Alarme / radiateurs / volets / eclairage / camera /serrure / robot

Bonjour à vous les Jeedomiens

Je profite du confinement pour avancer dans mon projet domotique, pour une maison récente de 2015 dont je vais avoir les clés normalement fin mai. J’aurais besoin de vos avis afin de valider la compatibilité de ma solution.

Je souhaite dans un premier temps gérer :

  • mon éclairage
  • une alarme
  • des caméras
  • une serrure connectée
  • les radiateurs électriques
  • volets roulants électriques
  • le robot aspirateur
  • le robot tondeuse

Je possède déja :

  • des ampoules et prises connectées TP-Link
  • un pont et des ampoules PHILIPS Hue
  • un kit Xiaomi Mi Smart Sensor Set (version EU)
  • un aspirateur Neato Botvac Connected
  • une clé Conbee 2 (en cours de livraison)
  • des caméras TP-LINK NC260
  • Une Google Home Mini

Au niveau du logiciel domotique, j’ai installé 2 machines virtuelles sur VMWARE Workstation avec JEEDOM et Home Assistant.
Après avoir comparé rapidement les deux solutions même si l’interface de Home Assistant est plus convivial, je vais partir sur JEEDOM, qui est plus facile d’accès pour démarrer dans le monde de la domotique et surtout une grosse communauté française avec pleins de tutos.

Au niveau matériel pour installer JEEDOM, je vais acheter un mini PC Z83-F (ATOM, 4 Go, 64Go, 115€) sur lequel je vais installer Debian 10. Je trouve cette solution plus performante que le raspberry et tout est intégré dans un seul boitier. Au niveau tarif un raspebby Pi4 avec tous ses accessoires revient au même prix.

ECLAIRAGE

Au niveau des éclairages, les ampoules TP-Link sont reconnus directement par le Plugin gratuit KKASA
Les ampoules HUE fonctionne avec le Plugin Philips Hue à 2€
Je pense acheter pour compléter des ampoules Yeelight. Il faut prendre le plugin Xiaomi Home à 7€?

ALARME CAPTEURS ET DETECTEURS

J’ai pris en promo le Kit domotique Xiaomi, mais comme prévu la Gateway française n’est pas compatible avec Jeedom ou Home Assistant.
J’ai donc commandé la clé Conbee 2 afin de pouvoir utiliser les capteurs de mouvements et detecteurs d’ouvertures pour créer des scénarios. Plugin à acheter Deconz à 6€.

Pour l’alarme, je souhaite une alarme indépendante mais qui peut communiquer avec Jeedom. Le modèle Smanos W120i qui a l’air prometteur et pas très cher (à partir de 129€). Mais étrangement personne n’en parle nul part pour la connecter à Jeedom. Elle est pourtant compatible Google Home, Alexa et IFTTT. Il doit y avoir moyen de faire remonter les informations d’états (Marche, Arret, detection d’intrusion…). Mon but étant au moins de pouvoir créer un scénario comme fermer tous les volets en cas de déclenchement ou mettre le chauffage en éco et éteindre toutes les lumières lorsque l’alarme est activée…
L’idéal serait de pouvoir utiliser également les capteurs d’ouvertures Smanos pour gérer d’autres scénario lorsque l’alarme n’est pas armée comme couper le chauffage si la fenêtre est ouverte. C’est beau de rêver, la seule solution est de mettre 2 capteurs sur chaque fenêtre celui de l’alarme et un Xiaomi Aqara.

CAMERAS

Caméras Extérieurs, je souhaite du 100% sans fil comme les Arlo pour ne pas percer les murs extérieurs. D’après mes recherches quelque soit la marque et le modèle aucune n’est connectable a Jeedom. Je vais donc partir sur les Reolink Argus 2 avec Panneau Solaire (90€)
Caméras intérieur, je n’ai pas encore poussé mes recherches je vais tester mes deux cameras TP-Link NC260 pour voir sinon je pense prendre des Reolink POE.
Et par la suite rajouter un NAS Synology avec sauvegarde des photos ou des vidéos en local et dans un drive cloud.

SERRURE CONNECTÉE

Première chose à faire quand on emménage dans un nouveau lieu c’est de changer la serrure. Autant en profiter pour la connecter ça m’évitera de revenir au bout de 30 sec vérifier si j’ai bien fermé la porte à clé :-p.
La je n’ai pas encore trop cherché, je veux un équipement sécurisé bien sur, pas trop cher et surtout avec une autonomie de plusieurs mois je veux pas changer les piles ou recharger tous les 15 jours.

CHAUFFAGE RADIATEURS ÉLECTRIQUES

Là c’est la partie ou j’ai le plus de mal. Je veux gérer mes radiateurs avec le fil pilote.
J’ai noté plusieurs modules :
-Shelly 2.5 en Wifi 20€

  • Heatzy wifi, 50€ et gros mais Francais
  • Qubino ZMNHJD1 (50€ + clé Zwave à acheter)
  • Box Leroy Merlin Enki + module radiateur fil pilote en Enocean
  • Aqara module relais 2 voies LLKZMK11LM en Zigbee

Ce dernier module Aqara me semble idéal (certe, un peu gros) on peut gerer les 4 ordres du fil pilote (confort, Eco, Hors Gel et Arret) mais impossible de savoir si aujourd’hui il est compatible avec la clé Conbee 2 sur Jeedom. Est ce que quelqu’un à l’info?

La box Enki a un bon rapport qualité prix (109€ + 40€ par module - 70 € remboursé) mais est-elle connectable à Jeedom pour récupérer les infos. Si c’est possible on peut aussi gerer les portails, volets, garages RTS SOMFY dessus avec une clé d’extension à 35€ .

ASPIRATEUR

Mon Neato Botvac devrait pouvoir être intégré facilement dans les scénarios avec le plugin Neato. pour 4€

VOLETS ROULANT ELECTRIQUES

Je n’ai pas fait attention a ce qu’il y a d’installé, je sais juste qu’il y a un interrupteur qui les commandes tous a l’entré de la maison. Il me semble que c’est Somfy. (avec ou sans RTS ou IO … aucune idée).

ROBOT TONDEUSE

Je ne vois pas encore l’intérêt de l’intégré a Jeedom, mais je sens que ca va m’amuser de l’intégré :slight_smile:
Donc ca sera un Husqvarna ou Gardena.

Par la suite j’aurais un portail à équiper ainsi que des portes de garage… Encore plein de de recherche en perspective.

Mon but étant d’avoir une solution fiable, économique, et que quasiment tout puisse continuer de fonctionner à l’ancienne en cas de défaillance de Jeedom.

J’ai essayé de regrouper tout sur une même page afin de ne pas ouvrir plusieurs sujets. et de pas disperser tout le monde.
N’hésitez pas à apporter vos contributions afin d’apporter des améliorations ou indiquer ce qui est incompatible.
Et surtout si vous avez des précisions sur

  • l’alarme SMANOS W120i avec Jeedom
  • le module Aqara fil pilote radiateur avec Jeedom

@ bientot

Adrien

T’as quand même bien avancé dans tes recherches…

Bienvenue à toi

Merci,

Il y a tellement de possibilité, c’est pas évident de s’y retrouver.

Et j’ai essayé de regrouper les infos similaires pour pouvoir vraiment comparer et ça peut aider aussi d’autre utilisateurs.

Salut pour les volets somfy le problème est le protocole fermé. Pour ton pc jeedom 4go c’est light moi j’ai un intel nuc 8go i3 120go ssd