le temps prévu aujourd’hui sera : #[Météo][Bobigny][Condition]#
Nous sommes en vigilance #[Météo][Vigilance Météo Bobigny][Vigilance]#
Risque #[Météo][Vigilance Météo Bobigny][Risque]#
Le soleil se lèvera à formatTime(#[Météo][Bobigny][Lever du soleil]#) et se couchera à formatTime(#[Météo][Bobigny][Coucher du soleil]#)

Bonne journée
1 « J'aime »

Merci tout le monde, tout fonctionne a merveille, encore merci, mon citronnier vous remercie :wink:

Pense à cocher la case “solution” sur le message qui répond à la demande. ça fermera automatiquement la sujet et fera remonter la réponse sur le 1er post pour que ceux qui auraient la même demande visualisent immédiatement la solution.

J’avais aussi pensé utiliser cette solution. Mais après étude de l’historique, la valeur Température Min +1 n’était pas très fiable par rapport à ce qu’il y avait réellement sur des sondes extérieures. Cela dépend sûrement du lieu d’habitation et ça marche probablement parfaitement à plein d’endroits. Je dirais juste que prendre un peu de marge au début et regarder la fiabilité de cette valeur sur un certain temps n’est peut-être pas superflu :slight_smile:

Merci de ton retour.

Oui oui j’ai mis un peu de marge, mais en fait, on a pas vraiment le choix que de faire comme ça, car j’ai besoin d’avoir l’information la veille afin de prendre mes dispositions quand a la protection de mon citronnier, mais il est vrai que les prévisions météo sont moyennement fiable.
Pour l’instant j’ai mis une alerte a partir d’en dessous 3°, et on verra…

Mais bon, il est vrai que la meilleure solution est le temps réel, mais je vous avoue que l’idée de se faire réveiller en pleine nuit avec un alerte pour aller dehors mettre le citronnier hors gel m’enchante peu… :wink:

bonjour
sinon tu prends plusieurs sources
via api sur site de météo

tu créés un scénario code

exemple pour le cumul pluie sur yr.no

https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=139&t=45783&p=737885&hilit=météo#p737956

un tuto sur différent sujet meteo
https://jeedom-facile.fr/index.php/2018/12/13/meteo-informations-du-jour-et-notifications/

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.