Ajouter une condition D'écart de T° dans un scénario

Bonjour,
J’ai établi ce scénario , pour la ventilation de ma cave à vin
Actuellement ça dit : si T° ext < T° Cave et si T° Cave > 13.5 = On allume un moteur VMC pour rafraichir

Je voudrai y intégrer une condition d’écart de T° de 4° minimum entre T°Ext et T° cave, c’est à dire ventiler uniquement si T° ext à un écart de 4° plus bas que la T° de la cave …

Es-ce possible dans la même ligne ou mieux vaut ajouter un bloc de condition ?
Merci de votre aide :slightly_smiling_face:

C’est tout a fait possible sur une même ligne

Norbert

Quel serait le bon script ?

Juste ajouter sur votre 2nd SI

ET (T°Ext - T° cave)>=4

Édit : je relis ton script. Et tu peux largement simplifier avec des sinon

Si présence == 0 ET t° ext < t° cave ET t°cave > 13.5 ET (T°Ext - T° cave)>=4
Alors
     Vmc on
Sinon
     Vmc off

ET ( 24°-19°) >=4 True
sauf que ce qu’il veut c’est plus bas que :

1 « J'aime »

:thinking:

Furaxworld a raison :

Je veux que ça déclenche la ventilation uniquement si :

T° cave > 13.5 et en même temps que ( T° ext soit inféreure de 4°)

on peut remplacer (T° ext soit inféreure de 4°) par ( T° cave -T° Ext = (- 4) )
ça peut se passer dans un script ça ?

Arrêté la ventilation si T° cave =12,5

Je règlerai les conditions de présence ensuite …

Donc ma proposition tient toujours, en changeant le sens du test

Si présence == 0 ET t° ext < t° cave ET t°cave > 13.5 ET (T°Ext - T° cave) < 4
Alors
     Vmc on
Sinon
     Vmc off

il faut ensuite mettre toutes les commandes utilisées en declencheur (presence, T°ext et T°Cave

j’ai donc fais ça :

J’ai laissé les deux autres conditions que j’avais établi, pour ne pas descendre en dessous de 12.5 et la condition de présence

Pour le moment j’ai réduit à 3° l’écart pour vérifier si ça fonctionne bien , et aussi voir l’inertie de chute de T° dans ma cave .

Je tiens informé des résultats et du bon fonctionnement, merci

Quelques remarques si tu souhaites faire comme cela :
1 - Il Faut mettre ta soustraction de Text - Tcave entre ()
2 - Il Faut mettre le SI de ta condition < 12,5 au niveau du dessus (même niveau que présence == 1
3 - du coup, si tu fais un test <12,5 pour arrêter la VMC, rajouter Tcave >= 12,5 dans le SI initial

Autre chose, dans ton SI initial, tu fais 2 cionditions :
1 - T°ext < T°cave
2 - ( T°ext - T°cave ) < 3
Or, si la condition 1 est vrai, la condition 2 le sera forcement , et si ta condition 1 est fausse, peut importe le résultat de la condition 2, tu ne rentreras pas dans le SI. Donc ton 2nd test ( T°ext - T°cave ) < 3 ne sert à rien

Avec le scenario tel qu’il est là, tu es aussi conscient que ta VMC ne s’arretera pas si T°Ext devient > T°cave (et du coup, tu vas chauffer ta cave plutot que de la refroidir)

Norbert

:thinking:

limite, c’est à ce demander si je devrais pas déclencher la ventilation la nuit en dessous d’une certaine T° ?
le top , Pendant les heures creuses, c’est moins cher :nerd_face:, et c’est de toute façon le moment ou l’air est forcément le plus frais :cold_face:

On peut intégrer des horaires de fonctionnement dans un bloc ? ou bien pour faire fonctionner le scénario complet ?
Pour le moment, j’avoue ne pas avoir eu recours à cette méthode dans les autre scénario qui tournent chez moi …

biensur, avec un si dans lequel tu inseres la fonciton time_between

SI time_between(#time#,2200,0600)  ALORS .....

ne sera vrai que si l’heure courante est entre 22h et 6h

Après, je crois surtout qu’il faut que tu formalises ce que tu veux verbalement, etpans en fonction des possibilités offertes par Jeedom.

tu peux par exemple

lancer la VMC SI nous sommes en heure creuse ET que la temperature exterieure fait 3° de moins que la temperature de la cave ET que la temperature de la cave est superieure à 12,5°

ce qiu donne

SI time_between(#time#,2200,0600) ET (T°ext - T°cave) <= -3 ET T°cave >= 12,5 ALORS
   VMC ON
SINON
   VMC OFF
1 « J'aime »

Très intéressant cette commande :slightly_smiling_face:

Dire ce que je veux faire, c’est simple : tenir la T° de ma cave à vin entre 12 et 13 ° environ
Maintenant , en pratique, moins simple de trouver la bonne méthode …
Je fais des test depuis environ 1 mois, et je pense qu’avec l’inertie de la pièce, son évacuation d’air, et la ventilation mécanique que j’ai mise en place ( en entrée d’air ) , la température ne devrais pas remonter de plus de 1° dans la journée .

j’ai modifié comme ceci pour faire un test durant quelques jours ,histoire de voir comment ça se comporte…

Merci beaucoup pour ton aide Norbert, je te tiendrai informé