Aldes T.one API PHP

Bonjour à la communauté,

Je suis entrain de suivre le tutoriel de connexion de l’api Aldes pour ma T.one Aqua air, cela fonctionne mais je ne cherche pas simplement a modifier des valeurs de thermostat.

Je dispose d’une installation solaire a mon domicile, mais le ballon d’eau chaude intégré a la PAC Aldes ne dispose pas de configuration horaire…

Je souhaiterais l’éteindre en fin de journée afin de le mettre en marche forcé l’après midi de façon automatique et vice versa.

J’ai suivi le tutoriel suivant :

J’obtiens l’ensemble des valeurs et tout semble fonctionne correctement. Je cherche a modifier la valeur suivant

« current_water_mode »: « M »,

En effet, depuis l’application aldes, quand j’éteins l’eau chaude, j’obtiens au niveau des variables ceci :

« current_water_mode »: « L »,

le script est le suivant :

<?php

$curl = curl_init();

curl_setopt_array($curl, array(
  CURLOPT_URL => 'https://aldesiotsuite-aldeswebapi.azurewebsites.net/aldesoc/v5/users/me/products/VOTREDEVICEID/updateThermostats',
  CURLOPT_RETURNTRANSFER => true,
  CURLOPT_ENCODING => '',
  CURLOPT_MAXREDIRS => 10,
  CURLOPT_TIMEOUT => 0,
  CURLOPT_FOLLOWLOCATION => true,
  CURLOPT_HTTP_VERSION => CURL_HTTP_VERSION_1_1,
  CURLOPT_CUSTOMREQUEST => 'PATCH',
  **CURLOPT_POSTFIELDS =>' [{"indicator": "current_water_mode": "L"}]',
  CURLOPT_HTTPHEADER => array(
    'Content-Type: application/json',
    'Authorization: Bearer Mon TOKEN
  ),
));

$response = curl_exec($curl);

curl_close($curl);
echo $response;

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Bien cordialement

Bonjour,

Ca semble trop évident donc je ne suis pas sûr d’avoir compris.
Tu cherches à modifier

"current_water_mode": "L"

en

"current_water_mode": "M"

Dans ce cas il suffit de remplacer cette ligne

**CURLOPT_POSTFIELDS =>' [{"indicator": "current_water_mode": "M"}]',

Si ce n’est pas ça que tu veux faire essaye d’être plus explicite

Bonjour,

En effet, le script du haut ne fonctionne pas , et notamment cette ligne la.

Si vous cliquez sur le lien qui mène sur un autre sujet jeedom, la ligne en question fonctionne pour modifier la température du thermostat.

J’ai essayé de l’adapter sans succès.

Merci pour votre aide

Bonjour,

Malheureusement, je pense pas qu’il faille passer par l’API UpdateThermostats pour modifier le mode du TOne. Quand on regarde le swagger json, on voit que dans la requête, on ne peut que faire une mise à jour d’un thermostat et non du mode de contrôle du TOne.
J’aurai tendance à croire qu’il faut passer par l’API : /aldesoc/v5/users/me/products/{deviceId}/commands en mode POST mais je n’ai pas encore trouvé quel est le bon paramètre pour changer le mode.

Cordialement,

Hello, j’en profite pour dire que je viens de publier une intégration HomeAssistant avec implémentation sur le T-One Air: GitHub - guix77/homeassistant-aldes: Blueprint for custom_component developers.

Malheureusement je n’ai pas encore implémenté le changement de mode donc je ne saurais aider sur ce sujet.

Merci à @JmL et à ce forum qui m’ont permis de faire les premiers pas!

2 « J'aime »

Comment peut on l’adapter à Jeedom et éventuellement le faire évoluer sur les chauffe eau?

Bonjour,

J’ai enfin trouvé comment changer de mode sur le T.One Air. Je pense que c’est pareil avec le T.One Aqua Air.
Il faut passer par une requête POST avec l’API suivante:
« https://aldesiotsuite-aldeswebapi.azurewebsites.net/aldesoc/v5/users/me/products/{deviceId}/commands »
et bien sur le bearer token.
Il faut ensuite également en paramètre le json suivant:

{
  "params": [
    'E'
  ],
  "jsonrpc": '2.0',
  "method": 'changeMode',
  "id": 1
}

Pour rappel, le modes T.One sont :

'A' = Arrêt
'B' = Confort
'C' = Eco
'D' = Chauffage Programme A
'E' = Chauffage Programme B
'F' = Clim
'G' = Clim Boost
'H' = Clim Programme C
'I' = Clim Programme D

Je pense qu’il te faut passer les deux modes dans « params » du genre :
['E', 'L']
A tester car je n’ai pas l’Aqua Air.

Bien cordialement

Bonjour et merci beaucoup pour votre intégration HA !

Toute ma domotique est intégrée dans Domoticz et j’ai actuellement une implémentation « maison » qui tourne sous Domoticz pour le T.One.
HA me fait de l’oeil surtout pour son interface plus paramétrable. J’ai donc testé ça dans une VM et j’ai installé votre intégration.
En toute humilité, je n’ai pas tout compris du code en python mais j’ai noté des bugs mineurs et j’ai ajouté des choses en plus si ça vous intéresse ? Notamment les différents modes du T.One sont affichés dans la carte, la carte se colore en rouge pour le chaud et en bleu pour le froid et les bornes min/max des thermostats sont bien liées aux modes.

Bien cordialement,

Bonjour,

J’ai vérifié les modes que tu donnes, ils me semblent bon de mon côté.

J’ai le T one Aquair, j’ai essayé de voir ce qui met retourner avec la variable « current_water_mode » et voilà ce que j’ai :

'L' = Eau chaude off
'M' = Eau chaude on
'N' = Eau chaude Boost

Bah il faut recoder sous Jeedom, on peut s’inspirer de mon code ou de celui d’autres mais il y a tout à refaire.

Pour les chauffe eau ou autre, je suis ouvert aux PR sur mon repository mais il faut que ça ne casse pas mon utilisation avec le T. One Air, j’en ai déjà refusé une pour cette raison.

Merci, ça m’a permis d’ajouter le contrôle du mode dans mon intégration et de corriger certaines choses!

Ah mince, je viens d’ajouter ça seulement maintenant, à l’avenir n’hésite pas à proposer une PR sur GitHub. Pour les min/max je dois encore vérifier ça. Sinon tu avais trouvé d’autres choses? Ce que je voudrais vraiment c’est remonter l’activité actuelle du T-One: idle, en train de chauffer, en train de refroidir… mais je ne vois rien dans l’API pour ça.

Bonsoir,

Un grand merci les gars pour la recherche et le partage de la gestion des modes.
J’étais à l’initiative de la gestion des thermostats, et j’avais abandonné pour la gestion des modes … le temps et autres …
Du coup je vais me remettre dans le paramétrage des modes de mon T-One Aqua Air.

Thanks.

Je complète le topic pour les T-One AquaAir en particulier, la gestion des modes « Eau Chaude » et « Chauffage ».
Avec l’URL https://aldesiotsuite-aldeswebapi.azurewebsites.net/aldesoc/v5/users/me/products/{deviceId}/commands](https://aldesiotsuite-aldeswebapi.azurewebsites.net/aldesoc/v5/users/me/products/{deviceId}/commands, il faut « jouer » avec les « ID » du JSON dans les paramètres.

Gestion de l’eau chaud (id = 2) :

{
  "params": [
    'M'
  ],
  "jsonrpc": '2.0',
  "method": 'changeMode',
  "id": 2
}

Gestion du chauffage (id = 1) :

{
  "params": [
    'B'
  ],
  "jsonrpc": '2.0',
  "method": 'changeMode',
  "id": 1
}

Bonjour,

Je viens de mettre à jour l’intégration dans HACS qui tu as faite et c’est tout bon par rapport à ce que j’avais vu. Perso, j’utilise peu le mode de base, j’utilise pas mal les programmations (A,B,C et D) donc j’ai ajouté les programmes aussi dans la visu de HA. Si ça t’intéresse, il te faut ajouter ça via self._attr_hvac_action si tu veux que le mode s’affiche sur la carte Thermostat. Ce n’est pas réellement l’activité du TOne mais le mode en cours. Pour l’activité, c’est peine perdue car aucune info de ce genre ne remonte dans l’API.
De mon coté, l’intégration sous Domoticz me permet de gérer de façon centrale tous les modes, pas seulement Chaud/Froid/OFF et les thermostats un à un. Je vais donc rester sous Domoticz :slight_smile:
Si ça intéresse des personnes, voici le Github : GitHub - ludosaxo/Domoticz-Aldes: Domoticz plugin from Aldes T One Air product
Capture d’écran 2024-04-03 à 09.15.17

Autre question à tous : j’ai beaucoup (beaucoup) de déconnexion du modem Aldes … Je l’ai déjà remonté au support qui m’ont dit être au courant du problème mais sans grand changement. Est-ce que c’est pareil pour vous ? L’avez-vous connecté en USB ou en iBus ?

Bonne journée

Salut ! Concernant les déconnexions, j’en ai tous les mois. Quand j’en ai parlé au sav ils m’ont dit qu’il n’y a avait aucun soucis de déconnexion… Mouai…

Il faudrait débrancher et rebrancher l’USB une fois par mois je pense.

Pour le reste j’ai loupé un episode : il y a eu un portage du plugin pour jeedom ?