J’avais un seul interrupteur et j’ai choisi dans rajouter un deuxième pour du confort. Mon problème, est que lorsque j’active mon alarme via un clique " simple" je suis obligé de désactiver l’alarme avec le MÊME interrupteur avec un « double » clique.
Si par exemple j’utilise :
Allumer l’alarme via Télécommande1 avec un clique simple
Désactive l’alarme via Télécommande2 avec un clique double.
Cela ne fonctionne pas, il ne se passe rien (pourtant la commande clique double est bien remontée dans mon widget sur mon dashboard), j’ai meme rajouté pour la valeur que toutes les minutes il change la valeur par défaut et mette « OK » à la place de « simple » ou « double » :
Pour que cela fonctionne avec l’autre télécommande, je faire 1 clique simple, puis le clique double et la, l’alarme se coupe…
Ma question : Comment faire en sorte que mes télécommandes fonctionnent de manière indépendante, allumer avec une et couper avec l’autre par exemple…
Mes 2 scénarios actuelles pour allumer et éteindre :
S’il y a une erreur dans le scénario, elle me saute pas aux yeux.
As tu essayé de faire un scénario où il n’y aurait que Télécommande 1 (sûrement comme c’était avant de rajouter la Télécommande 2) et un autre scénario, le même que le premier, ou Télécommande 2 remplace Télécommande 1?
Chaque télécommande déclencherait alors son scénario de gestion de l’alarme.
Ça ne donnerait pas l’explication du non fonctionnement de ton scénario mais ce serait une solution de contournement.
Ton idée était bonne mais malheureusement ça n’a pas corrigé le problème.
J’ai l’impression que cela vient du statut de la télécommande.
Exemple :
Si par exemple la Télécommande1 à comme statut : single (pour pression simple)
et la Télécommande2 à comme status : double
Si je lance l’alarme avec la télécommande1 qui a déjà le statut single ça ne prend pas en compte le changement car la télécommande1 a déjà ce statut, pour contourner, je dois faire double clique pour qu’elle passe en double et refaire un clique pour qu’elle prenne enfin en compte le single.
Pensant que cela venait du non changement de statut sur une télécommande j’ai tenté de modifié dans valeur et mettre toutes les 5 minutes en indiquant une valeur bidon comme OK, ou une vraie valeur que je n’utilise pas : triple, mais même avec ça si je n’utilise pas la même télécommande pour allumer ou éteindre ça ne fonctionne pas…
Je viens de réaliser les tests le problème vient du changement de statut des télécommandes. Je vais essayer d’être clair pas si simple à écrire
Alors exemple si les statuts des Télécommandes sont comme ça :
Télécommande1 : simple
Télécommande2 : double
Si j’appuie une fois sur Télécommande1 qui a déjà le statut : simple cela ne fait rien.
Si j’avais appuyer sur Télécommande2 cela aurait fonctionné car elle n’a pas déjà ce statut.
Contournement, il faut appuyer 2 fois sur Télécommande1 pour passer le statut à « double » puis rappuyer une fois pour avoir le statut « Simple » qui déclenche le scénario Allume Alarme.
Je pensais que la solution était de changer les valeurs automatiquement toutes les minutes :
Mais cela pause plus de problème car des fois j’appuie et il ne capte pas le changement (il change que sur la dernière télécommande qui a été utilisé) donc cette option me pause encore plus de problème.
Ton problème vient certainement du réglage de mode de répétition des infos des deux télécommandes. Change le mode de auto à toujours. Ce réglage se trouve dans la config avancée de chaque info.
Pour contourner le problème je pense qu’il faudrait qu’au bout d 1 minute j’envoie par exemple le statut : triple (qui correspond à 3 pressions sur le bouton et je ne m’en sert pas) mais je sais pas comment le faire…
Car dans les valeurs on peut en envoyer une valeur mais toutes les x minutes, mais je ne souhaite pas qu’elle se répète… je pense que ça marcherait avec cela…
Je me dis que le plus simple serait de changer le statut de mes 2 télécommandes de mettre un statut neutre, mais je ne connait pas la manipulation…
Je pensais faire un scénario qui dit :
télécommande1 = single OU télécommande1 = double OU télécommande2 = single OU télécommande2 = double
sleep 10 (secondes)
changer la valeur télécommande1 = triple et idem pour télécommande2… → je ne trouve pas comment faire cette partie…
Tu crées un virtuel qui regroupe les deux infos des télécommandes dans une info. Tu te faits un OU avec les deux telec. Ensuite, tu la configures pour qu’elle passe à vide après x secondes. Ça se règle dans la config avancée de l’info de ton virtuel. Enfin, tu utilises cette nouvelle info pour activer/désactiver ton alarme.
Je me permet de montrer mes scenarios qui utilisent le même modéle de bouton (mais sur zigate) pour:
1 clic, éteindre les lumières et mettre l’alarme en route
2 clics, éteindre les lumières.
Tu mets quoi c’est bien dans Gestion des valeurs ? :
Valeur retour d’état : tu mets quoi pour mettre vide ?
Durée avant retour d’état (min) : 1 (pour 1 minute) ?
Et complément d’info il me renvoie cette valeur Info de mon virtuel avec le OU (j’ai pas les valeurs, single ou double) :
Mais ton idée est top je pense que c’est la solution renvoyer la valeur qui change et déclencher l’alarme, faut juste savoir ou remettre à blanc les valeurs…
Je te propose une autre solution que je viens de tester et qui fonctionne.
Supposons que l’info de chacune des 2 télécommandes se nomme ‹ Etat › et que c’est cette info que tu utilises pour activer/désactiver ton alarme. Tu as donc Etat de la Télécommande 1 et Etat de la Télécommande 2.
Sur chacune de tes télécommandes, tu ajoutes une commande action que tu nommes Reset.
Tu configures le Reset ainsi:
Tu enregistres les modifications sur chaque équipement. De cette. façon, une action sur Reset effacera l’Etat de la télécommande. Tu pourras le tester en cliquant sur ce nouveau bouton.
Tu vas dans tes scénarios et tu crées un scénario que tu nommes par exemple Reset Télécommandes Alarme.
Tu mets comme déclencheur les deux commandes info Etat de tes 2 télécommandes comme ceci:
L’attribut Bouton_Etat (qui est une copie Info de mon bouton) ne se rafraichit pas il ne récupère la nouvelle valeur :
La valeur réelle est Bouton donc double et voit qu’il reste à Single, idem si j’appuie sur Reset, ça se met bien à blanc mais si j’appuie sur le bouton il reste à blanc.
Après avoir appuyé sur reset, j’ai beau appuyer sur le bouton il ne récupère plus les valeurs (le scénario est désactivé pour l’instant):
En fait pour faire simple il ne se met pas à jour après le reset ou la première commande qu’il reçoit (j’ai meme rebooté jeedom)