Ajouter une lampe zigbee à un va et vient physique

Hello tout le monde,
Je termine des travaux partiels de rénovation dans ma maison et malgré mes recherches je ne suis pas sûr de moi sur un problème qui a l’air tout bête.

Pendant les travaux on a ajouté un spot à côté d’un couloir dont l’unique lampe au plafond est gérée par un va et vient.
Comme on n’a pas pu tirer un câble du couloir jusqu’au nouveau spot pour l’instant ce spot est alimenté par son propre câble sans interrupteur. J’ai ajouté un micromodule Sonoff pour le contrôler et tout fonctionne bien… mais uniquement avec le smartphone, ce qui n’est pas pratique.
Je souhaite contrôler le spot via le va et vient du couloir, sachant que je n’ai pas besoin de changer la gestion de la lampe du couloir que je n’ai pas besoin de domotiser.
Je souhaite simplement que quand la lumière du couloir est allumée/éteinte, le spot le soit aussi.

Là où je coince c’est comment faire ça?
J’ai pensé à mettre un micromodule au niveau de la lampe, mais vu qu’il ne sera pas alimenté en permanence ça me semble idiot. Derrière un des interrupteurs du va et vient sans brancher les sorties phase et neutre?
Est ce que si j’arrive à brancher le neutre et la phase en entrée sur le module et que je branche la sortie de l’interrupteur sur S1 ça fera le job?

Merci d’avance pour toute aide! :slight_smile:

Bonjour,
Si je comprends bien, tu veux que lorsque 1 lampe s’allume, le spot s’allume également (sans toucher a l’interrupteur).
Peux tu accepter un décalage : si oui
Tu peux mettre une ampoule zigbee, des que connectée, le spot s’allume

Hum pas sûr de comprendre ton interprétation…
Le va et vient est relié à une seule ampoule, rien n’est domotisé de ce côté pour l’instant. De l’autre côté j’ai un spot qui n’est relié qu’à un micro-module Zigbee, mais sans interrupteur associé.

Je n’ai pas de problème à avoir une petite latence entre l’allumage/extinction de l’ampoule reliée au va et vient et l’allumage/extinction du spot.

En revanche via la solution de l’ampoule Zigbee derrière le va et vient, j’avais écarté cette option pensant que lorsque j’allais couper le courant en actionnant un des interrupteurs, l’ampoule n’aurait plus de courant pour transmettre de signal d’extinction. Et une ampoule Zigbee derrière un va et vient fonctionne comme une ampoule normale?

Lorsque ton ampoule Zigbee (exemple Ikea avec plugin deconz) est déconnectée elle passe « reachable » a 0, tu peux récupérer cette information pour piloter le micromodule ZigBee du spot

 {
    "10": {
        "capabilities": {
            "alerts": [
                "none",
                "select",
                "lselect"
            ]
        },
        "config": {
            "groups": [
                "0",
                "6"
            ]
        },
        "etag": "91ef4a4ebea02d7a",
        "hascolor": false,
        "lastannounced": "2023-12-02T11:29:53Z",
        "lastseen": "2023-12-02T21:32Z",
        "manufacturername": "IKEA of Sweden",
        "modelid": "TRADFRI bulb E27 opal 1000lm",
        "name": "Buanderie",
        "state": {
            "alert": "none",
            "bri": 254,
            "on": false,
            **"reachable": true**
        },
        "swversion": "1.2.214",
        "type": "Dimmable light",
        "uniqueid": "00:fe:12:72:a6-01"
    }
}

En zigbee les appareils doivent être alimenté en permanence, le réseau est dynamique mais il a ses limites, c’est une source de probleme.

Ah ok, d’où la latence…
Je vais voir si la latence de l’état « accessible » n’est pas trop longue quand même.