Alarme Evology

Bonjour,

J’essaye d’utiliser le plugin Zigbee2Mqtt mais j’arrive vite au limite de mes connaissances de ce protocole.
J’ai acheté une Alarme Evology sirene d’intérieur.

Celle ci est reconnu et synchroniser avec Zigbee2Mqtt, j’arrive à la faire sonner en passant par l’interface web Z2M mais par contre aucun ordre ne passe depuis Jeedom.
Pouvez vous me dire comment envoyer un playload manuellement par exemple depuis Jeedom ?

Merci d’avance

Bonjour

Tu utilises zigbee2mqtt avec quel plugin? Car zigbee2mqtt n’est pas un plugin Jeedom en tant que tel. Soit tu passes par un plugin type jmqtt ou mqtt pour gestion des échanges mqtt, ou alors un plugin type zigbeelinker ou jeezigbee.

Antoine

Bonjour,

Désolé oui je voulais dire zigbeelinker.
Avec zigbeelinker j’ai un serveur z2mqtt sur la Jeedom Atlas.

Désolé de la confusion.

Aucun message dans zigbeelinker pour dire que ce dispositif ne serait pas encore intégré a zigbeelinker ?

Je me demande même si elle est intégrée correctement à zigbee2mqtt. Elle est bien décrite comme « supported » dans ton zigbee2mqtt ?

Antoine

Dans Z2M, oui il est bien reconnu comme supporté :

Quand je vais dans la section Expose, je peux choisir le type de son, le volume et la durée (Pour le volume je n’entends pas de différence). Ensuite je fais appliquer et l’alarme sonne. Et si je choisi le son Stop, elle s’arrete (Ou si la durée est dépassée).

Dans Zigbeelinker, elle est bien redescendu avec des commandes, mais aucune commande ne fonctionne par contre.

Pour cela que je me demandais si il était possible d’envoyer des Payload, pour créer soit même les commandes qui intéressent.

Merci pour l’aide.

L’intégration dans zigbeelinker n’est donc pas correcte.
Le mieux serait de demander à @MrGreen
Antoine

Merci, j’espère que @MrGreen passera par là alors.

Dans le cas contraire, est il possible d’envoyer des payload depuis zigbeelinker.
D’après le site z2mqtt le payload est le suivant :
{« warning »: {« mode »: VALUE, « level »: VALUE, « duration »: VALUE}}

Désolé si la question peut paraitre bête mais je ne suis pas trop habitué à z2mqtt.

Salut, ben normalement, tu paramètres le duration, le mode, le level, et tu cliques sur Alarme dans la tuile. Cela va envoyer le payload complet.

Tu as essayé cela ?

Bonjour,

Oui j’ai essayé ça fonctionne sur l’interface Z2M mais pas dans dans Jeedom.
Pour cela que je demandais si on pouvait envoyer un payload manuellement.

Envoi moi le payload que génère zigbee2mqtt stp (dans les logs)
Oui tu peux faire un payload dans l’équipement en ajoutant une commande, ou même dans le client mqtt directement

3 « J'aime »

Merci pour ton aide.
Pour activer l’alarme, je vais dans Expose de l’alarme sous Z2M, je choisis le type de son, le level, et la durée et je fais appliquer et elle sonne.

Dans les logs cela semble donner :

Debug 2023-04-06 21:58:11Received MQTT message on 'zigbee2mqtt/Sirene Evo/set' with data '{"warning":{"duration":2,"level":"low","mode":"burglar"}}'
Debug 2023-04-06 21:58:11Publishing 'set' 'warning' to 'Sirene Evo'
Debug 2023-04-06 21:58:11Received Zigbee message from 'Sirene Evo', type 'commandStatusChangeNotification', cluster 'ssIasZone', data '{"extendedstatus":0,"zonestatus":1}' from endpoint 1 with groupID 0
Info 2023-04-06 21:58:11MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Sirene Evo', payload '{"ac_status":false,"alarm":true,"battery_low":false,"device":{"applicationVersion":0,"friendlyName":"Sirene Evo","hardwareVersion":0,"ieeeAddr":"0x000d6f0010306a15","manufacturerID":65440,"manufacturerName":"","model":"PSE03-V1.1.0","networkAddress":9676,"powerSource":"DC Source","softwareBuildID":"1.1.0","stackVersion":0,"type":"Router","zclVersion":1},"enrolled":true,"linkquality":160,"max_duration":180,"restore_reports":false,"supervision_reports":false,"tamper":false,"test":false}'
Debug 2023-04-06 21:58:13Received Zigbee message from 'Sirene Evo', type 'commandStatusChangeNotification', cluster 'ssIasZone', data '{"extendedstatus":0,"zonestatus":0}' from endpoint 1 with groupID 0
Info 2023-04-06 21:58:13MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Sirene Evo', payload '{"ac_status":false,"alarm":false,"battery_low":false,"device":{"applicationVersion":0,"friendlyName":"Sirene Evo","hardwareVersion":0,"ieeeAddr":"0x000d6f0010306a15","manufacturerID":65440,"manufacturerName":"","model":"PSE03-V1.1.0","networkAddress":9676,"powerSource":"DC

Merci d’avance pour ton aide.

Bonjour,

Est-ce que vous avez trouvé une solution, car je suis dans la même situation ?

Non pas pour le moment.

Il me semble que vous avez toutes les infos pour faire le payload proposé par Mr Green;
Topic: zigbee2mqtt/Sirene Evo
Action: /set
Paramètres : {« warning »:{« duration »:2,« level »:« low »,« mode »:« burglar »}}

Cela semble être relativement évident, donc doit-on comprendre que cela n’a pas fonctionné ?

Antoine

Cela parait évident pour une personne habituée au plugin mais j’ai essayé de mettre un payload dans le plugin sans succès et je sais que le problème vient de moi, j’ai juste du mal à comprendre la façon de renseigner le plugin pour que cela fonctionne.

Regarde bien la copie d’écran donnée et reproduis là avec les éléments que j’ai donné. Je ne vois pas la difficulté, sincèrement.

Si cela ne fonctionne pas, donne nous une copie d’écran de ta commande.

Mais dire seulement cela ne fonctionne pas, cela sert à rien.

Antoine

Oui autant pour moi cela fonctionne en mettant le /set

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.